Créer des bibliographies et des tables de références dans Word 2019

Toni Lumiella, expert de Microsoft Office, présente comment citer correctement les sources et créer automatiquement une bibliographie dans Word 2019.

Auteur Toni Lumiella
Date 10.01.2019
Temps de lecture 5 Minutes

Une bibliographie désigne le recueil des sources, généralement situé à la fin d’un document, contenant toutes les sources utilisées ou citées lors de la création du document. Dans Word 2019, vous pouvez générer automatiquement une bibliographie à l’aide des sources citées.

Lorsque vous créez une nouvelle source, ces informations sont stockées sur l’ordinateur permettant de rechercher et utiliser toutes les sources créées.

Ajout d’une citation ou d’une source à un document

Lorsque vous ajoutez une nouvelle citation à un document, vous créez simultanément une nouvelle source qui sera affichée dans la bibliographie.

Pour ce faire, procédez comme suit :

Cliquez après la fin de la phrase ou de l’expression devant être marquée comme citation.

Cliquez sur l’onglet RÉFÉRENCES, puis sur le groupe CITATIONS ET BIBLIOGRAPHIES, et enfin sur INSÉRER UNE CITATION.

Cliquez sur AJOUTER UNE NOUVELLE SOURCE pour ajouter les informations sur la source.

Fig. 1 Ajouter une nouvelle source
Fig. 2 Sélectionner le type de source

Commencez par sélectionner le type de source pour afficher les champs de saisie correspondants, puis saisissez les données sur la source.

Fig. 3 Saisir la source

En cochant AFFICHER TOUS LES CHAMPS BIBLIOGRAPHIQUES, d’autres champs de saisie s’affichent.

Fig. 4 Option AFFICHER TOUS LES CHAMPS BIBLIOGRAPHIQUES
Fig. 5 Affichage de tous les champs bibliographiques

Vous avez également la possibilité de cliquer sur AJOUTER UN NOUVEL ESPACE RÉSERVÉ pour affecter la source de la citation à cet espace ultérieurement. Le gestionnaire de source affiche alors un point d’interrogation à côté de la source correspondant à l’espace réservé.

Dans le texte, des informations sur la source apparaissent avec le nom de l’auteur et l’année. Selon le style défini, l’affichage peut aussi être numéroté (ex. IEEE 2006 et ISO 690).

Fig. 6a Exemple d’information de source (APA)
Fig. 6b Exemple d’information de source (IEEE)

Création d’une bibliographie

Une bibliographie peut être créée à tout moment après avoir inséré des sources dans un document. Si vous ne disposez pas encore de toutes les informations dont vous avez besoin sur une source pour créer une citation complète, vous pouvez créer un espace réservé pour la citation, comme décrit ci-dessus, et compléter les informations relatives à la source ultérieurement.

Pour créer la bibliographie (généralement à la fin du document), utilisez l’onglet RÉFÉRENCES, groupe CITATIONS ET BIBLIOGRAPHIE.

Fig. 7 Sélection BIBLIOGRAPHIE

Cliquez sur la sélection BIBLIOGRAPHIE et sélectionnez l’une des options.

Fig. 8 INSÉRER UNE BIBLIOGRAPHIE

Le choix d’un style différent ne change pas seulement le format, mais aussi l‘affichage.

Exemples :

APA (SIXIÈME ÉDITION)

GOST – TRI PAR TITRE

Par exemple, les documents dans le domaine des sciences sociales sont souvent formatés dans les styles MLA ou APA.

Remarque

Cette astuce vaut également pour Word 2016/2013 et 2010.

Formations Microsoft Office pour les utilisateurs

Grâce à nos formations Microsoft Office, apprenez à utiliser ces programmes depuis les bases. Les formations coordonnées et modulables vous donnent la possibilité de commencer au niveau qui vous convient et à approfondir vos connaissances.

Grâce à nos formations Microsoft Office, apprenez à utiliser ces programmes depuis les bases. Les formations coordonnées et modulables vous donnent la possibilité de commencer au niveau qui vous convient et à approfondir vos connaissances.


A propos de l'auteur

Toni Lumiella

Toni Lumiella est un instructeur fédéral FA, MOS Master 2016, formateur certifié Microsoft et propriétaire de la société Learning Partner. Il est actif dans le domaine de l'éducation des adultes depuis plus de 20 ans. Il est spécialisé dans les principales applications d'Office Apps, Microsoft 365, Digital Workplace et également dans la création de vidéos d'apprentissage, de matériel de cours, d'évaluations et de billets de blog.