6 astuces pour bien démarrer sur Instagram

Débuter une communication d’entreprise sur Instagram peut s’avérer difficile. Voici 6 astuces qui permettent de bien démarrer sa communication sur Instagram et atteindre ses objectifs commerciaux plus rapidement sur la plateforme.

Auteur Ladina Joos
Date 12.04.2022
Temps de lecture 6 Minutes

Instagram compte énormément d’utilisateurs et leur nombre ne cesse de croître chaque année. Mais comment se démarquer des autres utilisateurs ? Comment rendre son contenu intéressant, attrayant et captivant pour son audience et proposer une véritable plus-value ? Ces questions m’ont aussi beaucoup intriguée au début de mes études de « Social Media Community Manager » …

Avant tout, ce qui est important de savoir, c’est que le succès sur les réseaux sociaux ne se fait pas en une nuit, mais que beaucoup de temps et de travail sont nécessaires. Toutes les étapes pour instaurer une présence sur Instagram sont importantes et se complètent les unes aux autres.

Astuce 1 – Planifier la rédaction

Qu’est-ce qu’un plan de rédaction et comment le construire pour qu’il soit vraiment utile ? Un plan de rédaction offre un aperçu de ce qui va être posté sur les réseaux sociaux, et quand ces publications auront lieu. Grâce à un simple classeur Excel ou une feuille Google Sheets – qui proposent de nombreux modèles – , un tel plan est créé très facilement et rapidement. C’est à l’occasion d’un cours avec Barbara Schwede que j’ai pu me familiariser avec de nombreux trucs et astuces utiles pour Instagram ainsi qu’avec l’importance d’un plan de rédaction.


Photo : Plan de rédaction sur une Google Sheets

Astuce 2 – Créer du contenu adapté à votre audience

Votre contenu doit s’adresser à votre audience actuelle ou potentielle. C’est uniquement de cette façon qu’il est possible de générer des retours positifs et de la croissance. Mais comment savoir exactement qui est mon audience ? Dans le module d’apprentissage « Social Media Starter Kit pour entreprise », présenté par Sheila Karvounaki, j’ai appris que définir son groupe cible est le b.a.-ba absolu ! Un groupe cible peut être constitué de plusieurs segments/centres d’intérêts et classes d’âge. La création de « personas » (personnages fictifs) est une aide indispensable pour mieux se représenter une audience. J’ai donc regardé de plus près mes insights Instagram pour créer mes propres « personas ».

Photo : Visual Generation / Shutterstock

 

Astuce 3 – Offrir une plus-value

Quelle est la plus-value proposée à son audience ? Le contenu posté sur la plateforme Instagram ne devrait pas seulement être présenté par vous, mais aussi pour vos followers. Ainsi, il convient de présenter son contenu de manière adaptée à son audience cible pour rencontrer le succès escompté.

 

Astuce 4 – Utiliser des hashtags appropriés

Dans le cadre d’un markéting organique, l’utilisation de hashtags appropriés permet d’atteindre de nombreux utilisateurs potentiels. Quels hashtags devriez-vous utiliser ? Il est très important de ne pas choisir n’importe quel hashtag et avant tout de ne pas en utiliser trop à la fois (environ 3-5 suffisent). Composez un mixe de hashtags connus et moins connus. Effectuer une recherche préalable de hashtags peut être une aide potentielle pour se faire une idée. Cherchez un hashtag précis sur votre profil Instagram et observez la fréquence de son utilisation.

Photo : 13_Phunkod / Shutterstock

 

Astuce 5 – Qualité d’image et de vidéo adéquate

Instagram est une plateforme dont le point de mire est l’image et la vidéo. Dans le cas de telles plateformes visuelles, la qualité des images et des vidéos se doit d’être élevée. Le format d’image optimal sur Instagram est de 4:5. Il permet de couvrir l’ensemble du flux et de mettre l’accent sur le post.

Astuce 6 – Interaction avec votre communauté

Créer un lien avec ses followers est très important. Lorsque vous attirez de nouveaux followers, vous devriez échanger en permanence avec eux. L’interaction est ici primordiale. Commentez les posts d’autres utilisateurs, « likez » leurs images et interagissez avec eux dans des messages directs. Il est important de répondre aux commentaires et messages directs dans les 24 heures, au-delà, aucun lien ne peut être créé. Toutes ces interactions influent de manière positive sur l’algorithme.

Photo : NicoElNino / Shutterstock

 

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Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien depuis plus de 15 ans. Ils peuvent aussi devenir de véritables ponts entre les entreprises et leurs clients. Et ils sont particulièrement importants dans la stratégie de communication d’une entreprise.

Nos formations vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

 – Online Marketing : Tout ce qu’il faut absolument savoir

– Social Media Starter Kit pour entreprise

– Instagram pour entreprises

– Rédaction pour Médias Sociaux

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A propos de l'auteur

Ladina Joos

Social Media Community Manager chez TUI Suisse