Python : le langage de programmation par excellence

Parlez-vous Python ? Si ce n’est pas encore le cas, apprendre ce langage de programmation dès maintenant en vaut la peine. Car Python devient de plus en plus un standard de facto pour les technologies d’avenir : que ce soit dans le domaine du machine learning ou de la big data. Notre auteur nomme encore trois avantages importants qui justifient l’apprentissage de Python.

Auteur Peter Christen
Date 23.12.2022
Temps de lecture 13 Minutes

Toute personne travaillant dans la programmation devrait-elle apprendre le langage de programmation Python ?
Python n’est pas seulement l’un des langages de programmation les plus populaires, mais aussi un de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide. Python se trouve en pole position de pratiquement tous les classements. Une raison suffisante d’apprendre le langage Python ?

Pour faire court : oui. D’autant plus si vous vous lancez dans la programmation, il est particulièrement judicieux d’opter pour un langage dont les applications sont plurielles et avec lequel vous vous sentez dès le début en confiance – et presque aucun autre langage de programmation n’a autant de domaines d’application et n’est aussi facile à apprendre que Python.

Pour faire long : ça dépend. D’où vous vous situez dans votre carrière de développeuse ou de développeur, d’où vous voulez aller, des langages de programmation que vous maîtrisez déjà et lesquelles complètent le mieux vos compétences et capacités techniques.

Les questions que vous devriez ici vous poser – et auxquelles cet article tente d’apporter des réponses – sont les suivantes :

  • Quelle est l’ampleur de la demande de développeurs Python sur le marché ? (Spoiler : énorme)
  • Les domaines d’application de Python vous intéressent-ils ?
  • Est-ce que c’est difficile d’apprendre à coder en Python ?
  • Est-ce qu’il y a de bonnes sources d’information autour de Python ?

Mais avant de nous pencher plus en détail sur les avantages et les inconvénients de Python, jetons un œil sur ce qui se cache derrière l’invention de Python.

Quel est le but de Python ?

Python a été inventé dans les années 1990 par Guido van Rossum, un mathématicien et développeur néerlandais. Guido van Rossum cherchait à atteindre quatre buts permettant à Python :

  • d’être un langage simple et intuitif, mais n’ayant rien à envier à la concurrence
  • d’être un langage open source, afin que tous puissent prendre part à son développement
  • d’avoir un code source qui soit aussi facile de lecture que du simple anglais
  • de convenir à des tâches quotidiennes et de ne pas être chronophage lors du développement.

Et si nous examinons maintenant les avantages de Python, nous pouvons constater que ces quatre objectifs sont effectivement atteints.

Avantage 1 : Python est le nouveau Linux

Ceux qui débutent maintenant en Python sautent dans un train en marche. En effet, les projections permettent de prévoir que Python occupera certainement, parmi des langages de programmation, une place similaire à celle de Linux actuellement dans le paysage des systèmes d’exploitation : très puissant, universellement utilisable et porté par une communauté globale et interconnectée.

En conséquence, l’augmentation de la demande en développeurs Python sur le marché du travail est drastique. Rien qu’en octobre 2022, on compte sur la plateforme jobs.ch pas moins de 1’700 postes de développeurs Python à pourvoir ou dans la description desquels connaître le langage Python est un plus.

Python n’est pas seulement tendance du côté des employeurs, mais l’est également du côté des développeuses et développeurs et pointe en haut de tous les classements :

TIOBE Index

Sur l’index TIOBE, qui est considéré comme une référence sérieuse lorsqu’il s’agit de vérifier si les compétences en programmation sont toujours à jour ou de choisir le langage de programmation pour un nouveau logiciel, Python dépasse le langage C en 2022 (état : octobre 2022).

RedMonk Ranking

Et au classement actuel Red Monk Index, Python pointe au 2e rang, juste derrière JavaScript et juste devant Java, avec un score si serré qu’il est difficile de les discerner. Ce classement indexe le langage qui est à la fois le plus souvent utilisé sur GitHub et le sujet le plus fréquent de discussions sur Stack Overflow.

Enfin, Google apporte quelques éclaircissements.  Selon l’index PYPL, aucun autre langage de programmation ne fait l’objet d’autant de recherches de tutoriels que Python. Avec plus d’un quart de toutes les requêtes, Python est le leader incontesté du classement, suivi de Java, JavaScript, C# et C/C++.

Avantage 2 – Python est applicable dans un nombre inépuisable de domaines

Avec plus de 200’000 modules libres de téléchargement sur pypi.org, Python dispose d’un catalogue colossal de bibliothèques. Cela permet un éventail d’application de Python extrêmement vaste. Les domaines d’application les plus connus et avec la plus grande demande en professionnels sont :

Le Machine Learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA/AI)

Python est de fait un standard pour la programmation d’algorithmes et d’intelligences artificielles. Deux technologies qui façonnent notre avenir. Dans le futur, tout sera, d’une manière ou d’une autre, lié au Machine Learning ou à l’intelligence artificielle. Et ceux qui travaillent dans ce domaine, usinent donc également à déterminer l’avenir de notre société.

Data Science et Big Data

Deux autres thèmes qui ont une grande influence sur la société sont la science des données et la big data – et Python se prête idéalement à l’analyse de grandes quantités de données. En conséquence, les scientifiques et analystes de données ayant des connaissances de Python sont non seulement très demandés dans le domaine de la recherche, mais également dans le secteur des assurances et des banques, dans lesquels ils font actuellement partie des spécialistes les mieux rémunérés.

Gestion et automatisation de systèmes

Ansible est un outil Python s’imposant de plus en plus dans la gestion et l’automatisation de serveurs dans le monde Linux. Et Python orchestre aujourd’hui déjà de nombreux centres de données.

Tests et prototypages automatisés de logiciels

Python occupe une place solide dans le domaine des tests et prototypages automatisés de logiciels dans de nombreuses entreprises florissantes. Google décrit même Python comme son langage dynamique le plus important et a même développé son propre « Python Style Guide ». Même la NASA utilise Python : sur son site web code.nasa.gov, elle répertorie déjà 63 projets développés avec Python.

Développement Web

Python est également très bien représenté dans ce domaine. Django, Flask et Bottle sont des poids lourds parmi les frameworks d’application web. Les plateformes suivantes ont été partiellement ou complètement développées avec Python, la plupart grâce à Django, un framework d’application web de Python :

  • Instagram
  • Dropbox
  • Spotify
  • Pinterest
  • Disqus
  • Uber
  • Reddit
  • YouTube
  • BitBucket

… et la liste s’allonge chaque jour.

Avantage 3 – Il est très facile d’apprendre à programmer en Python

Grâce à sa syntaxe très simple, Python permet aux développeurs de s’y initier très rapidement. Comme le code Python s’oriente fortement sur la langue anglaise, il est très vite assimilé. Et écrire un programme en Python demande beaucoup moins de lignes qu’en Java, par exemple. Python est ainsi agréable à utiliser pour programmer et facile à lire.

De plus, Python supporte un développement structuré et orienté objet. Outre sa simplicité, Python possède deux caractéristiques particulières qui le différencient des autres langages de programmation :

  1. La structure du code fait partie de la syntaxe. Ce qui veut dire que les différents blocs, par exemple les boucles, sont marqués grâce au retrait et non pas par des parenthèses comme c’est le cas de nombreux langages de programmation. Cela oblige les développeurs à écrire leur code en gardant un style très lisible.
  2. Tout est une variable, sauf si un texte est signifié comme n’étant pas une variable. Dans la plupart des autres langages, toutes les variables doivent être explicitement définies ou déclarées comme telles.

Comme Perl ou Ruby, Python fait partie des langages interprétés qui utilisent un PreCompiler. Le programme est tout d’abord compilé en un bytecode qui sera exécuté par la suite. Cela permet au CPU de l’exécuter beaucoup plus rapidement qu’un code écrit dans un langage purement interprété. En outre, Python est disponible gratuitement sur la plupart des systèmes d’exploitation courants et déjà préinstallé sur la plupart des distributions Linux.

Avantage 4 – La communauté Python est colossale

Python est open source et ainsi constamment étoffé par des personnes du monde entier. Cette importante base dynamique d’utilisateurs signifie également qu’il existe pour chaque thème et presque chaque question un forum associé fournissant des réponses et de l’assistance.

Python est également ouvert à un vaste éventail d’autres langages de programmation et d’outils. Ainsi, il possède par exemple des modules permettant la création de code C ou Java et peut être parfaitement intégré à des documents JSON.

Alors, où est le piège ? Les inconvénients de Python

« Là où il y a de la lumière, il y a nécessairement de l’ombre ». Si Python est certes considéré, à juste titre, comme un couteau suisse pour toutes les applications quotidiennes, il y a bien entendu des domaines d’application dans lesquels d’autres langages produiraient de meilleurs résultats.

En effet, Python présente un inconvénient récurrent : par rapport aux autres langages de programmation populaires comme Java ou C/C++, Python peut se révéler être plutôt lent.

Mais cela ne devrait pas vous décourager, bien au contraire. N’apprendre qu’un seul langage de programmation n’est pas recommandé lorsqu’on envisage une carrière de développeuse ou développeur fructueuse …

Apprenez à programmer en Python avec Digicomp

L’avenir de Python s’annonce radieux. Initiez-vous dès maintenant à Python ou perfectionnez vos connaissances de ce langage de programmation grâce à l’une de nos formations :

Introduction à la programmation Python
Cette formation de base permet de découvrir le langage de programmation Python, sa syntaxe et ses bibliothèques.

Python – Concepts avancés
Approfondissez vos connaissances de Python et familiarisez-vous avec les concepts avancés tels que la programmation fonctionnelle et le développement orienté objet. Apprenez également à débugger et profiler vos programmes.

Python – Data Scientist
Familiarisez-vous avec les concepts d’analyse et de visualisation de données avec des modules tels que NumPy, Pandas, Matplotlib ou Seaborn.

L’avenir de Python s’annonce radieux. Initiez-vous dès maintenant à Python ou perfectionnez vos connaissances de ce langage de programmation grâce à l’une de nos formations :

Introduction à la programmation Python
Cette formation de base permet de découvrir le langage de programmation Python, sa syntaxe et ses bibliothèques.

Python – Concepts avancés
Approfondissez vos connaissances de Python et familiarisez-vous avec les concepts avancés tels que la programmation fonctionnelle et le développement orienté objet. Apprenez également à débugger et profiler vos programmes.

Python – Data Scientist
Familiarisez-vous avec les concepts d’analyse et de visualisation de données avec des modules tels que NumPy, Pandas, Matplotlib ou Seaborn.


A propos de l'auteur

Peter Christen

Peter Christen a effectué un apprentissage d’ingénieur en électronique dans le domaine de l’électronique numérique. Il travaille ensuite chez Ascom comme programmeur de robots de mesure pour les tests finaux de microprocesseurs. C’est ainsi qu’il fait ses premier pas dans le monde de l’UNIX. Après avoir quitté Ascom, il travaille plusieurs années comme ingénieur UNIX pour différentes entreprises d’informatique comme HP, Sun, Unisys et Compaq, en Suisse et dans leurs filiales européennes. C’est en 2000 qu’il commence une activité parallèle de formateur chez Digicomp, après avoir déjà eu l’occasion de former les clients HP à UNIX, au Volume Management et en systèmes à haute disponibilité. Depuis 5 ans et en tant que Certified Linux Professional, il donne des cours avant tout dans le cadre du cursus Linux LPIC1 et de Python. Peter Christen est aujourd’hui un Certified Project Manager IPMA B indépendant et dirige des projets dans les domaines d’UNIX, de Linux, des bases de données et des réseaux. Il utilise Python surtout pour la gestion de données en synergie avec Sqlite et Excel.