Est-ce que vous vivez votre propre conformité ?

Connaissez-vous votre règlement personnel ? Vos valeurs, règles et rituels selon lesquels vous vivez consciemment ou inconsciemment ? Alexandra Meures, experte en travail moderne, nous explique ce qu’est la conformité personnelle.

Auteur Alexandra Meures
Date 20.02.2019
Temps de lecture 7 Minutes

Définition par rapport à un État ou à une entreprise

En raison de sa signification globale, on utilise souvent le terme anglais de “compliance” dans les pays francophones (to comply : suivre, respecter, conformité dans l’État de droit/l’entreprise).

Pour clarifier le point de vue de cet article, j’utilise ici le mot français de “règlement”. Comme ce terme l’indique déjà, un règlement est un ensemble de règles qui va loin dans le détail.

Dans une entreprise, il s’agit de directives (normes, code de conduite, directives internes, etc.) qui doivent être connues de la communauté/du personnel afin que chacun puisse agir en conséquence et “en accord”. La condition préalable est le respect des règles, auquel tout le monde est tenu. En cas de violation de ces règles, des sanctions appropriées sont imposées.

Définition par rapport à soi, personnellement

Vivez-vous votre “règlement” personnel, que vous avez créé consciemment et inconsciemment ? Êtes-vous fidèle à vos “règles” personnelles ou vous sanctionnez-vous (vous énervez-vous contre vous-même) si vous enfreignez vos propres règles ?

Si vous vous demandez à quoi sert cette comparaison, je vous invite à simplement suivre cette expérience de réflexion et à découvrir par vous-même sur quoi se base votre “compliance” personnelle; en effet, celle-ci contrôle votre satisfaction et votre santé et donc votre résilience face au stress. Je vais vous guider rapidement à travers votre vie, afin que vous puissiez comprendre par vous-même où vous vous sentez dans votre élément et si vous vivez avec aisance dans votre équilibre.

Profitez-vous déjà de la diversité de la vie avec aisance, dans votre équilibre ?

Vous levez-vous le matin en attendant avec impatience ce jour nouveau où vous allez encore pouvoir faire tellement de choses ? Ou bien vous sentez-vous parfois un peu dépassé par les contraintes professionnelles et familiales que vous subissez ?

La diversité de la vie nous offre des cadeaux tous les jours, à commencer par un petit déjeuner rapide ou copieux et sain. Vous regardez avec joie les yeux enthousiastes de vos enfants et vous savourez leur énergie bouillonnante. Ensuite, vous allez au travail à vélo, en transports en commun ou en voiture. Vous allez y retrouver des collègues et des clients avec lesquels vous êtes en contact ou vous consacrer à d’autres activités que vous pratiquez. Vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances, apprendre quelque chose de complètement nouveau, approfondir ce que vous savez déjà… Vous pouvez prendre des décisions, poursuivre sur votre voie ou changer, vous avez le choix… La diversité est sans limites. Vous vivez votre vie de tous les jours de façon positive ? Si vous le souhaitez, notez chaque jour ce que vous mettez dans chaque balance et voyez si vous êtes en équilibre ou pas. Tenez compte du nombre d’activités/contraintes ainsi que de leur intensité. La diversité de la vie ainsi que les activités que vous menez et les contraintes qu’elles comportent vous donnent-elles de l’énergie ou vous en prennent-elles ?

Valeurs et besoins personnels

Si la diversité de la vie vous apporte chaque jour une énergie nouvelle, alors vous vivez effectivement en “compliance” avec vous-même. Félicitations !
Cependant, si la charge devient trop lourde, alors vous sentirez un manque d’équilibre d’un côté ou de l’autre de votre balance personnelle. Vous êtes en déséquilibre avec vos valeurs et vos besoins personnels. Vos valeurs et vos besoins vous sont propres : c’est vous qui avez créé votre “ensemble de règles” personnel, votre règlement, donc vos directives pour votre vie, écrites ou gravées dans la pierre. Non ?

Connaissez-vous les valeurs dans lesquelles vous vous retrouvez et selon lesquelles vous agissez ? Quelles sont les règles que vous vous êtes fixées personnellement et que vous vivez de manière “active et positive” ?

R pour “reflet” de votre “règlement”

Amusez-vous à faire un petit jeu de mots. “Réfléchissez” brièvement à votre situation de vie actuelle et aux “règles” que vous avez accumulées jusqu’à présent. Vous pouvez l’appliquer à votre vie privée ainsi qu’à votre vie professionnelle.

Par exemple, vos valeurs (ce qui est particulièrement important pour vous, ce que vous incarnez…), vos règles (ce qu’il faut faire et ne pas faire), votre attitude envers vous-même, envers votre conjoint, l’éducation de vos enfants, vos rapports avec vos collègues, employés, supérieurs… et aussi vos rituels : Qu’est-ce qui est devenu partie intégrante de vous-même, que faites-vous automatiquement… ?

Vous pouvez utiliser les petites aides à la réflexion suivantes en dessinant un tableau avec ces 3 colonnes sur une feuille de papier :

Qui a eu et/ou a particulièrement d’influence sur votre “ensemble de règles” ?

Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué ?

  • Entre 0 et 7 ans
  • Entre 7 et 14 ans
  • À l’âge de… Passez en revue votre vie par tranches de 7 ans et notez les années qui ont eu une influence particulièrement forte sur votre ensemble de règles, et pourquoi cela a été le cas.

J’espère que vous prendrez le temps de réfléchir à vos valeurs, vos règles et vos rituels ce mois-ci.

Dans les prochains articles, vous pourrez ensuite examiner plus en détail l’influence de la psychologie humaniste sur votre ensemble de règles et pourquoi votre attitude envers lui a changé au fil des ans et quels processus vous utilisez pour créer votre équilibre personnel en matière de conformité.

“Le temps que vous prenez pour vous est du temps qui vous apporte quelque chose.”

(Citation inconnue)


A propos de l'auteur

Alexandra Meures

Au cours de ses 20 ans de carrière à des postes de direction, Alexandra Meures a été responsable du développement et de l'expansion de nouveaux secteurs d'activité au sein de plusieurs sociétés internationales. Elle a tout particulièrement appliqué sa philosophie et son mode d'action axés sur les solutions en combinant l'optimisation des relations et du comportement pour les employés et les entreprises. Cela recouvrait, entre autres, le développement de la structure et des processus ainsi que la création de nouveaux départements dans les phases de démarrage et de changement. Grâce notamment à son expérience internationale dans une culture de travail respectueuse et une communication attentive, elle travaille aujourd'hui en tant que consultante et formatrice en gestion de la santé en entreprise. Cela comprend l'analyse, la budgétisation, le développement et le soutien pendant la mise en œuvre. Qualifications : Executive International MBA, coach, formatrice, consultante santé, responsable de la santé au travail, également sur la base d'un "Friendly Workspace" (label Promotion Santé Suisse).