Comment se simplifier le travail sur After Effects avec les précompositions ?

Les précompositions peuvent véritablement booster l’efficacité lorsqu’on travaille sur des projets d’animation complexes. Découvrez le pas-à-pas de notre formateur pour créer des précompositions sur After Effects et gagnez ainsi du temps.

Auteur Alex Kereszturi
Date 31.01.2023
Temps de lecture 12 Minutes

Avez-vous déjà participé à un cours de danse ?

Les danses ont toutes un nom différent : mambo, samba, rumba, cha-cha-cha …

Ces noms sont bien pratiques, car ils ont l’avantage de rassembler tout un tas de mouvements sous une même et unique dénomination. Je peux par exemple dire simplement à ma partenaire : « Dansons une Rumba ! » au lieu de lui expliquer :

« Pendant que je transfère le poids de mon corps sur mon pied droit en abaissant le talon droit et en effectuant un demi-cercle dans le sens trigonométrique avec ma hanche droite en commençant vers l’arrière puis à droite puis vers l’avant, que je rapproche mon pied gauche du pied droit et que je transfère mon poids sur le pied gauche, que je reporte mon poids sur mon pied droit et que je décale mon pied gauche sur le côté…

De ton côté, tu…

… transfères le poids de ton corps sur ton pied gauche en abaissant le talon gauche et en effectuant un demi-cercle dans le sens trigonométrique avec la hanche gauche en commençant de l’avant puis à gauche et enfin vers l’arrière, tu rapproches ton pied droit de ton pied gauche et tu transfères ton poids sur ton pied droit… »

Je vais m’arrêter là, d’accord ?

S’il faut encore décrire des figures complexes comme des rotations, etc. il devient drastiquement plus efficace de dire simplement à ma partenaire : « Dansons un time step de Rumba ! ». Elle saura exactement les mouvements qu’elle doit faire.

Nous sommes donc tous d’accord : il est tout à fait profitable de résumer des figures ou des pas de danse répétitifs et de leur donner un nom.

Dans cet article, je voudrais montrer qu’on peut transposer cette même idée sur Adobe After Effects grâce à l’utilisation de précompositions.

Les animations peuvent être complexes

Prenons une petite animation simple (en boucle infinie) :

Je l’admets, ce n’est pas une Rumba telle que je l’ai décrite plus haut, mais pour la démonstration, ce petit bonhomme rouge qui danse fera très bien l’affaire.

Regardons rapidement de combien de calques mon projet sur After Effects est constitué :

Comme je suis très appliqué, j’ai créé un calque de forme pour chaque partie du corps. On compte donc : six parties du corps + un arrière-plan = sept calques.

Pour qu’un bras et une jambe bougent, j’ai animé ces deux calques :

 

J’ai donc deux calques animés (deux parties du corps) avec chacun 3 images clés, pour un total actuel de 6 images clés (keyframes).

Si on extrapole et qu’on suppose que je veux animer toutes les parties du corps, je devrais déterminer un total de 18 images clés (6 parties du corps à 3 images clés).

Notre premier challenge

Créer l’animation suivante sur After Effects avec seulement 3 images clés :

Ou plus simplement :

Alors, avez-vous trouvé comment faire ?

Si oui, vous pouvez arrêter de lire ici ; vous connaissez déjà probablement les précompositions. 😊

Si on observe plus en détail ces animations – et en particulier la deuxième – on remarque que l’animation pour les 4 membres (bras droit, bras gauche, jambe droite, jambe gauche) est la même.

Ce serait donc extraordinaire si on pouvait utiliser quatre fois la même animation…

C’est exactement ce que les précompositions permettent de faire : on regroupe ce qui se répète. Exactement de la même manière qu’on donne un nom particulier à un ensemble de pas de danse pour pouvoir ne répéter que lui au lieu d’une description de chaque pas séparément.

Les précompositions expliquées pas à pas

En principe, nous ne voulons pas réutiliser l’animation (donc les images clés), mais nous voulons pouvoir réutiliser plusieurs fois le calque.

Étape 1 : On fait un clic droit sur le calque (animé) souhaité et on sélectionne « Précomposition… ».

Étape 2 : Nous donnons un nom à notre précomposition et sélectionnons l’option « Transférer tous les attributs dans une nouvelle composition ». Terminé.

Résultat : La nouvelle composition apparait en tant que métrage :

Et, le calque « jambe gauche » reçoit une nouvelle icône :

Au lieu de l’icône étoile (pour un calque de forme), le calque a maintenant l’icône d’une précomposition.

Une pré quoi ? Comprendre les précompositions

Si vous vous demandez maintenant ce qu’est une composition, je me permets de vous demander si vous avez déjà travaillé avec After Effects ! 😉

Mais trêve de plaisanterie : comprendre les précompositions est important et, en tant que responsable de cours, je me suis aussi longtemps creusé la tête.

Jusqu’au jour où j’ai eu une révélation…

Dans After Effects, on n’a PAS besoin de créer explicitement un projet. La première chose qu’on fait généralement est de créer une composition :

On le voit très bien sur la capture d’écran ci-dessus :

  • Si, dans After Effects, je vais dans le menu « Fichier » > « Fermer le projet », on peut voir tout en haut de la fenêtre à gauche « Projet sans titre.aep », sans avoir eu besoin de créer explicitement un nouveau projet.
  • À droite j’ai deux possibilités de créer des « compositions »

De plus, sur After Effects, une composition est en fait toujours exportée.

On peut ainsi facilement avoir l’impression que la composition est le projet.

Mais ce n’est pas le cas. Au contraire, un projet se compose de plusieurs compositions, parfois même des dizaines, que l’on peut imbriquer les unes dans les autres, et encore imbriquer, et encore imbriquer …

Si une composition X se trouve dans une composition A, alors X est une précomposition de A.

Si tout ça est bien trop théorique pour vous, nous vous conseillons de suivre notre formation de base sur After Effects, dans lequel vous vous exercerez grâce à de nombreux exemples pratiques.

Revenons à nos moutons : utiliser les précompositions

Puisqu’on peut utiliser la même composition plusieurs fois en tant que précomposition, je supprime les calques dont je n’aurai plus besoin et j’ajoute la composition créée précédemment 4 fois :

Pour chaque calque ou précomposition, j’adapte simplement un peu leur position pour que les différents membres ne se trouvent pas tous au même endroit.

Donc à partir de cette image …

Je peux créer notre danseur :

Afin que tous ses membres ne bougent pas de la même façon …

… j’adapte l’échelle du bras droit et de la jambe droite de cette façon …

… pour les refléter d’après un axe vertical. Après une petite correction des positions, j’arrive à mon animation finale :

Et tout cela en seulement 3 images clés ! 😊

Pour résumer : l’avantage des précompositions

Utiliser des précompositions me permet d’utiliser plusieurs fois ce que j’ai créé une fois. De la même manière que l’on regroupe les pas d’une figure de danse avec un seul et unique terme auquel on peut ensuite se référer (plusieurs fois).

On économise ainsi beaucoup d’efforts pour créer l’animation – et beaucoup d’efforts pour expliquer les pas de danse.

Et si on perd la vue d’ensemble en raison de toutes ces précompositions imbriquées – comme évoqué plus haut –, on peut se faire une idée de l’ensemble de l’animation grâce à l’onglet « Mini-organigramme des compositions ».

Pour mon projet, ça ressemble à ça :

Dans la composition « Danseur » se trouve 4 fois la composition « Animation du membre ».

Prêt pour un autre challenge ?

Oui, vous avez raison, ce que je fais ici n’est pas très beau, mais a le mérite d’illustrer clairement mon propos. 😊

Les questions du challenge :

  1. Est-ce que j’ai créé des compositions supplémentaires pour créer cette animation ?
  2. Est-ce que j’ai ajouté des calques supplémentaires ?

À ces deux questions, la réponse est : non !

N’oubliez pas qu’After Effects s’appelle After Effects parce qu’il permet justement de créer des effets !

  • J’ai appliqué l’effet « Ombre portée» à la jambe droite,
  • « Correction colorimétrique» à la jambe gauche,
  • Courbé le bras gauche avec l’effet « Déformation»
  • Et défiguré le gras droit avec « Warping avec maillage ».

Dernier exercice pour aujourd’hui :

Avez-vous remarqué que les différents membres bougent maintenant à une vitesse différente ?

Est-ce que j’ai créé une nouvelle composition ? Non !
De nouveaux calques ? Oui ! mais « seulement » en les copiant.

Pour que les différents membres bougent à des vitesses différentes, j’ai simplement appliqué une « Extension temporelle… » aux calques.

Pour cela, j’ai fait un clic sur le calque souhaité et sélectionné « Calque » > « Temps » > « Extension temporelle… », puis réglé la nouvelle durée que je souhaite.

Ainsi, certaines utilisations de la précomposition « Animation du membre » deviennent plus courtes ou plus longues :

Pour compléter des parties manquantes, j’ai copié le calque des éléments plus courts et j’ai décalé les nouveaux calques dans le temps afin qu’ils se succèdent les uns aux autres.

Conclusion

Si vous animez un danseur de rumba un peu plus complexe (mais espérons plus esthétique que le mien) ou un simple logo qui tourne sur lui-même (soyons fous), posez-vous les deux questions suivantes avant de commencer votre projet pour créer une animation plus efficacement grâce aux précompositions :

  1. De quels mouvements de base mon animation est-elle constituée ? Comment l’animation peut-elle être décomposée ?
    Dans notre exemple, il s’agissait des différents membres du corps.
  2. Qu’est-ce qui est réutilisable (répétitif) ?
    Pensez ici également aux effets qui peuvent être appliqués ensuite aux précompositions et à l’extension temporelle.

Amusez-vous bien et bonne chance !

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A propos de l'auteur

Alex Kereszturi

Alex Kereszturi est un concepteur de solutions web de la première heure, père de famille, pilote de trike et théologien amateur. Depuis l’âge de 15 ans, il développe des solutions pour internet et d’autres contextes. Cela fait plus de 20 ans qu’il est formateur chez Digicomp alors qu’il dirige une entreprise multinationale de trois collaborateurs et mène une vie de famille turbulente avec autant de filles.