Quel module de spécialisation ITIL®4 MP est fait pour vous ?

Vous prévoyez de continuer votre formation ITIL®4 Managing Professional ? Voici une description détaillée du contenu des différents modules pour vous aider à choisir la voie qui vous correspond.

Auteur Barbara Fricke
Date 18.04.2023
Temps de lecture 11 Minutes

ITIL®4 Managing Professional cible les personnes travaillant dans le secteur de l’informatique au sein d’équipes numériques et technologiques. Les modules de spécialisation ITIL® de la branche Managing Professional (MP) fournissent le savoir pratique et technique nécessaire au fonctionnement de services, équipes et flux de travail basés sur les systèmes informatiques. Au cœur d’ITIL® 4 se trouve le Service Value System (SVS), qui certifie que les organisations produisent continuellement et conjointement avec toutes les parties prenantes de la valeur grâce à l’utilisation et à la gestion de produits et de services.

Dans cet article, nous avons résumé le contenu de chaque module de la spécialisation Managing Professional et nous vous expliquons à quels groupes et rôles professionnels ces modules s’adressent.

Accédez directement aux descriptions des différents cours en cliquant sur les liens suivants :

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ITIL®4 Create, Deliver & Support (CDS)

Contenu de la formation

Ce module offre une introduction pratique de l’utilisation de concepts décrits dans ITIL®4 Foundation. Il examine différentes approches de travail ainsi que les nouvelles technologies pouvant être combinées avec ITIL®4 afin qu’une organisation puisse atteindre le meilleur résultat possible. Il contient également des conseils pour le choix d’une approche globale concernant la culture et les collaborateurs dans le but de soutenir la production de résultats fructueux.

Groupe cible

Ce module est un must pour tout le personnel informatique impliqué dans la conception, la planification et l’exploitation de services et désireux de s’informer sur les différentes possibilités d’amélioration de services au sein d’une organisation appliquant déjà ITIL®. Il s’agit ici des spécialistes en gestion de services (informatiques) et des professionnels responsables de l’exploitation de produits et services informatiques et numériques, ainsi que des collaborateurs responsables de l’approvisionnement bout à bout de services.

Rôles professionnels concernés

★ IT Manager
★ Service Delivery Manager
★ Service & Solution Architect
★ Software Developer
★ Test Manager
★ Knowledge Manager
★ Supplier Manager
★ Service Desk Manager

Objectifs

  • Savoir comment planifier et construire une chaîne de valorisation de services dans le but de créer, fournir et supporter des services.
  • Comprendre comment l’apport des pratiques de management ITIL® pertinentes pour l’élaboration, la livraison et le support contribuent au SVS et à la chaîne de valorisation.
  • Savoir créer, fournir et prendre en charge des services.

 

ITIL® 4 High Velocity IT (HVIT)

Contenu de la formation

Ce module permet de comprendre le fonctionnement d’organisations numériques et de modèles opérationnels dans des environnements à grande vitesse dont la priorité est placée sur la livraison rapide de produits et services robustes afin d’atteindre une valeur maximale. Il donne également un aperçu des pratiques de travail Agile et Lean ainsi que les pratiques techniques et les technologies comme le cloud, l’automation et l’automatisation des tests.

Groupe cible

Ce module s’adresse aux praticiens de l’informatique et de la gestion de services qui travaillent au sein d’une organisation en processus de numérisation. Il permet à celles et ceux qui sont familiers avec les concepts traditionnels de l’informatique, de service et de gestion de pouvoir discuter de thèmes numériques de manière confiante, à développer leurs compétences pratiques et à intégrer de nouveaux concepts, de nouvelles techniques et technologies dans leur processus de travail. Ce module s’adresse également aux praticiens et managers en informatiques confrontés aux services numériques ou travaillant sur des projets de transformation numérique et/ou travaillant sur des environnements à grande vitesse.

Rôles professionnels concernés

★ IT-Manager
★ Service Designer
★ Release Manager
★ Cloud Architects
★ DevOps Engineer
★ Software Developer
★ Agile Coaches

Objectifs

  • Acquérir un aperçu des concepts clés propulsant la transformation digitale et la High Velocity IT (comme Lean, Agile, Kanban).
  • Comprendre le cycle de vie numérique d’un produit et comprendre comment les pratiques ITIL® soutiennent la High Velocity IT
  • Savoir comment optimiser la valeur des services grâce à l’utilisation de produits numériques.

 

ITIL®4 Drive Stakeholder Value (DSV)

Contenu de la formation

Ce module couvre tous les types d’engagements et d’interactions entre un prestataire de services et ses clients, fournisseurs et partenaires. Chaque étape qu’une entreprise peut entreprendre pour faire progresser la valeur des parties prenantes sera analysée, y compris (mais pas seulement) le soin des relations, la compréhension des marchés et des parties prenantes ainsi que la collecte et la production de valeur.

Ce module se penche également sur la conversion de la demande en valeur grâce aux services informatiques et donne aux participants les outils indispensables pour augmenter la satisfaction des parties prenantes et ainsi s’octroyer une avance concurrentielle décisive. Ces connaissances peuvent être appliquées et adaptées à tous les types d’organisations et aident à atteindre une relation de service efficace à un niveau adéquat.

Groupe cible

Ce module s’adresse aux personnes et organisations qui ont affaire avec les relations de service et qui participent activement au parcours client. Toutes celles et tous ceux, donc, qui pilotent et (ré)orientent la collaboration et la coordination avec les fournisseurs et les partenaires. Il s’adresse également à tout le personnel qui conçoit, planifie, vérifie et optimise les produits et les services ou qui est responsable pour la transformation, la sortie et la validation de nouveaux produits et services.

Rôles professionnels concernés

★ Service Delivery Manager
★ Service Desk Manager
★ Service Level Manager
★ Service & Solution Architect
★ Business Analyst
★ Enterprise Architect
★ Product Owner & Digital Product Manager
★ Project & Portfolio Manager
★ Supplier/ Relationship Manager
★ Customer Experience (CX) Manager / Designer

Objectifs

Développer une compréhension pour la transformation de chances et de la demande en valeur grâce aux services. Connaître les processus et les outils permettant de :

  • Identifier les groupes cibles et les parties prenantes
  • Construire et renforcer les relations client
  • Comprendre un besoin et développer une offre de service
  • Piloter l’onboarding et l’offboarding des utilisateurs
  • Piloter, garantir et vérifier l’ensemble du processus de production de valeur

 

ITIL®4 Direct, Plan and Improve (DPI)

Contenu de la formation

Le module « Direct, Plan and Improve » est indispensable lorsqu’il s’agit d’aligner la gestion des services sur les exigences commerciales modernes, de promouvoir la transformation et de créer une culture d’amélioration continue. Les concepts, principes, méthodes et techniques discutées peuvent être utilisés lors de réorientation, planification et optimisation (également en ce qui concerne la gestion et la progression du personnel). Il s’agit également d’adopter les principes fondamentaux d’ITIL® et une approche efficace d’amélioration continue et de développer une mentalité de service appropriée.

Groupe cible

Ce module s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’occupent de l’aspect pratique et stratégique du développement et de l’optimisation d’organisations. Donc aux experts en informatique qui désirent d’informer des possibilités d’amélioration de service dans une organisation appliquant déjà ITIL® et aux managers à tous les niveaux qui travaillent sur l’orientation et le design de la stratégie ou sur le développement d’une équipe s’améliorant constamment.

Rôles professionnels concernés

★ IT Manager
★ Responsable IT
★ Strategy Manager
★ Information Manager
★ Portfolio Manager
★ Directeurs
★ Consultants
★ GRC-Manager (Assurance Manager)
★ Agile Coaches

Objectifs

  • Compréhension pour l’ampleur de ce qui devrait être contrôlé, planifié et optimisé et de l’application des principes cruciaux et des méthodes de pilotage et de planification.
  • Comprendre les rôles de la gouvernance, des risques et de la conformité et connaître les bonnes pratiques d’intégration au SVS (Service Value System) des principes et des méthodes.
  • Connaître les principes et les méthodes clés de la communication et de la gestion des changements organisationnels et savoir les appliquer de manière ciblée.

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ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisé avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.


A propos de l'auteur

Barbara Fricke

Barbara Fricke est Product Manager chez Digicomp. Après une formation en banque et un diplôme en gestion d'entreprises, Barbara Fricke a travaillé comme responsable général pour une maison d'édition de supports didactiques. Elle y avait pour mission de développer et gérer l'offre leader en Blended Learning pour la formation en banque et a conçu de nombreux concepts en e-learning ainsi que des programmes d'apprentissage pour divers secteurs et entreprises. Depuis 2008, Barbara Fricke est responsable produit chez Digicomp en charge du portfolio Management (ITIL®, gestion de projets et de risques et autres), séminaires pour la communication et la productivité, les formations des utilisateurs dans le domaine SAP® ainsi que Microsoft Project et Microsoft Visio.