Cours

L'intelligence émotionnelle pour réussir vos projets informatiques («SPDIIE»)

L'intelligence émotionnelle pour mieux développer du logiciel - concevoir, coder, tester : une formation softskills qui parle aux développeurs !
Durée 3 jours
Prix 2'300.–   excl. 8.1% TVA

Content

Cette formation donne les moyens de combiner dans une alliance dynamisante, intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle. Autrement dit, il s'agit de savoir utiliser en même temps "cerveau gauche" et "cerveau droit", et de cette façon améliorer l'efficacité des projets … ainsi que le plaisir que l'on y prend.

Le cours est articulé autour d'un projet réaliste, dans le domaine de l'ingénierie logicielle IT. Il peut également se décliner autour d'un projet d'ingénierie de système ou logiciel embarqués.

Il est également possible de compléter la formation par du coaching individuel afin d'aborder des difficultés et des attentes individuelles plus spécifiques.
Qui n'a connu un projet qui, alors que toutes les compétences techniques étaient réunies, est pourtant parti à la dérive? Le business analyst dira "les développeurs n'ont pas compris le besoin. Ils ne m'écoutent pas". "Le chef de projet n'a jamais eu confiance en nous" diront les développeurs … Autant de ressentis qui sont sans doute venus, régulièrement, saper les chances de réussite du projet. Car dans toute activité humaine, même à forte technicité, les émotions sont toujours là. Par exemple, quand je cherche à optimiser mon algorithme, je ressens peut-être encore la colère qui m'a envahi quand mon collègue l'a critiqué tout à l'heure ou bien suis-je dynamisé par la joie suscitée par son encouragement.

Connaître, reconnaître ses propres émotions, savoir ressentir celles des autres, c’est-à-dire faire preuve d'empathie, sont des compétences précieuses pour l'efficacité d'un projet, et elles peuvent se développer. 

Le cours, entièrement scénarisé sous la forme d'un projet, est divisé en étapes. Chacune d'elles est l'occasion de mettre en œuvre une facette de l'intelligence émotionnelle au service, aussi bien de la rigueur technique, que de la co-créativité.

Première étape - lancement du projet, l'occasion de réfléchir à :
  • ma vision, mes valeurs, mes différents personnages intérieurs
  • ces émotions qui m'habitent
Etape 2 – lecture du besoin métier, progressons sur :
  • la concentration
  • la compréhension rigoureuse du problème à résoudre par une lecture active, profonde, s'intéressant au point de vue de l'autre
Etape 3 – réunion informelle avec le business analyst, utilisons les compétences suivantes :
  • savoir détecter que l'on ne se comprend pas - appréhender un cadre de référence différent du sien
  • créer un climat de confiance grâce à la simplicité et l'authenticité
Etape 4 – réunion de validation du cahier des charges, devenons artistes avec :
  • l'art de présenter : rigueur oui, mais si la légèreté et l'humour étaient de la partie ?
  • l'art d'écouter : l'écoute active, concentration, empathie/bienveillance …
  • l'art de poser des questions : question de courtoisie, d'information, de confrontation, de confirmation/reformulation …
  • l'art de répondre aux questions: comprendre la question (reformulation, encore et encore …), répondre précisément, accepter la confrontation mais  arrêter la justification (voire la polémique stérile…)
Etape respiration - l'écoute silencieuse

Etape 5 – Réunion de validation de l'architecture technique au sein de l'équipe, et si nous :
  • adaptions notre discours aux connaissances de notre interlocuteur ?  (discours pédagogique, vérification périodique de la bonne compréhension …)
  • faisions preuve, encore une fois, de rigueur mais aussi, d'un peu de légèreté et l'humour ?
Etape 6 – Afin de conduire le changement (de framework technologique, de méthode de gestion de projet …), on remporterait peut-être plus l'adhésion en :
  • expliquant l'intérêt de la nouveauté, bien sûr
  • mais aussi en respectant les pratiques  actuelles et donc ceux qui les maîtrisent (comprendre l'importance du Sentiment d'Efficacité Personnelle chez moi et chez l'autre, atténuer la peur)
Etape 7 – A la réception d'un mail conflictuel, réagissons de façon adaptée et constructive avec :
  • une communication affirmée et pacifique (CNV) : Observation, Emotions, Besoins, Demande 
Etape finale – Revue de sprint  de type "happy end", il est temps de :
  • présenter un résultat dont on est fier, et de
  • savoir se réjouir ensemble !
  • Le stage est entièrement articulé autour d'une étude de cas réaliste
  • Ateliers, mises en situation et jeux de rôles - peu de théorie
  • Principe des ateliers et de la prise de parole: délicatesse et bienveillance – aucun dévoilement intime public 
  • Concepteur-développeur
  • Architecte
  • Chef de projet
  • Business analyst
Le mélange des profils est mis à profit et sert l'objectif du stage.

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Questions sur le cours

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