Quels sont les impacts des nouvelles mises à jour Google sur votre visibilité ?

Core Update, Page Experience Update et Spam Update : 2021 est une année riche en mises à jour Google. Simone Ott, experte en SEO et formatrice chez Digicomp, résume les changements les plus importants de l’algorithme Google et vous explique quels sont leurs impacts sur votre visibilité.

Auteur Simone Ott
Date 01.09.2021
Temps de lecture 7 Minutes

Ce sont plus de 200 facteurs qui entrent en compte pour analyser les sites web et effectuer un classement pour le moteur de recherche Google. Ils permettent à Google de proposer aux internautes un résultat de recherche le plus précis et qualitatif possible. Cependant, le géant des moteurs de recherche modifie ses algorithmes et réévalue chaque facteur plusieurs fois par an. Dans cet article, je voudrais parcourir en quelques mots les changements les plus importants de ces derniers mois : la Google Core Update de juin et juillet 2021, la Spam Update de juin 2021 et la Page Experience Update de juin 2021.

Google Core Update de juin et juillet 2021

Certaines tâches n’ayant pas pu être terminées à temps, la mise à jour Google Core a été lancée en deux temps. La première partie est sortie en juin et la deuxième a suivi en juillet. Le but de ces mises à jour est d’améliorer encore davantage la recherche Google et de proposer ainsi des résultats encore plus pertinents aux recherches des internautes.

Comme d’habitude, la mise à jour Google Core a été annoncée sur Twitter. Mais cette fois-ci, la date de sortie de la mise à jour suivante a également été annoncée dans la foulée, puisqu’il s’agissait de la deuxième partie de la même mise à jour à paraître en juillet. Suite à cette annonce, les classements et résultats de recherche ont été scrutés à la loupe. Contrairement à la normale, un certain temps a été nécessaire avant que les premiers effets de cette mise à jour ne soient discutés dans la sphère du référencement.

Une exception qui s’explique par un déploiement plus long qu’à l’accoutumée. En effet, les premiers effets d’une mise à jour Google Core sont, en temps normal, largement perceptibles en quelques jours seulement.

Bien qu’il ne soit pas possible d’affirmer avec certitude quels changements concrets de l’algorithme de recherche (le Core) ont été opérés, les analyses de sites web spécifiques permettent cependant de déduire grossièrement qui est concerné par cette mise à jour.

Ce sont avant tout les sites au contenu pauvre et les sites web dits « YMYL » (« Your Money, Your Life ») qui sont sanctionnés, c’est-à-dire les sites web qui parlent de sujets sensibles de la finance, du droit et de la santé. Sistrix détaille dans un article de blog les perdants et les gagnants de la mise à jour de juin.

Enfin, le 1er juillet dernier, Google a déployé comme prévu la deuxième mise à jour de son algorithme.

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Google Spam Update de juin 2021

Étonnamment, une autre mise à jour a suivi le 23 juin. Son but est de réduire, dans les résultats de recherche, le référencement de sites web qui contiennent du spam, incitent à l’installation de malware et de virus ou sont des tentatives de phishing. Google explique d’ailleurs dans un article de blog comment éviter le spam sur son propre site web et donc ne pas pâtir de sanctions de référencement sur le moteur de recherche. Des logiciels actuels, des systèmes automatisés de protection du site web ou la reconnaissance de contenus spam par le biais du protocole web serveur peuvent par exemple éviter le spam sur son site web.

Google Page Experience de juin 2021

En juin dernier, la mise à jour tant attendue de la Page Experience a débarqué. Et les premiers changements se sont très vite fait sentir. Au cœur de la mise à jour se trouvent l’expérience utilisateur, la sécurité et l’ergonomie des sites web. Les sites web présentant de meilleures performances, comme des contenus structurés et facilement trouvables, des temps de chargements rapides et des temps de réponse du serveur rapides, obtiennent un meilleur classement sur le moteur de recherche.

La pierre angulaire de la mise à jour est le rapport Core Web Vitals (« Signaux Web essentiels ») qui est issu de vraies données utilisateur. Grâce à ces mesures, Google peut évaluer les performances de sites web et de boutiques en ligne de manière très précise.

Trois mesures se trouvent au cœur de cette évaluation :

  1. Largest Contentful Paint : mon site web se charge-t-il rapidement ?
  2. First Input Delay : à quel moment l’utilisateur peut-il interagir avec mon site web ?
  3. Cumulative Layout Shift : le design de mon site web est-il stable ?

Ces indicateurs peuvent être analysés avec différents outils, comme Google Lighthouse, Google Search Console ou PageSpeed Insights, et optimisés selon vos besoins.

Les autres éléments de cette mise à jour sont l’optimisation pour les appareils mobiles, le Safe Browsing, la sécurité HTTPS et l’abandon de l’utilisation d’interstitiels intrusifs.

Finalement, on peut dire que les derniers mois ont été riches en changements fascinants, mais aussi contraignants, de l’algorithme Google. Plus que jamais, rester à la page et continuer à observer l’évolution de l’algorithme s’avère particulièrement crucial pour conserver ou, dans le meilleur des cas, améliorer son classement sur le moteur de recherche.

Autres liens et conseils de lecture sur les mises à jour Google de 2021 :

A propos de l'auteur

Simone Ott

Simone Ott est responsable du marketing chez Kaisin AG et une experte reconnue en marketing numérique. Avant de rejoindre Kaisin AG, Simone a travaillé pendant de nombreuses années en tant que consultante Digital Analytics pour les comptes Google Ads et Google Analytics de ses clients. Depuis 2016, elle partage également ses connaissances pratiques en tant que formatrice à la Digicomp Academy.