DevOps vs développement classique : la fin du modèle en cascade ?

DevOps est la méthode par excellence lorsqu’il s’agit de développement et d’exploitation de logiciels. À son opposé, on retrouve des méthodes plus classiques et établies telles que le modèle en cascade. Ces méthodes sont-elles obsolètes ?

Auteur Digicomp
Date 13.02.2024
Temps de lecture 12 Minutes

Le DevOps est une méthode dans le domaine du développement logiciel (« Development ») et de l’exploitation informatique (« Operations »). Son objectif est d’améliorer et de renforcer la collaboration entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles. On retrouve d’ailleurs cette proximité dans le nom même de la méthode, néologisme composite de « Development » et « Operations ». Cette méthode doit permettre un déploiement de logiciels plus rapide et plus efficace.

Quelle est la différence entre développement logiciel DevOps et développement logiciel classique ?

Contrairement au développement de logiciels traditionnel, le développement et l’exploitation travaillent en étroite collaboration au sein d’équipes DevOps. Le développement gagne en rapidité et l’ingénierie logicielle devient plus efficace.

Les équipes DevOps utilisent des outils et processus automatisés afin de rendre le déploiement de logiciels plus simple et plus rapide : une différence notable avec le développement classique. De plus, des méthodes agiles sont utilisées afin d’être en mesure de réagir rapidement à des changements et d’améliorer le logiciel en continu.

Le développement classique est, en comparaison, très souvent organisé de manière hiérarchique et plus lent. De plus, le développement et les opérations sont séparés – on parle d’ailleurs dans ce contexte de silos. Si par exemple un ou une collègue du développement ne donne pas d’informations à propos d’une erreur logicielle, des interruptions dans le déroulement du travail surviennent et la productivité s’en retrouve affectée. Ainsi il faut plus de temps pour apporter des modifications au logiciel.

L’approche de développement traditionnelle utilise le modèle en cascade, qui suppose que chaque phase de développement doit être terminée pour que lui suivante puisse commencer. Un tel modèle linéaire offre certes des avantages pour un Product Owner, comme une structure simple, favorisée par des phases clairement délimitées, mais manque de flexibilité. Et les différentes phases ne s’enchaînent pas toujours aussi facilement que la théorie pourrait le suggérer.

On peut par exemple faire la comparaison musicale quelque peu inhabituelle suivante : le développement et les opérations classiques peuvent être comparés à une série de musiciens et musiciennes de talent qui jouent au sein d’un orchestre les uns après les autres dans un ordre bien défini. Un environnement DevOps serait dans cette métaphore un groupe qui fonctionne harmonieusement – le développement et les opérations jouent ici certes des instruments différents, mais ils le font en même temps et arrivent ainsi à produire un morceau qui plait à leur audience – à leur clientèle, donc.

On peut aussi observer les différences entre DevOps et développement classique autour des six domaines clés suivants :

1. Collaboration

Dans le cadre du développement traditionnel, les équipes de développement travaillent en général séparément des équipes d’exploitation IT. Ces silos génèrent des problèmes de communication et engendrent des retards. Dans le pire des cas, ils provoquent même un esprit de compétition entre les deux secteurs. L’approche DevOps favorise une culture de collaboration et d’intégration. Étant donné que le développement et l’opérationnel sont co-responsables tout au long du cycle de vie du logiciel, le sentiment d’implication dans le produit logiciel augmente dans les deux camps. En fin de compte, ce sont la qualité du logiciel, la rapidité de développement et le service qui en sortent renforcés.

2. Agilité

Le DevOps va souvent de pair avec le développement agile de logiciel. Là où les processus de validation peuvent être longs et rigides dans le développement traditionnel de logiciel, le DevOps est complété par – et bénéficie – des méthodes agiles comme Scrum ou Kanban.

Le principe de DevOps automatise le processus de développement et de déploiement de logiciels entre autres grâce à l’intégration continue (Continuous Integration – CI) et au déploiement continu (Continuous Deployment – CD).

Le CI automatise l’intégration des modifications du code de plusieurs ingénieurs logiciel dans un référentiel central dans lequel des tests et des builds sont exécutés. Le CD assure la validation automatisée de modifications de développement dans le référentiel vers la phase de production et permet une utilisation directe. Les itérations sont ainsi accélérées et les cycles de vie raccourcis. On parle alors de livraison continue (Continuous Delivery).

3. Automatisation

L’automatisation de processus joue également un rôle important dans le DevOps. Elle minimise les étapes manuelles dans les processus de développement et d’exploitation et réduit les erreurs humaines.

4. Suivi et feedback

La surveillance et les feedbacks dans le cadre de projets logiciels traditionnels sont souvent séparés du développement. L’approche DevOps inclut ces deux éléments dans les processus de développement. Les développeuses et développeurs peuvent ainsi reconnaître et corriger plus rapidement de potentielles erreurs.

5. Infrastructure as code (l’infrastructure en tant que code)

La méthode DevOps soutient également la mise en place d’infrastructure en tant que code (IaC). Ici, l’infrastructure sur laquelle le logiciel est exécuté est décrite dans des fichiers basés sur la configuration. Ainsi, les ressources nécessaires au fonctionnement sont disponibles de manière cohérente et automatisée.

6. Orientation client

Les entreprises tirent également profit du DevOps en ce qui concerne leur offre de services. Les équipes de développement peuvent réagir sans délai à de nouvelles exigences ou adaptations grâce au feedback continu de la clientèle. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur,  qui est un avantage de plus en plus concurrentiel.

Quels sont les avantages du DevOps par rapport au développement classique ?

Toutes ces différences entre le développement traditionnel et agile permettent au DevOps de présenter les cinq avantages décisifs suivants :

Un déploiement plus rapide : L’étroite collaboration entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles couplée à des outils et processus automatisés accélère le déploiement de logiciels. Ou : le groupe écrit un tube en un temps record.

Une plus haute qualité de logiciel : la combinaison de tests automatisés ainsi que de l’intégration continue et du déploiement continu améliore la qualité du logiciel. Le résultat est le meilleur enregistrement studio sans bruits parasites agaçants.

Une meilleure collaboration : L’approche DevOps soutient la collaboration entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles grâce à une communication simplifiée et une meilleure compréhension des exigences. Le groupe se comprend donc presque sans avoir à dire un mot.

Une plus grande attention portée aux clients : les boucles de feedback permettent un développement continu du logiciel qui prend réellement en compte les exigences concrètes des clients et clientes. Le groupe répète et évolue en continu pour proposer à leurs fans le meilleur spectacle à chaque concert.

Plus de flexibilité : étant donné que les équipes DevOps utilisent entre autres des méthodes de travail agiles, elles sont capables de réagir rapidement à des modifications, à continuer à développer sans délai et à améliorer en permanence un logiciel. Si l’ambiance dans le public change, le groupe peut y répondre en adaptant rapidement son programme.

Des temps d’arrêt réduits : Grâce aux tests automatisés et à l’intégration continue et au déploiement continu, les équipes peuvent repérer et résoudre des erreurs plus rapidement, ce qui permet de réduire les temps d’indisponibilité du logiciel. La durée des pauses pour des raisons techniques est réduite au minimum pendant les concerts.

Au vu de tous ces avantages, il est clair qu’une approche DevOps est, dans bien des cas, le bon choix. Les méthodes traditionnelles comme le modèle en cascade peuvent sembler utiles pour les projets qui nécessitent une approche séquentielle et prévisible.

Mais face à l’évolution toujours plus rapide des cycles de vie des produits et au désir croissant de personnalisation, les fournisseurs de logiciels doivent, eux aussi, répondre à ces exigences de la part de leurs clients. Et c’est là que le concept DevOps, avec ses approches agiles, est imbattable. L’intégration continue et le déploiement continu ainsi que les boucles de feedback font du DevOps un bateau rapide et agile dont la force est supérieure à celle d’une cascade.

Transformez votre IT : Découvrez la méthode DevOps avec Digicomp

Le DevOps promet plus d’efficacité, une meilleure qualité de produit et plus d’agilité dans le développement de logiciels. Découvrez le DevOps ou développez vos compétences en DevOps grâce à nos formations et préparez-vous aux examen de certifications du DevOps Institute.

Formez-vous au DevOps sur AWS et Microsoft Azure :

Découvrez également le SRE grâce à notre formation dédiée :

 

Le DevOps promet plus d’efficacité, une meilleure qualité de produit et plus d’agilité dans le développement de logiciels. Découvrez le DevOps ou développez vos compétences en DevOps grâce à nos formations et préparez-vous aux examen de certifications du DevOps Institute.

Formez-vous au DevOps sur AWS et Microsoft Azure :

Découvrez également le SRE grâce à notre formation dédiée :

 


A propos de l'auteur

Digicomp