LinkedIn – le grand inconnu

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence : plus que la création d’un simple profil, LinkedIn permet des échanges intenses, des commentaires élaborés et des discussions intéressantes. Notre bloggeuse nous dévoile, entre autres, 5 faits marquants de ce réseau qu’elle a découverts après s’être plongée dans une formation de certification.

Auteur Patricia D'Incau
Date 15.06.2022
Temps de lecture 6 Minutes

1. Au commencement était LinkedIn

Surprise ! Ce n’est pas Facebook ou même Twitter, mais bien LinkedIn, qui est le réseau social le plus ancien encore en activité. Il a été créé en décembre 2002 en Californie et mis en ligne en mai 2003 – et sonne ainsi l’avènement de l’ère des réseaux sociaux. Tous les autres réseaux florissants sont des viennent-ensuite. Facebook en février 2004, Youtube à la Saint-Valentin 2005, Twitter en 2006 et Instagram en 2010.

Après une décennie d’existence aux mains de ses fondateurs, LinkedIn change de propriétaires en 2016 et appartient aujourd’hui à Microsoft.

(Photo: Greg Bulla / Unsplash)

2. LinkedIn grandit, grandit et grandit

LinkedIn n’est pas seulement le réseau social le plus ancien, mais aussi le plus dynamique ! Toutes les secondes, 3 nouveaux membres sont enregistrés. Le réseau social professionnel compte près de 800 millions d’utilisateurs. Il compte plus de 18 millions de membres en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Mais LinkedIn a cependant un concurrent de taille : Xing. Cette entreprise originaire d’Hambourg compte près de 19 millions de personnes enregistrées en germanophonie et jouit donc (actuellement) d’une petite longueur d’avance. Mais seulement en Allemagne et en Autriche. En Suisse, on lui préfère LinkedIn : près de 3,4 millions d’âmes résidantes en Suisse ont un profil LinkedIn. En ce qui concerne Xing, on compte environ 1,5 million d’utilisatrices et utilisateurs en Helvétie.

3. C’est le royaume des millénials

La communauté de LinkedIn est étonnamment jeune. La plus grosse part de ses utilisatrices et utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. Ils représentent plus de 60% des profils. Suit le groupe des plus jeunes, âgés de 18 et 24 ans. Ce dernier représente plus de 20% des utilisateurs et utilisatrices enregistrés. Viennent ensuite les 35-54 ans, qui constituent 17% des profils. Les plus de 55 ans ferment la marche avec 3%.

En d’autres mots : LinkedIn est une plateforme de millénials.

(Photo: LinkedIn Sales Solutions / Unsplash)

4. Professions, emplois, carrières

LinkedIn est un peu le Tinder du business : ici, les entreprises trouvent de nouveaux effectifs et les chercheuses et chercheurs d’emploi de nouveaux postes. Et ce, à une cadence impressionnante : chaque minute, 6 nouveaux postes sont pourvus par LinkedIn ! Selon LinkedIn, il y aurait plus de 14 millions de postes à pourvoir. Et la tendance est à la hausse. Depuis l’année dernière et grâce à la fonction « Share that you’re hiring », il est maintenant possible de publier des offres d’emploi gratuitement sur LinkedIn. Et la personne qui cherche un emploi peut, grâce à la fonctionnalité « #OpentoWork », le rendre visible. Ainsi, il est encore plus facile pour les recruteurs de trouver de potentiels candidates et candidats.

5. Apprendre sur LinkedIn

Ce que les novices sur la plateforme (comme moi) ne savent souvent pas, c’est que LinkedIn n’est pas seulement un réseau professionnel, mais aussi une plateforme de formation. Et il est très utilisé en tant que tel : toutes les semaines, 1 million d’heures de contenus éducatifs sont consommées sur LinkedIn. Un cours réussi permet presque toujours de décrocher un certificat. Explorer les possibilités de cette plateforme peut donc vraiment en valoir la chandelle.

De nombreux cours sont accessibles pendant un court laps de temps avec un compte gratuit. Certains ne sont disponibles que pour les utilisatrices et utilisateurs qui paient. Mais pour les nouveaux sur LinkedIn, il est possible de tester et utiliser les options payantes.


Photo : Screenshot LinkedIn Learning


Bonus : comment savoir si votre profil est performant ?

C’est souvent comme ça : vous savez que quelque chose cloche et n’est pas parfait. Mais vous ne savez pas à quoi c’est dû. LinkedIn propose ici un outil ingénieux : le Social Selling Index. Il permet de voir – de manière détaillée et regroupée en quatre éléments –, ce que vous faites déjà bien, où vous pouvez faire des progrès et où sont les manques.

Si vous avez un SSI de 30 points ou plus, vous êtes sur la bonne voie. Dès 50 points, c’est très bien. Et à partir de 70 points il n’y a de limite que les étoiles.

Apprenez à utiliser et tirer profit des réseaux sociaux grâce à nos formations

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien depuis près de 20 ans.  Et ils sont particulièrement importants dans la stratégie de communication que ce soit en privé ou dans le cadre d’une entreprise.

Grâce à nos formation, apprenez à utiliser et mettre à profit les réseaux sociaux de manière professionnelle pour vous ou votre entreprise.

  – LinkedIn pour les Entreprises

  – Social Media Starter Kit pour entreprise

– Installation et gestion des réseaux sociaux pour les privés

  – TikTok pour entreprise

 

 

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien depuis près de 20 ans.  Et ils sont particulièrement importants dans la stratégie de communication que ce soit en privé ou dans le cadre d’une entreprise.

Grâce à nos formation, apprenez à utiliser et mettre à profit les réseaux sociaux de manière professionnelle pour vous ou votre entreprise.

  – LinkedIn pour les Entreprises

  – Social Media Starter Kit pour entreprise

– Installation et gestion des réseaux sociaux pour les privés

  – TikTok pour entreprise

 

 


A propos de l'auteur

Patricia D'Incau