La gestion de projet évolue et devient encore plus agile !

Les deux approches de la gestion de projet, prédictive (cascade) ou agile, ne sont plus antinomiques. Le nouveau PMBOK® 7e édition, livre phare de PMI® (Project Management Institute) va sortir prochainement (1er semestre 2021). Il s’agit d’une refonte complète de ce corpus de connaissances.

AuteurPatrick Hauser
Date26.02.2021
Temps de lecture2 Minutes

 

L’accent est dorénavant mis sur l’apport de valeur à l’entreprise. D’ailleurs, le premier principe de l’agile manifesto n’est’il pas : « Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. »

On ne parle donc plus de gestion de projet et de livrables, mais de livraison de projet et de résultats, l’état d’esprit et le comportement sont donc devenus des domaines importants.

PMI propose, d’ailleurs, de créer une fonction dans l’entreprise de VDO (Value-Delivery Office).

 

Le deuxième point mis en valeur et l’adaptation aux besoins, car une méthode ne peut pas répondre à tous les projets.

L’organisation du projet commence donc par le choix de l’approche (prédictive, agile, ou hybride), puis l’adaptation de celle-ci à l’organisation, à l’environnement et au projet.

L’organisation de la version 7 du PMBOK® a été repensée et est maintenant organisée en :

8 domaines de performance

12 Principes

L’objectif de cette refonte est de faciliter votre travail en vous fournissant plus de souplesse pour que vous soyez encore plus proactifs, innovateurs et agiles.

Le PMBOK® 7 a donc actualisé la gestion de projet à l’évolution de l’environnement de travail, aux nouvelles approches de la gestion d’équipe et aux nouveaux outils mis à disposition.

Profitez de nos formations en gestion de projet

  • Project Management Professional® selon PMI («PMP»)
  • Gestion de Projets – Fondamentaux («PMG»)
  • Gestion de Projets – Mise en Pratique («PMG2»)
  • Strategic Portfolio & Resource Management   («PMIPRM»)
  • Project Management Professional® selon PMI («PMP»)
  • Gestion de Projets – Fondamentaux («PMG»)
  • Gestion de Projets – Mise en Pratique («PMG2»)
  • Strategic Portfolio & Resource Management   («PMIPRM»)

A propos de l'auteur

Patrick Hauser

Depuis 1994, Patrick Hauser est consultant formateur indépendant spécialisé en gestion de projet. Il a acquis une large expérience pratique, car ses clients proviennent de tous les milieux, que ce soit pour des projets de compétitions sportives, de recherche médicale, de construction, d’informatique, d’horlogeries ou d’actions humanitaires. Ses formations interactives couvrent les domaines de compétence du chef de projet. Il a également développé une grande expérience de coach de chef de projet.