Déléguer ou comment diriger sans tout faire soi-même

Déléguer est une compétence de leadership essentielle. Dans notre article, découvrez des astuces pour laisser libre cours à votre équipe et dégager du temps pour les choses importantes.

Auteur Julia Kowal
Date 18.03.2024
Temps de lecture 11 Minutes

Libérez-vous de votre roue de hamster ! Déléguer est la formule magique pour les cadres supérieurs stressés qui aimeraient pouvoir souffler un peu. Mais comment est-ce que ça fonctionne ? Nous vous dévoilons ici nos meilleures astuces pour déléguer des tâches sans perdre le contrôle.

Pourquoi déléguer est important ?

En particulier lorsque votre engagement ou votre minutie vous a valu une promotion d’un poste à responsabilité technique à un poste de direction, vous pouvez au départ éprouver quelques difficultés à vous défaire de vos tâches professionnelles habituelles. Ce sont souvent des tâches qui vous tiennent particulièrement à cœur, que vous maîtrisez parfaitement ou que vous avez tant priorisé par le passé que vous êtes maintenant le seul à pouvoir accomplir.

Votre nouvelle position de cadre dirigeant a cependant changé vos activités ; vous êtes maintenant le patron et vous avez des responsabilités de gestion. Votre travail ne se compose désormais plus que de 40% de tâches professionnelles, mais 60% d’humain.

C’est au plus tard lorsqu’il n’y a plus assez d’heures dans une journée, que votre famille ou vos amis se plaignent ou que vous ne connaissez plus votre propre chat, qu’il est temps de vous pencher sur le secret de la délégation : ce n’est plus à vous d’être votre meilleur collaborateur.

Diriger = déléguer

Diriger signifie que vous devez aussi transmettre des tâches à d’autres personnes et seulement contrôler ces activités. Si vous n’y arrivez pas, il y a de grandes chances que vous vous noyiez littéralement dans votre travail. Vous êtes tellement occupé à travailler que vous n’arrivez plus à différencier ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas. Toute personne qui accumule trop de tâches court le risque de ne plus avoir de temps pour les processus créatifs.

Mais en tant que cadre dirigeant, vous n’êtes pas jugé sur votre capacité à effectuer des tâches de routine, mais plutôt sur votre aptitude à garder une vue d’ensemble, à trouver des solutions et à apporter des idées.

Réjouissez-vous des avantages de la délégation, vos collègues vous en remercieront !

  • Vous dégagez du temps pour vos tâches de cadre dirigeant. Vous pouvez enfin vous consacrer au stratégique plutôt que de vous enterrer dans des tableaux Excel.
  • Votre équipe se surpasse. Si vous confiez des responsabilités à vos collègues, vous leur témoignez de la reconnaissance et encouragez leur motivation, leur autonomie et leur ambition.
  • L’ambiance au sein de l’équipe s’améliore. Vos collègues sont directement impliqués dans les succès. Ils sont informés sur plus de choses, ce qui donne plus de sens à leur travail.
  • Il y a un meilleur flux d’informations entre collègues ; les critiques, les doutes ou les idées sont exprimés plus facilement et sans complication (de bas en haut). La confiance et la collaboration sont les bases de toute équipe performante.

Mais attendez, il s’agirait donc d’abandonner certaines de ses responsabilités ? Cela peut ressembler à un scénario d’horreur pour de nombreux cadres. N’ayez pas peur ! En adoptant la bonne approche, vous ne déléguez pas simplement des responsabilités, mais vous permettez à votre équipe de grandir et d’atteindre son plein potentiel de performance.

Déléguer en trois étapes simples

Première étape : Clarifiez la question de la responsabilité : qu’avez-vous exactement envie de déléguer ? Quelles sont les décisions que vos collègues peuvent prendre par eux-mêmes ? Ainsi, vous évitez les malentendus et gardez une vision d’ensemble.

Deuxième étape : Trouvez les bonnes tâches pour les bonnes personnes : faites attention au niveau d’expertise, à l’expérience et à la personnalité de chacun des membres de votre équipe. Ainsi, vous distribuez les tâches de manière équitable et motivez par la même occasion vos collègues.

Troisième étape : N’oubliez pas les détails : formulez des attentes claires, mettez à disposition de votre équipe toutes les informations et ressources nécessaires et prévoyez régulièrement des réunions de suivi. Ainsi, vous gardez l’état d’avancée à l’esprit et vous assurez que tout se déroule comme prévu.

La checklist ultime du responsable : voici comment bien déléguer

Déléguer n’est pas un art, mais une compétence qui peut être apprise – et l’une des compétences de leadership les plus importantes pour un management efficace. Devenez maître de la délégation grâce à de bons conseils et un peu d’exercice :

  1. Fixez des consignes claires : qu’attendez-vous exactement de votre équipe ?
  2. Décrivez clairement les tâches : évitez les malentendus !
  3. N’attribuez pas une tâche à plusieurs personnes en même temps : vous éviterez ainsi le chaos et la diffusion des responsabilités.
  4. Assurez-vous que les tâches sont comprises : toute questions de clarification supplémentaires doit être la bienvenue !
  5. Partagez vos connaissances et transmettez toutes les informations nécessaires : ainsi, votre équipe pourra travailler de manière optimale.
  6. Pour chaque tâche, déléguez également les responsabilités décisionnelles et les ressources : la confiance est la clé du succès.
  7. Donnez une marge de manœuvre à vos collègues : ils pourront ainsi déployer toute leur créativité.
  8. Fixez des échéances pour les tâches et des dates pour des suivis intermédiaires réguliers : le contrôle, c’est bien, la confiance, c’est mieux.
  9. Donnez des feedbacks constructifs : votre équipe apprendra ainsi de ses propres erreurs et pourra s’améliorer continuellement.
  10. Restez un interlocuteur disponible : vos collègues se sentiront ainsi soutenus et valorisés.

Et encore un conseil : commencez à déléguer avant d’être submergé par le travail. Vous aurez alors suffisamment de temps pour observer cette évolution, tant pour vous que pour vos collègues, et, si nécessaire, prendre des mesures de gestion.

Si vous avez l’impression que vous auriez aimé avoir un∙e tel∙le chef∙fe, réjouissez-vous de pouvoir incarner le changement que vous auriez voulu avoir. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans votre (nouvelle) fonction de responsable !

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