HERMES 2022 : Ce qu’il faut savoir

HERMES 2022 débarque le 1er avril 2023. Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs et utilisatrices ? Notre expert, Markus Fischer, nous expose les principales nouveautés de cette méthode de gestion de projet.

Auteur Markus Fischer
Date 14.03.2023
Temps de lecture 11 Minutes

Menu :

 

Pourquoi cette mise à jour d’HERMES 2022 ?

HERMES 2022 est-il un recyclage de contenu dans un emballage flambant neuf ? En aucun cas. HERMES 2022 a été profondément remanié et tient pleinement compte du développement agile.

La méthode propose maintenant aux responsables de projet un cadre cohérent, dans lequel iels peuvent intégrer, de manière flexible et selon les exigences du projet, des méthodes classiques, hybrides et agiles. De plus, un poids nettement plus important est désormais accordé aux aspects de l’organisation et de l’orientation commerciale. En conséquence, la prépondérance de l’IT a été réduite.

Il était temps : la dernière version est sortie il y a 10 ans… Et même si HERMES a été actualisée au fil du temps, voire complétée par des méthodes agiles avec HERMES 5.1, dans la pratique, de nombreuses questions restaient sans réponse. HERMES 2022 vient satisfaire les exigences de la gestion de projet moderne.

 

Aperçu des principales nouveautés de HERMES 2022

Afin de permettre des procédés de gestion de projet classique comme hybride, le concept des phases du projet a été retravaillé dans HERMES 2022. Une nouvelle phase fait son apparition.

La mise au point d’une solution est prise en considération indépendamment du procédé de gestion de projet choisi, et peut maintenant être abordée de manière classique, agile ou hybride.

De plus, deux outils ont été rajoutés, le Dimensionnement et le Découpage, qui rendent l’application plus légère et flexible.

 

Le nouveau modèle de phase d’HERMES 2022 en bref

Le nerf de la méthode est son modèle de phases. Avec la nouvelle version d’HERMES, une nouvelle phase fait son apparition : la phase de « Clôture ».

Cette phase n’est pas nouvelle à proprement parler – elle existait déjà dans la version HERMES 4, mais a été mise de côté dès la version HERMES 5.

Pourquoi est-elle maintenant de retour ? Pour faire court : pour intégrer la mise au point agile de solutions. Lors de la phase d’initialisation, il est déterminé si la création de la solution doit être réalisée de manière agile, classique ou hybride.

Dans le cas d’une création agile ou hybride de solutions, les phases « réalisation » et « déploiement » sont abandonnées au profit de la phase « mise en œuvre ». Ainsi une phase est à nouveau nécessaire pour clôturer le projet dans les règles de l’art indépendamment de la méthode de mise au point de la solution : la phase « clôture ».

Le graphique suivant illustre le modèle en phases des différents types de mise au point :


Illustration 1 :  Le cycle de vie d’un projet et le modèle de phases HERMES pour les procédures classiques et agiles

Vous avez peut-être remarqué que je parle ici de « mise au point » ou de « création » de solutions et non de « développement ». La raison à cela est le cycle de vie du projet tel que défini par HERMES 2022. Le projet est constitué du début du projet, de la mise au point de la solution et de la fin du projet, comme illustré dans l’image ci-dessous :

 

Illustration 2 : Le cycle de vie du projet et le modèle de phases de HERMES 2022

Jusqu’à présent, nous avons parlé de mise au point agile, classique ou hybride de la solution. Ces dernières sont détachées de la gestion de projet et ne décrivent que la mise au point de la solution. En effet, la gestion de projet elle-même ne peut être abordée que de manière classique ou hybride, comme illustrée ci-dessous :

Illustration 3 : Gestion de projet classique et hybride

 

De nouveaux outils adaptés à tous types de projets

Afin de tenir compte de la diversité des projets, HERMES 2022 propose certes également des scénarios, mais nettement moins que dans les versions précédentes. De plus, les outils Dimensionnement et Découpage aident à réduire la complexité des projets et à les adapter encore mieux aux besoins des utilisatrices et utilisateurs.

Les scénarios

Le scénario adapté est maintenant choisi dans la phase d’initialisation et n’est valable que pour la mise au point de la solution. À la différence d’HERMES 5.1, il n’y a plus que 5 scénarios ; les anciens scénarios agiles sont abandonnés, étant donné que l’agilité est dorénavant intégrée sous forme de mise en œuvre agile.

Les nouveaux scénarios sont :

  • Développement de prestation/produit
  • Adaptation de prestation/produit
  • Développement informatique
  • Adaptation de l’infrastructure informatique
  • Adaptation de l’organisation

Avez-vous une impression de déjà-vu ? Ceux qui ont travaillé avec HERMES 4 se rappellent peut-être les deux livres bleus « Développement informatique » et « Adaptation de l’infrastructure informatique ». Néanmoins, il s’agit ici d’un pas en avant (ou en arrière) judicieux que fait ici HERMES. Ces scénarios standards couvrent déjà une grande partie de ce qui est nécessaire dans le monde des projets.

Dimensionnement

Si ça ne suffit pas, tout un chacun peut réduire la complexité du projet et le volume de la documentation grâce à l’outil en ligne « Dimensionnement » et ainsi tenir compte de la taille et de la valeur du projet.

Découpage

Ce n’est pas encore assez ? Pas de problème, il y a encore l’outil « Découpage ». Il permet de créer des scénarios individuels ou d’adapter des scénarios existants en omettant ou ajoutant des modules et/ou des résultats.

 

Certification et recertification HERMES dès le 1er avril 2023

Les deux niveaux de certification restent inchangés : « Foundation » et « Advanced ». La validité du certificat reste également identique. Le changement est toutefois relativement brutal. Il n’y aura pas de chevauchement dans le temps de la disponibilité des examens de certification HERMES 5.1 et HERMES 2022 :

  • Dès le 1er avril 2023, seules les certifications et recertifications HERMES 2022 seront proposées.
  • Les détentrices et détenteurs d’un certificat HERMES 5 ne pourront donc plus renouveler leur certification.
  • Pour décrocher la certification, il faudra compléter dans son intégralité le parcours de formation en deux étapes « HERMES 2022 Foundation » et « HERMES 2022 Advanced ».

Malheureusement, il n’y aura pas de cours « passerelle » qui permettrait de raccourcir le chemin de certification pour les utilisatrices et utilisateurs expérimentés de HERMES. Selon l’organisation responsable des examens, TÜV SÜD, la mise à jour de HERMES est si vaste et sa révision si fondamentale qu’il est nécessaire de repasser les examens.

Vaut-il la peine de suivre un cours de préparation ?

En tant qu’utilisatrice ou utilisateur expérimenté de la méthode HERMES, vous vous demandez peut-être si vous avez des chances de réussir l’examen de la certification HERMES 2022 sans suivre de formation ?

En théorie, c’est tout à fait possible. Mais en pratique, je ne peux pas vous le conseiller. Encore moins si vous voulez obtenir rapidement une certification. Non seulement parce que la matière d’examen d’HERMES 2022 est encore plus riche et l’examen en conséquence encore plus exigeant. Mais aussi parce que le livre de référence de HERMES, disponible en ligne gratuitement, est certes un ensemble de règles complet, mais pas un outil pédagogique pertinent.

Pour s’assurer une bonne compréhension et une application pratique de la méthode ainsi qu’une préparation optimale à l’examen, des explications, discussions et exercices complémentaires sont indispensables. De plus, les participantes et participants à une formation bénéficient de support de cours supplémentaires qui leur permettent de s’exercer et de réviser la matière de manière autonome.

Décrochez votre certification HERMES 2022 avec Digicomp

 

HERMES 2022 Foundation

Dès le 1er avril 2023, HERMES 2022 devient le nouveau standard de la confédération en matière de gestion de projet. Grâce à cette formation, découvrez cette nouvelle version et préparez-vous à l’examen de certification HERMES 2022 Foundation.

 

HERMES 2022 Advanced

Grâce à cette formation avancée, familiarisez-vous avec le scénario « Système informatique propre agile » et adaptez les méthodes aux exigences de vos projets. Ce cours vous prépare de manière ciblée à l’examen de certification « HERMES 2022 Advanced ».

 

HERMES 2022 Foundation

Dès le 1er avril 2023, HERMES 2022 devient le nouveau standard de la confédération en matière de gestion de projet. Grâce à cette formation, découvrez cette nouvelle version et préparez-vous à l’examen de certification HERMES 2022 Foundation.

 

HERMES 2022 Advanced

Grâce à cette formation avancée, familiarisez-vous avec le scénario « Système informatique propre agile » et adaptez les méthodes aux exigences de vos projets. Ce cours vous prépare de manière ciblée à l’examen de certification « HERMES 2022 Advanced ».


A propos de l'auteur

Markus Fischer

Depuis 2002, Markus Fischer est propriétaire et directeur général de l’entreprise Fischer-ICT GmbH, spécialisée dans le conseil et la gestion de projets. La longue expérience de son entreprise dans le contexte fédéral lui confère de larges connaissances et savoir-faire à toute épreuve de la méthode HERMES. Il travaille depuis ses années d’études en tant qu’enseignant dans différentes écoles et universités.