De simple membre d’équipe à responsable : 6 astuces pour un changement de rôle maîtrisé

Peut-on assumer un rôle de responsable tout en restant proche de son équipe ? Gravir des échelons implique de nombreux nouveaux défis, non moins passionnants. Voici 6 astuces pour vous aider à endosser vos nouvelles responsabilités de manière compétente tout en restant fidèle à vous-même.

Auteur Julia Kowal
Date 26.03.2024
Temps de lecture 10 Minutes

Félicitations pour votre promotion ! Accéder au statut de cadre est une reconnaissance particulière pour tout employé(e) et constitue à juste titre un motif de satisfaction. Profitez-en ! Mais à l’enthousiasme initial de cet envol professionnel se mêlent souvent des incertitudes : vos collègues vont-ils accepter votre nouvelle position de cadre ? Allez-vous être en mesure de répondre aux attentes de vos supérieur(e)s ? Serez-vous capable de rester fidèle à vos valeurs ?

Le grand saut du rôle de simple employé(e) à un poste à responsabilité promet de nombreux nouveaux défis passionnants, mais ne manquera pas de vous confronter à divers obstacles. Acceptez-les en toute connaissance de cause afin d’évoluer en tant que cadre. Les astuces suivantes de nos formatrices et formateurs expérimenté(e)s en leadership et soft skills vous permettent d’aborder votre nouveau rôle à responsabilité avec sérénité.

1. Assumez votre nouveau rôle en toute conscience et confiance

Parmi toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, c’est vous qui accédez à un rôle de cadre. Ainsi, vous vous retrouvez sous les feux de la rampe ; cette nouvelle position « sandwich » signifie que votre travail sera évalué par deux côtés : vos collègues mettront au défi vos qualités de leader, alors que vos supérieur(e)s vous jugeront en premier lieu sur le succès de vos projets. La première étape clé est donc que vous acceptiez et conceviez consciemment votre nouveau rôle de manager. Il ne s’agit pas seulement de motiver vos collègues ou d’atteindre ensemble les objectifs de l’entreprise, mais aussi de déléguer à vos collègues les tâches que vous avez jusqu’alors effectuées vous-même.

2. Déléguer des tâches, c’est encourager vos collègues

Une personne promue a souvent tendance à continuer d’assumer elle-même de nombreuses tâches. Mais déléguer fait cependant désormais partie de son travail ! Si vous arrivez à déléguer les tâches qui vous sont importantes à votre équipe, vous avez déjà accompli beaucoup de choses. En effet, vous montrez ainsi à vos collègues que vous leur faites confiance ; et vous pouvez ainsi vous consacrer davantage à vos nouvelles obligations de cadre.

3. Ne vous comparez pas avec la personne qui vous a précédé

Il n’est pas improbable que vos collègues vous comparent avec votre prédécesseuse ou prédécesseur – s’accrocher à ce qui est familier et porter un regard critique sur la nouveauté est un comportement tout à fait humain et normal. C’est pourquoi vous devriez vous montrer ouvert vis-à-vis des éventuelles craintes et écouter vos collègues activement et avec beaucoup d’ouverture. Ce faisant, évaluez toujours les actions de la personne qui vous a précédé avec estime. Mais soyez également clair sur le fait que c’est désormais vous qui occupez ce rôle et que vous entendez le remplir à votre manière.

4. Acceptez la nouvelle distance entre vous et vos collègues

Alors que vous n’aviez aucun problème à avoir une conversation privée et décontractée avec vos collègues à la machine à café ou dans l’ascenseur, vous ressentez soudain une certaine distance. Essayez de ne pas prendre cette situation inhabituelle trop à cœur. En effet, il s’agit d’une nouvelle réalité avec laquelle vous et vos collègues devez composer. Plus vous commencerez tôt à accepter votre nouveau rôle et continuerez à faire preuve d’ouverture et de respect envers les membres de votre équipe, plus cette phase de transition sera facile pour tout le monde.

 

Astuces pour les 3 premiers mois

  • Faites partie de l’équipe
  • Ne changez pas tout, tout de suite
  • Prenez les craintes de vos collègues au sérieux
  • Renforcez la cohésion d’équipe et résolvez les conflits par consensus
  • Ne prenez pas les critiques personnellement
  • Fixez des objectifs atteignables

 

5. Restez fidèle à vous-même

Non seulement vos collègues doivent apprendre à vous connaître et vous accepter dans votre nouveau rôle de responsable d’équipe, mais vous devez également faire face à des défis relatifs à cette nouvelle situation. Vous devez maintenant prendre des décisions basées sur une perspective qui est probablement bien différente de celle que vous aviez en tant que simple membre d’équipe. Reconnaissez ce changement de point de vue, non seulement pour vous-même, mais aussi vis-à-vis de vos collègues. Ainsi, vous aurez plus de facilité à accepter votre nouvelle position. Il est aussi important que vous ne disparaissiez pas derrière ce rôle de cadre et que vous ne fassiez pas tout de manière différente d’avant. Restez vous-même, aussi dans votre nouveau rôle.

6. Développez votre propre style de leadership

Vous ne pouvez pas simplement adopter un style de management comme vous revêtiriez un costume. Au contraire, vous devez plutôt vous ajuster à votre nouveau rôle. Vos qualités de leadership sont influencées par de multiples facteurs. Parmi eux ; la culture d’entreprise, les attentes de vos supérieur(e)s, la dynamique d’équipe ainsi que vos exigences personnelles. Toutes ces conditions doivent être réunies pour que vous puissiez grandir en tant que personnalité et que l’entreprise puisse réussir.

Renforcez vos compétences de leadership et vos soft skills grâce à nos formations

Transformation digitale – Tour d’horizon (TDTH)
Dans cette formation, découvrez les enjeux de la digitalisation des entreprises et du monde du travail : migration dans le cloud, stockage et partage de données, télétravail, IA, nouveaux cadres juridiques et indicateurs clés de performance.

Progresser rapidement en négociation (NEGO)
Grâce à ce cours, découvrez une méthode et des techniques qui vous permettront de négocier dans le cadre professionnel.

Mieux maîtriser son temps et gérer ses priorités (BSK)
Grâce à cette formation, vous améliorerez votre organisation personnelle, identifierez vos priorités et optimiserez votre méthode de travail. Gagnez ainsi en efficacité et atteignez tous vos objectifs.

Pratique contractuelle pour les sociétés tech (PCST)
Dans cette formation, découvrez les bases juridiques qui permettent de développer de bonnes pratiques contractuelles dans le cadre de votre activité professionnelle.

L’intelligence émotionnelle pour diriger (EIQ)
Dans cette formation, découvrez de précieux conseils pour faire face aux différentes émotions et sentiments et les utiliser pour développer votre leadership.

Savoir coacher et motiver une équipe (GCM)
Ce cours vous enseigne les éléments de base permettant de mieux gérer et coacher son équipe. En particulier comment se comporter en leader, communiquer de façon motivante et créer un groupe harmonieux.

Transformation digitale – Tour d’horizon (TDTH)
Dans cette formation, découvrez les enjeux de la digitalisation des entreprises et du monde du travail : migration dans le cloud, stockage et partage de données, télétravail, IA, nouveaux cadres juridiques et indicateurs clés de performance.

Progresser rapidement en négociation (NEGO)
Grâce à ce cours, découvrez une méthode et des techniques qui vous permettront de négocier dans le cadre professionnel.

Mieux maîtriser son temps et gérer ses priorités (BSK)
Grâce à cette formation, vous améliorerez votre organisation personnelle, identifierez vos priorités et optimiserez votre méthode de travail. Gagnez ainsi en efficacité et atteignez tous vos objectifs.

Pratique contractuelle pour les sociétés tech (PCST)
Dans cette formation, découvrez les bases juridiques qui permettent de développer de bonnes pratiques contractuelles dans le cadre de votre activité professionnelle.

L’intelligence émotionnelle pour diriger (EIQ)
Dans cette formation, découvrez de précieux conseils pour faire face aux différentes émotions et sentiments et les utiliser pour développer votre leadership.

Savoir coacher et motiver une équipe (GCM)
Ce cours vous enseigne les éléments de base permettant de mieux gérer et coacher son équipe. En particulier comment se comporter en leader, communiquer de façon motivante et créer un groupe harmonieux.


A propos de l'auteur

Julia Kowal