C'est l'ère de Typo 3 : La version 9 LTS est arrivée... et comment !

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si un site web doit être implémentée avec un CMS ou non, mais avec lequel. La version 9 du TYPO3 offre des arguments convaincants avec son Long Term Support, des formulaires complexes et un backend ultra-rapide.

Auteur Alex Kereszturi
Date 05.03.2019
Temps de lecture 7 Minutes

Ma femme a récemment acheté une nouvelle voiture. Après mûre réflexion, elle a décidé d’échanger son vieux véhicule, 18 ans d’âge et au moins 222’222 km au compteur, contre une voiture neuve étincelante rouge pourvue d’une garantie de cinq ans.

Si vous voyez des parallèles avec votre solution de site web, vous tirerez peut-être un bénéfice non négligeable de la lecture de l’article suivant.

Pourquoi ?

C’est très simple : la nouvelle version LTS de Typo3 est disponible depuis octobre 2018.

LTS ? Typo3 ?

Et bien d’abord, LTS signifie “Long Term Support”. Cela veut dire que vous bénéficiez dans tous les cas d’une “garantie” de support jusqu’en septembre 2021 (et éventuellement jusqu’en octobre 2024), incluant les mises à jour de sécurité et les corrections de bugs.

Et Typo3 est le fleuron des systèmes de gestion de contenu.

Systèmes de… quoi ?

CMS signifie “Content Management System”. Cela repose sur l’idée que votre site web n’est pas composé de fichiers individuels stockés (quelque part) sur votre disque dur, fichiers qui doivent ensuite apparaître (d’une manière ou d’une autre) sur un serveur web pour pouvoir être consultés (par quelqu’un), mais que la gestion des contenus est assurée par un système.

En bref, un webdesigner peut se concentrer sur le design et un éditeur sur le contenu. Tout le reste fonctionne automatiquement.

Ai-je besoin d’un CMS ?

Il y a plus de 5 ans, j’avais écrit un article dans lequel je disais qu’à mon avis, il existait encore des alternatives au CMS. Aujourd’hui je le dis clairement : une stratégie web sans CMS n’est pas une stratégie !

Bien sûr, il n’est pas nécessaire que ce soit toujours le produit phare Typo3. Les alternatives telles que WordPress ou Joomla ont encore leur justification aujourd’hui. Et en tant qu’utilisateur de YouTube, il est également difficile de passer à côté des pubs Jimdo et Wix.

Ainsi, la question de savoir si un exploitant de site web a besoin d’un CMS ou non est à peu près aussi inutile aujourd’hui que si ma tendre moitié se demandait si elle a réellement besoin d’une voiture. (Nous sommes à 26 minutes à pied de l’arrêt de bus le plus proche !)

La question n’est donc pas “avoir ou non”…, mais “lequel”.

Avez-vous peur de Typo3 ?

Certes, il faut bien avouer que les deux lapins (ou marmottes ?) de la publicité Jimdo sont mignons tout plein et espérons que la gestion de notre propre site le sera aussi.

Typo3 sonne plus comme un nettoyant pour sols professionnel. Mais si vous tapez “Typo3 vs. Jimdo” sur Google, vous trouverez rapidement les différences et une justification à l’existence des deux produits ! Idées de base.

Mais faut-il avoir peur de Typo3 ?

Dans un article datant de quelque temps, je dis plutôt non.

Bien ! Assez de travail préparatoire ! Allons voir ce que la dernière version de Typo3 a à nous offrir.

Multi-Domain meets SEO

Exploitez-vous plusieurs noms de domaine ? Le référencement naturel (SEO) est-il important pour vous ? Si c’est le cas, la version 9 LTS de Typo3 a beaucoup à vous offrir.

Non seulement des URL parlantes sont livrées dès le départ et n’ont ainsi pas besoin d’être installées en option (ça rappelle RealURL). Même le chargement de plusieurs domaines avec robots.txt et/ou sitemap.xml peut désormais se faire simplement via la “configuration du site” ou dans la “gestion du site”. Et tout cela sans aucune connaissance en programmation.

Performance Tuning inclus

Si votre nouvelle voiture… euh… pardon… votre nouveau CMS doit faire preuve de performances, alors Typo3 9 LTS est également le bon choix. Car les développeurs de Typo3 ont considérablement accéléré le backend pour les éditeurs.

Avec une ligne internet tout à fait standard, vous travaillez avec Typo3 comme si vous travailliez avec une application de bureau. Des outils bien utiles tels que la duplication ou la recherche de fichiers image et multimédia lors de l’insertion, accélèrent et facilitent davantage le travail.

Des formulaires dignes de la Formule 1

Il y a 10 ans, la création de formulaires web complexes avec Typo3 était un véritable cauchemar. Une extension appelée Powermail (sortie en 2008) a beaucoup simplifié les choses. Mais c’était une extension de plus à Typo3 qui exigeait une maintenance supplémentaire.

Avec la version 9 LTS, Typo3 fait des formulaires un équipement de série, même les plus complexes. Inclus le transfert intelligent et les confirmations.

Tout, y compris le contrôle technique obligatoire !

Le RGPD (fr.wikipedia.org/wiki/Règlement_général_sur_la_protection_des_données) est destinée aux sites web, un peu comme le contrôle technique obligatoire pour les voitures. Ainsi, si vous tombez amoureux d’un super bolide fabriqué aux États-Unis et que vous l’importez en Suisse, il peut arriver que le contrôle technique obligatoire vous dise non.

Avec la version 9 LTS du TYPO3, cela ne peut guère vous arriver, car elle a très sérieusement pris en compte la protection des données. Non seulement Typo3 lui-même, mais aussi les interfaces pour les extensions offrent désormais l’anonymisation des informations personnelles (telles que les adresses IP) ou la suppression contrôlée dans le temps des données superflues.

En résumé

Vous devez décider par vous-même de fixer le moment adéquat pour changer de CMS. Je ne peux que vous dire comment ma tendre moitié, mentionnée au début, avait des doutes et disait encore et encore : “Mais non, elle roule encore…”.

Désormais, elle ne peut que se délecter de la sensation de conduite, des caractéristiques techniques et elle ne peut plus se passer de l’élégance de l’habitacle. La meilleure façon de déterminer si, pour vous, ce doit vraiment être Typo3, c’est de faire appel à un expert.

Mais si vous optez pour Typo3, vous savez au moins maintenant que ce doit être en version 9 !


A propos de l'auteur

Alex Kereszturi

Alex Kereszturi est un concepteur de solutions web de la première heure, père de famille, pilote de trike et théologien amateur. Depuis l’âge de 15 ans, il développe des solutions pour internet et d’autres contextes. Cela fait plus de 20 ans qu’il est formateur chez Digicomp alors qu’il dirige une entreprise multinationale de trois collaborateurs et mène une vie de famille turbulente avec autant de filles.