Tendance de l'assistant vocal intelligent

Les assistants personnels intelligents et autres appareils commandés par la voix humaine sont de plus en plus en vogue. Découvrez dans l’article de Sophie Hundertmark tous les détails sur ce sujet et les évolutions auxquelles il faut s’attendre dans ce domaine technologique.

Auteur Sophie Hundertmark
Date 10.01.2019
Temps de lecture 6 Minutes

D’après l’étude Accenture Technology Vision, 79% parmi plus de 5’400 responsables ou directeurs dans le domaine informatique s’accordent sur le fait que l’intelligence artificielle accélère la vitesse de l’implémentation des technologies de pointe dans les entreprises.

Au sein de cette évolution technologique, la commande par la voix humaine a une importance qu’il ne faut pas sous-estimer. Elle offre tout particulièrement de nouvelles possibilités dans le domaine du commerce électronique.

La précision de la technologie de la reconnaissance vocale s’améliore sans cesse et elle équipe toujours de plus en plus de services, ce qui fait que le nombre de personnes qui les utilisent et le nombre des appareils à commande vocale sont en constante augmentation.

Un appareil voice first, ou assistant vocal digital, est un appareil intelligent actif capable d’agir et de réagir en premier lieu via des signaux acoustiques. Le premier appareil qui vient à l’esprit est Alexa d’Amazon. Ces appareils sont déjà équipés d’intelligence artificielle et offrent aux utilisateurs de nombreux services intelligents comme, par exemple, la diffusion de musique, le contrôle du chauffage et de l’éclairage, l’accès aux nouvelles, à la météo et aux résultats sportifs.

Dans ce qui suit, j’expose quelques résultats de sondage montrant que cela vaut la peine pour les entreprises de se tourner dès maintenant vers la commande vocale. Avant tout, ce sont les entreprises dans le domaine du commerce électronique qui doivent se demander comment communiquer avec leurs groupes cibles ou encourager leurs achats à l’aide des assistants vocaux digitaux (Certains des chiffres cités concernent les Etats-Unis. Ils seront toutefois aussi pertinents pour la Suisse dans le futur).

D’après Canalys, le nombre d’enceintes intelligentes connectées a atteint environ les 100 millions fin 2018. Cela représente presque deux fois et demie le nombre de fin 2017. Ce nombre va continuer d’augmenter et aura plus que doublé à l’horizon 2020.

D’après un étude d’Accenture, les utilisateurs disposant dans leur foyer d’appareils à commandes vocales utilisent moins souvent leur smartphone pour les achats en ligne et les dépenses de divertissement. 26% d’entre eux ont déjà utilisé leur enceinte intelligente pour commander des produits avec leur voix et même 11,5% le font régulièrement.

Les illustrations suivantes montrent dans quelles situations les appareils “voice first” ont déjà été employés. Il est important de préciser que les assistants vocaux peuvent être intégrés dans d’autres services ou canaux de données. Ils servent alors d’assistants personnels intelligents et peuvent exécuter des tâches simples comme téléphoner, lire des messages ou mettre en service des alertes ou des rappels. Dans le commerce de détail, ces assistants servent principalement à améliorer l’expérience client.

(source : brn.ai – The Report 2018: Voicebots Ahead)

Si l’on demande aux utilisateurs pourquoi ils utilisent des assistants vocaux, leur réponse est claire : les assistants vocaux permettent d’être plus rapide qu’avec d’autres outils, ils sont plus simples et ils procurent en général une réponse qui satisfait les utilisateurs.

(source : brn.ai – The Report 2018: Voicebots Ahead)

C’est avant tout dans le commerce électronique que les assistants vocaux sont de plus en plus souvent utilisés. Une des fonctions préférées est la recherche produit (51%) et il arrive aussi que les utilisateurs payent par commande vocale (22%).

(source : brn.ai – The Report 2018: Voicebots Ahead)

Les adolescents aiment tout particulièrement utiliser les assistants vocaux.

(source : brn.ai – The Report 2018: Voicebots Ahead)

Les prévisions montrent que c’est le nombre des Google Assistants qui croît le plus et que cet appareil dominera surement le marché.

Il est en tous cas certain que le nombre d’assistants vocaux continuera d’augmenter et que les entreprises se doivent de ne pas être à la traîne. Nous verrons alors si c’est effectivement Google Assistant ou bien Alexa d’Amazon qui sera le plus répandu.

L’intelligence artificielle chez Digicomp

L’utilisation et l’application de l’intelligence artificielle peut considérablement modifier des modèles commerciaux existants. Jetez un coup œil sur les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle.

L’utilisation et l’application de l’intelligence artificielle peut considérablement modifier des modèles commerciaux existants. Jetez un coup œil sur les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle.


A propos de l'auteur

Sophie Hundertmark

Sophie Hundertmark est titulaire d'un Master en Business Administration and Online Business. Elle a travaillé dans plusieurs secteurs et pays avant de se concentrer progressivement au cours des dernières années sur le commerce en ligne et les stratégies numériques. En sa qualité de fondatrice et d'associée chez Paixon GmbH, elle développe des stratégies pour l'implémentation de chatbots et accompagne ses clients dans leur stratégies en mix marketing. En février 2017, Sophie a fondé le groupe Meet-Up "AI in Marketing" qui a connu un tel succès qu'il est devenu une conférence.