Comment se déroulent les formations virtuelles chez Digicomp ?

Nos formateurs nous expliquent comment ils maintiennent une proximité et une interaction avec les participants lors de l’apprentissage à distance. Et nos participants nous font part de ce qu’ils apprécient dans ces formations virtuelles.

Auteur Nathalie Riffard
Date 21.04.2020
Temps de lecture 4 Minutes

Nous ne savons pas encore combien de temps le coronavirus continuera de bouleverser notre quotidien. Les mesures de la Confédération nous demandent de faire preuve de beaucoup de créativité. Ce que nous pouvons d’ores et déjà présager, c’est que le monde de l’après coronavirus sera différent de celui que nous avons connu : partout dans le monde, les êtres humains doivent composer avec le monde virtuel pour continuer d’être ensemble, de collaborer et d’aller de l’avant.

Le télétravail, les réunions en ligne, les formations continues virtuelles… Beaucoup de ces choses que nous n’avions jusqu’à alors pas envisagées sous forme virtuelle sont aujourd’hui la réalité de notre quotidien.

Aussi, Digicomp Academy reste à votre disposition pendant cette période particulière ! Lors de la dernière semaine de mars et la première semaine d’avril, nous avons travaillé d’arrache-pied pour vous garantir des formations continues virtuelles, en live et pratiques, alignées sur nos critères de qualité habituels.

96% de satisfaction exprimée sur nos formations virtuelles en live

Nous prenons maintenant le temps de dresser un premier bilan. Nous avons pour cela récolté des retours de nos clients via des questionnaires et interrogé nos formateurs lors d’interviews qualitatifs portant sur les éléments fondamentaux d’un cours virtuel. Nous vous faisons part dans cet article des résultats de notre enquête.
Lors des deux semaines suivant le début du confinement, nous avons pu dispenser 32 cours publics et formations en entreprise avec au total 195 participants.
Les participants se disent à 96% satisfaits de l’offre de formations virtuelles de Digicomp.

Du côté de nos formateurs, voici ce qu’ils ont mis en place afin d’atteindre leurs objectifs lors des formations virtuelles en live :

Un cours virtuel n’est pas 100% similaire à une formation présentielle. L’interaction, les exercices et l’aménagement de suffisamment de pauses contribuent à ce que la formation continue soit parfaitement adaptée à l’apprentissage à écran interposé.

Interaction

Nos formations virtuelles en live ne sont pas des cours vidéo préenregistrés et nos participants se sentent motivés à tout moment. Questions, discussions, jeux ou travaux de groupes permettent aux participants de rester stimulés.
L’utilisation d’outils modernes permet aux participants de communiquer et de travailler en temps réel dans des salles de groupe Zoom, soit en petit groupe ou directement avec leur formateur, et ainsi de pouvoir réaliser des exercices durant le cours.

Exercices

L’apprentissage est le plus efficace lorsque les participants peuvent exercer ce qu’ils ont appris. C’est pourquoi nos formations virtuelles en live comportent des exercices que les participants peuvent résoudre collectivement ou individuellement, ce qui contribue fortement à la durabilité du savoir acquis lors de la formation. Un bon mixe entre théorie et exemples pratiques permet en outre de mieux comprendre et appliquer les connaissances acquises.

Pauses

Un cours virtuel est en effet bien plus fatiguant ! C’est pourquoi nous prévoyons suffisamment de pauses ou que nous découpons le cours en plusieurs sessions pour permettre à nos participants de se détendre. Ils peuvent utiliser le temps entre les sessions pour formuler leurs questions, répéter la matière ou s’exercer de leur côté.


A propos de l'auteur

Nathalie Riffard

Nathalie Riffard aime raconter de belles histoires. Pendant ses études de sociologie, de sciences politiques et de littérature déjà, elle se passionne pour la recherche et l’écriture. Elle s’épanouit ensuite dans un premier poste de rédactrice en cheffe, lors duquel elle est amenée à prendre en charge divers partenaires publicitaires et se découvre une passion pour le marketing de contenu. En tant que Certified Digital Marketing Professional et créatrice de contenus, elle travaille aujourd’hui au sein de l’équipe de marketing et communication de Digicomp.