Dwell time : quelle influence sur le référencement Google ?

Le dwell time, ou temps de visite d’un site web, mesure le temps qu’une utilisatrice ou qu’un utilisateur passe sur un site web. Pour Google, il s’agit d’un indicateur de qualité. Faut-il donc optimiser le dwell time ? Non, nous répond notre expert en SEO, ce serait tirer de mauvaises conclusions.

Auteur Alex Kereszturi
Date 13.06.2023
Temps de lecture 13 Minutes

Savez-vous ce qu’est un « récamier » ? Aujourd’hui, on dirait tout simplement « canapé ».

Le mot « récamier » apparaît dans « Faust » de Goethe, peu avant le fameux passage « Si je dis à l’instant : reste donc ! tu me plais tant ! ».

Certains diront que c’est le sens même de la vie que de vivre un moment tel, qu’on souhaite qu’il dure pour toujours. Pour ainsi dire, trouver (enfin) le bon « canapé » sur lequel on peut réellement se reposer.

D’autres suivent Goethe et affirment qu’il s’agit justement d’éviter de s’attarder, sous peine de ne plus évoluer.

Comment Google, en tant que moteur de recherche, voit le fait de s’attarder (le « dwell time » donc) et comment optimiser le dwell time sans optimiser le dwell time, c’est ce que je vais vous expliquer ici.

Donnez-moi donc le temps d’un article de blog pour vous montrer ce que le Faust de Goethe a à voir avec le fait de rester scotché sur un canapé, la thérapie de couple et, avant tout, avec l’optimisation pour moteur de recherche (SEO) – et en particulier avec le bien nommé dwell time.

Et qu’il y ait une histoire avec une perceuse rend le tout encore plus intéressant, je me trompe ?

Le dwell time : qu’est-ce que c’est ?

Le dwell time ou temps de séjour exprime combien de temps les visiteurs et visiteuses de votre site restent sur votre site ou sur une page de votre site. Ce temps de séjour est souvent utilisé comme valeur moyenne pour analyser la pertinence et la qualité d’une page. En tant qu’indicateur de qualité, il a une certaine influence sur le référencement sur les moteurs de recherche. En règle générale, si les surfeuses et surfeurs du web restent longtemps sur un site web, ce dernier sera évalué comme résultat de recherche pertinent.

Le dwell time ou temps de séjour exprime combien de temps les visiteurs et visiteuses de votre site restent sur votre site ou sur une page de votre site. Ce temps de séjour est souvent utilisé comme valeur moyenne pour analyser la pertinence et la qualité d’une page. En tant qu’indicateur de qualité, il a une certaine influence sur le référencement sur les moteurs de recherche. En règle générale, si les surfeuses et surfeurs du web restent longtemps sur un site web, ce dernier sera évalué comme résultat de recherche pertinent.

La qualité d’un site web est-elle mesurable ?

Si au millénaire passé, il s’agissait encore avant tout de trouver quelque chose sur le web, ce n’est aujourd’hui plus aussi simple pour les moteurs de recherche. Il ne suffit plus de simplement lister toutes les pages qui contiennent le mot recherché. Les utilisatrices et utilisateurs s’attendent aujourd’hui à ce que les résultats proposés soient également de bonne qualité.

Pour certaines personnes qui cherchent à optimiser leur site pour les moteurs de recherche, il s’agissait autrefois de duper Google & Cie et de faire croire que le contenu recherché se trouve sur la page dans un contexte pertinent – et pas seulement entre 1000 encarts publicitaires.

Ces temps sont révolus. Étant donné que les utilisateurs s’attendent à de la qualité, les créateurs de contenus doivent aussi fournir de la qualité.

Mais comment déterminer la qualité lorsqu’il s’agit de site web ? Comment mesurer la qualité d’un site web ? Et attention : il ne s’agit pas ici de la qualité du code HTML – ce serait trop simple !

Il s’agit plutôt d’une sorte de qualité très subjective, donc perçue différemment d’un individu à l’autre.

Mesurer cette qualité subjective n’est pas chose aisée pour un moteur de recherche, parce qu’il n’est pas possible d’envoyer un formulaire d’évaluation du site web après chaque clic de chaque utilisateur.

C’est pourquoi les moteurs de recherche travaillent avec des éléments pouvant potentiellement indiquer une qualité élevée de la page web.

Ainsi, le dwell time, donc le temps qu’un utilisateur passe sur le site web, constitue un tel indice, étant donné qu’il permet de tirer des déductions sur la qualité d’un résultat de recherche.

Quelques exemples :

  • Quelqu’un passe seulement une seconde sur la page (A) et revient tout de suite sur les résultats de recherche, et clique sur le résultat suivant (B). Alors A n’était probablement pas ce que cette personne recherchait.
  • Quelqu’un clique sur un résultat de recherche et ne revient plus jamais sur Google avec la même demande de recherche. Soit cette personne a trouvé exactement ce qu’elle recherchait, ou alors elle a décidé de pratiquer l’abstinence numérique.

En tant qu’auteur de tels articles, j’entends déjà mes lectrices et lecteurs se demander : « Donc, un long dwell time est une bonne chose ? ».

Celles et ceux qui ont déjà lu quelques-uns de mes articles le savent déjà : la question est (comme souvent) mal posée.

Formulé de manière frappante : ne demandez pas ce que vous devez faire pour obtenir un bon dwell time, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour les visiteurs de vos pages web – et laissez le calcul de la qualité et de la pertinence de votre site web aux algorithmes de Google & Cie.

Je vous donne un exemple tiré de la vie réelle – sans internet, donc.

Digression : De la perceuse au canapé et à la thérapie de couple

Heureusement, je suis formateur chez Digicomp, CEO & Solution Developer chez Smilecom et coach pour de développement personnel chez Mann-coacht-mann.ch. Si j’avais été vendeur dans un magasin de bricolage, l’histoire suivante ferait probablement partie de mon quotidien :

Client : Bonjour, j’ai besoin d’une perceuse.

Moi : Non, vous n’en avez pas besoin.

Client : Ben si !

Moi : Non.

Client (légèrement énervé) : Ben si ! J’ai besoin d’une perceuse pour percer un trou dans le mur de mon salon.

Moi (légèrement triomphant) : Aha ! Vous voyez ! Vous n’avez pas besoin de perceuse, vous avez besoin d’un trou dans votre mur.

Court silence.

Moi (souriant) : Pourquoi donc avez-vous besoin d’un trou dans votre mur ?

Client : Je veux y mettre une cheville.

Moi : Pourquoi ?

Client (légèrement irrité) : Pour pouvoir y mettre une vis.

Moi : Pourquoi ?

Client : Je voudrais y accrocher un tableau.

Moi : Pourquoi ?

Client : ma femme aime la mer et je voudrais lui faire plaisir en accrochant une image de la mer dans le salon.

Moi : Pourquoi ?

Client : Comme ça, lorsqu’elle rentre du travail, elle peut se reposer sur le canapé et regarder le tableau plutôt que de passer son temps à me raconter ses problèmes au travail.

Moi : Ah bon… !? Pourquoi ?

Client : Vous savez, comme ça, je peux m’installer confortablement dans le canapé et regarder la fin de mon émission sportive …

Avant que je ne dérive trop de l’optimisation pour moteur de recherche vers le coaching pour hommes et que je vous explique que le client n’avait en fait pas du tout besoin d’une perceuse, mais plutôt d’une thérapie de couple, voici une variante de cette histoire :

Client : Bonjour ! Je cherche une XT-120 Version 2.33 pour gaucher en rouge.

Moi : Tenez !

Client : Merci ! Au revoir.

Moi : Au revoir !

 

Analysons brièvement le dwell time de ces deux histoires :

  1. De l’envie d’une perceuse au canapé du salon jusqu’à la conclusion d’une thérapie de couple, il peut facilement s’écouler plusieurs mois – voire plusieurs années.
  2. Du souhait clair d’une XT-120 à l’achat, cela n’a pas duré plus d’une minute.

Donc : ne vous demandez pas ce que vous devez faire pour obtenir un bon dwell time, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour les visiteurs de votre site web.

Que ça engendre un temps de séjour long ou court, cela ne doit pas vous préoccuper. Google & Cie sont suffisamment malins pour analyser le dwell time détecté comme une indication de la qualité du site web visité selon le site web, le comportement de recherche de l’utilisateur, le lieu où il se trouve et l’heure du jour.

Conclusion – Le Faust de Goethe et le dwell time de Google

Retenons, pour résumer, que :

  • Le temps de séjour peut être une indication de la qualité d’un site web.
  • Il n’y a pas de bon temps de séjour ou de temps de séjour qui soit juste.
  • L’évaluation d’un certain dwell time comme bon dépend de divers facteurs.
  • Ces facteurs sont, entre autres, le type de contenu de la page, le comportement individuel de navigation des surfeuses et surfeurs du Net, l’emplacement géographique et l’heure du jour.

Dans le contexte du dwell time, on peut clairement affirmer que : si lors de la création et de l’exploitation de votre site web, vous mettez l’accent sur les visiteurs et les visiteuses, le reste viendra tout seul.

Et pourquoi ça viendrait tout seul ? Parce que Google & Cie s’efforcent de fournir les meilleurs résultats de recherche possibles et se donnent donc à fond pour analyser de manière optimale l’offre de résultats potentiels de recherches. Ils cherchent – aussi technique que cela puisse paraître – la qualité.

Et ainsi la boucle se referme sur le Faust de Goethe. Car à la fin du deuxième Faust, les anges chantent : « Celui qui toujours s’efforce, nous pouvons le sauver ».

Donc si on s’efforce de produire des sites web aussi pertinents et conviviaux que possible, alors le dwell time s’ajuste tout seul.

Je vous souhaite une bonne réussite à vos activités de SEO, des temps de navigation agréables sur des sites de qualité et une quête fructueuse de connaissances. Peut-être dans l’une de mes formations en SEO ?  J’en serai ravi !

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A propos de l'auteur

Alex Kereszturi

Alex Kereszturi est un concepteur de solutions web de la première heure, père de famille, pilote de trike et théologien amateur. Depuis l’âge de 15 ans, il développe des solutions pour internet et d’autres contextes. Cela fait plus de 20 ans qu’il est formateur chez Digicomp alors qu’il dirige une entreprise multinationale de trois collaborateurs et mène une vie de famille turbulente avec autant de filles.