Cours

Introduction à l'Usability et User Experience (UX) («ERG»)

Dans cette formation, découvrez les concepts de Usability et de User Experience qui permettent de développer des interfaces utilisateur plus intuitives et adaptées aux processus de travail. Des éléments qui contribuent fortement au succès d’un logiciel.
Durée 2 jours
Prix 1'800.–   excl. 8.1% TVA
Documents Livre de référence

Content

  • Aperçu du thème de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur
  • Connaissance des méthodes les plus importantes de la conception centrée sur l'utilisateur
  • La prise de conscience que le sujet de l'utilisabilité offre un grand potentiel de développement même après la fin du cours.
  • Connaissance des approches de la conception de produits centrée sur l'utilisateur.
  • Connaissance des principaux termes et normes d'utilisabilité
  • Connaissance des méthodes appropriées pour la réalisation et l'évaluation des tests d'utilisabilité.
  • Connaître les règles d'or (ce qu'il faut faire et ne pas faire)
  • Connaissance de la procédure permettant de transformer une idée nouvelle ou existante en un concept de design convivial avec des moyens simples.
  • Capacité à mettre en œuvre des tests de convivialité pour accroître la qualité et réduire les coûts.
  • Capacité à ancrer (institutionnaliser) les principes appris dans ses propres processus de développement.

Le fait que les interfaces utilisateur des applications soient faciles (intuitives) à utiliser et soutiennent de manière optimale les processus de travail peut être déterminant pour le succès des solutions logicielles. Laissez-nous vous inspirer.

Qu'il s'agisse de vos utilisateurs internes ou de vos clients externes, ils attendent tous une facilité d'utilisation et une expérience utilisateur (UX) de premier ordre.

Dans le développement de solutions logicielles, beaucoup d'énergie est souvent consacrée à la mise en œuvre technique des exigences de qualité (par exemple, la performance), à une architecture logicielle propre (concepts de base de données, logique métier, ...), etc.

Il n'est pas rare que l'utilisateur soit laissé de côté et que les applications deviennent compliquées à utiliser, laides en apparence ou surchargées. Il est bien connu qu'il est avantageux d'intégrer les utilisateurs d'une solution logicielle dans le processus de développement à un stade précoce - mais souvent, seuls leurs besoins dans le domaine de la logique métier sont effectivement interrogés.

Enfin, les services d'assistance seront reconnaissants si un logiciel est facile à utiliser. Un effort de soutien moindre peut même permettre d'économiser des coûts directs !

La conception centrée sur l'utilisateur n'est pas une science exacte où il faut suivre 10 points pour créer un excellent logiciel. Il y a trop d'aspects à couvrir dans un cours de deux jours. Notre objectif est de vous donner un aperçu de ce sujet et de vous y sensibiliser en tant que participant au projet. Recevez des compliments des utilisateurs parce que vous leur avez fourni un logiciel facile à utiliser. Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les termes de base et d'en apprendre beaucoup sur la convivialité à l'aide d'une étude de cas - malheureusement, il n'y a pas de remèdes brevetés !

  • Pourquoi la convivialité est-elle un problème ?
  • Utilisabilité/expérience utilisateur - Qu'est-ce que c'est ?
  • Importance économique : retour sur investissement
  • Utilisateur = être humain
    • Voir
    • Percevoir
  • Traitement
  • Principes d'utilisabilité
  • Analyse du contexte d'utilisation
  • Techniques de prototypage et de conception
  • Méthodes d'essai

Le transfert de connaissances est interactif et s'appuie sur des vidéos, des présentations, des exemples pratiques et des tâches de groupe.

Ce cours s'adresse aux architectes logiciels, aux développeurs de logiciels, aux concepteurs et aux chefs de projet qui sont impliqués dans la conception ou la réalisation d'interfaces utilisateur.

Les personnesqui désirent suivre ce cours doivent être intéressée à cette thématique et avoir réfléchi à la manière dont l'expérience utilisateur est susceptible d'améliorer le succès d'un système interactif.

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