Cours

Certified Digital Marketing Professional («DMIB»)

Pour les débutants et les réorientations – la formation idéale ponctuée en marketing numérique. Acquérez de nouvelles compétences et décrochez la certification internationalement reconnue « Certified Digital Marketing Professional ».
Durée 5 jours
Prix 3'900.–   excl. 8.1% TVA
Documents Supports numériques, documents électroniques, fiches, exemples. Les documents de préparation à l'examen sont en anglais et les supports de cours sont en français.
Information Les supports de cours ainsi que les frais d’examen sont inclus dans le prix de la formation.

Content

  • Connaître les bases du marketing numérique
  • Découvrir comment utiliser les outils d'IA pour se faire une idée de la branche et développer des objectifs marketing clairs
  • Être capable de planifier et mettre en œuvre des stratégies de marketing de contenus adaptés à votre groupe cible
  • Être capable de concevoir une stratégie sur les réseaux sociaux qui permet de transformer vos followers en fans
  • Appliquer l’optimisation pour moteur de recherche (SEO) et des concepts d’UX pour rendre votre site plus accessible à plus de monde et plus convivial
  • Connaître les techniques pertinentes de Paid Search (PPC) sur Google Ads et rediriger le bon trafic sur votre site web
  • Connaître tous les ingrédients qui font le succès des campagnes marketing par e-mail et qui permettent d’augmenter votre nombre d’abonnés à votre newsletter de manière constante
  • Se familiariser avec des techniques de gestion de projet, appliquer une pensée agile, augmenter votre créativité et affûter votre pensée stratégique
  • Comprendre le rôle du Customer Journey et de la User Experience (UX) pour concevoir des sites web efficaces
  • Comprendre comment mesurer les performances de vos campagnes sur Google Analytics 4 et es améliorer continuellement
  • Développer, planifier et mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique cohérentes pour une entreprise
     

Digicomp est le seul partenaire de formation du Digital Marketing Institute (DMI) en Suisse, Allemagne et Autriche qui permet de se préparer idéalement en 5 jours à l’examen de la certification « Certified Digital Marketing Professional ».
Grâce à une formation riche en interactions et en retours d’expérience d’expert.e.s, vous n’apprendrez pas simplement la théorie, mais serez également capable de mettre rapidement vos nouvelles connaissances en pratique. 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la brochure du Digital Marketing Institut (DMI).

Digicomp est partenaire officiel accrédité du Digital Marketing Institute

Aperçu des dix modules
Le cours est composé de dix modules chacun sur une demi-journée :

  1. Introduction to Digital Marketing:
    • Principes fondamentaux du marketing numérique
    • Développement d’objectifs marketing
    • Recherche numérique
    • Gestion de projet
    • Le contact avec les clients
    • Gestion efficace de votre équipe
  2. Content Marketing
    • Concepts et stratégies de marketing de contenu
    • Utiliser la recherche de contenu pour trouver des opportunités
    • Développer un plan de marketing de contenu
    • Créer et organiser du contenu
    • Publier et distribuer du contenu
    • Mesures et performances
    • Développer votre créativité
  3. Social Media Marketing
    • Les réseaux sociaux les plus importants en matière de marketing numérique
    • Établir une présence sur les réseaux sociaux pour une entreprise
    • Faire croître sa communauté et augmenter son engagement grâce aux réseaux sociaux.
    • Créer et optimiser des campagnes sur les réseaux sociaux
    • Créer des aperçus de campagnes et de groupes cibles grâce aux données récoltées avec les outils fournis par les réseaux sociaux
  4. SEO (Search Engine Optimization)
    • Les principes de base du SEO
    • Aligner SEO et objectifs commerciaux
    • Les mots-clés et la construction d’un plan de contenu SEO
    • Optimisation du classement de recherche organique
    • Mesurer les performances SEO
    • Améliorer les capacités à résoudre des problèmes
  5. Paid Search (PPC) with Google Ads
    • Principes de base de la recherche payée
    • Lancer une campagne payée avec Google Ads
    • Gérer une campagne de recherche payée
    • Mesurer les campagnes de recherche payées
    • L’art de la persuasion
  6. Youtube and Display Advertising
    • Principes de base de la publicité vidéo et display
    • Créer et gérer une chaîne YouTube
    • Le réseau display de Google et les formats de publicité vidéo
    • Créer des campagnes display et vidéo
    • Les campagnes display et vidéo ciblées
    • Mesurer et optimiser les campagnes display et vidéo
  7. Email Marketing
    • Principes de base du marketing par e-mail
    • Outils et stratégies du marketing par e-mail
    • Automatisation du marketing
    • Le design des e-mails
    • Créer une campagne par e-mail efficace
    • Tester et optimiser une campagne par e-mail
    • Comment devenir un meilleur communicateur
  8. Website Optimization
    • Optimisation du web design et du site web
    • Publier un site web simple
    • Principes de design
    • Design centré sur les utilisateurs et optimisation de site web
    • Les métriques du site web et le développement d’aperçus
    • Pensée agile
  9. Analytics with Google Analytics
    • Principes fondamentaux de l’analyse web
    • Créer et configurer un compte Google Analytics
    • Fixer des objectifs avec Google Analytics
    • Surveiller des campagnes grâce aux rapports Google Analytics
    • Analyser et enregistrer des données Google Analytics
  10. Digital Marketing Strategy
    • Principes fondamentaux d’une stratégie numérique
    • Fixer les objectifs et les KPI
    • Recherche de stratégie numérique
    • Développer une stratégie créative
    • Mise en œuvre d’une stratégie de marketing numérique
    • Communication d’une stratégie de marketing numérique
    • Adopter une pensée stratégique

Se compose des modules suivants

  • Digital Marketing in the Era of AI
  • E-mail marketing
  • Paid Search (PPC) and Display Advertising
  • SEO (Search Engine Optimization)
  • Content Marketing
  • Social Media Marketing
  • Website Optimisation and eCommerce
  • Professional Skills for Digital Marketers
  • Analytics with Google Analytics 4
  • Digital Marketing Strategy

Cette formation introduit les différentes disciplines du marketing digital en 10 modules de 3 heures et demie chacun. Nous utilisons le syllabus en anglais du Digital Marketing Institute pour vous préparer au mieux à l’obtention du « Certified Digital Marketing Professional » dont l’examen est un questionnaire à choix multiples de trois heures. Nous avons également enrichi les contenus d’exemples, d’exercices et d’études de cas suisses pour que vous puissiez appliquer immédiatement les connaissances acquises à votre activité professionnelle.

Cette formation est idéale pour toutes les personnes qui :

  • Désirent mettre à jour leurs connaissances en marketing classique
  • Débutent en marketing numérique 
  • Aspirent à un poste de cadre dans le domaine du marketing
  • Désirent mettre en avant leur propre entreprise 
  • Désirent gagner la confiance de leur clientèle
     

Cette formation s’adresse aux débutants et ne nécessite aucune connaissance préalable en marketing digital. Des connaissances de base en marketing et de bonnes compétences en anglais (niveau B1 ou B2) sont un avantage. 
La langue de travail de la formation est le français, les documents du cours sont en anglais et l'examen final est en anglais.

Inscription à l’examen
Les frais d’examens sont compris dans le prix de la formation. Digicomp prend en charge votre inscription auprès du DMI. Vous pourrez ensuite cous inscrire à l'examen en ligne

Modalité d’examen
Il s’agit d’un examen en ligne de 3 heures, composé de 200 questions à choix multiple. Aucune aide n’est autorisée. Vous devez obtenir un minimum de 60% de réponses correctes pour réussir l’examen. L’examen doit être réussi dans les 24 semaines suivant le début de la formation (répétitions de l’examen incluses). 

Répétition de l’examen
L’examen ne peut être répété au maximum que 2 fois. Chaque répétition coûte un supplément de EUR 60.

Certification
Si vous réussissez l’examen, vous recevez la certification internationalement reconnue du Digital Marketing Institute : « Certified Digital Marketing Professional ».

Veuillez apporter votre propre ordinateur portable. 

Il vous permet de sauvegarder ce que vous venez d’apprendre directement dans votre environnement et de l’utiliser immédiatement pour votre travail quotidien. Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, nous pouvons vous en fournir un. Veuillez nous le demander après vous être inscrit à romandie@digicomp.ch.

Évaluez vos connaissances numériques à l'aide du Digital Diagnostic Tool - Cette formation est adaptée aux personnes qui obtiennent moins de 8 bonnes réponses. Après cette évaluation rapide en douze questions, vous aurez accès à l'évaluation longue dont vous pourrez discuter les résultats, si vous le désirez, avec notre formateur.

Téléchargement

Questions sur le cours

Choisissez votre session...

Formations complémentaires