Chatbots – Quelques exemples

Sophie Hundertmark, formatrice chez Digicomp, a testé et commenté quelques chatbots pour nous. Cependant, ils ne répondent pas toujours aux attentes des utilisateurs.

Auteur Sophie Hundertmark
Date 18.07.2018
Temps de lecture 8 Minutes

Tout le monde parle des chatbots; nombreux sont ceux qui veulent même avoir leur propre chatbot sur leur site internet. Mais avez-vous déjà essayé un autre chatbot que le vôtre ?

Dans l’article suivant, je vais vous présenter quelques chatbots connus et vous dire ce que je pense d’eux ou comment je les utilise.

WetterOnline

Le chatbot de WetterOnline se trouve dans Facebook Messenger.

C’est une bonne idée de demander la météo directement par chat. Malheureusement, pour l’instant, le robot ne peut donner que des informations très limitées. Il me demande où je suis et m’envoie le temps qu’il fait. Ensuite, il me demande à quelle heure de la journée il peut m’envoyer tous les jours des informations météorologiques sur la ville que j’ai choisie.

Malheureusement, si j’ai besoin de la météo pour un autre jour, le robot ne comprend pas. Dans ce cas, il m’envoie juste un lien vers le site de WetterOnline.

chatbot beispiel chatbot beispiel

H&M

Le chat de H&M est disponible dans Kik Messenger. Ici, je peux composer moi-même mes propres tenues et les partager avec la communauté ou trouver des vêtements qui me plaisent et les commander ensuite dans la boutique en ligne de H&M.

Le robot me montre d’abord quelques vêtements que je dois noter pour dire s’ils me plaisent ou non. Ensuite, il me demande ma tranche d’âge et quel style je préfère (par exemple, décontracté).

Il m’affiche alors différentes tenues. Je peux cliquer dessus pour recevoir plus de détails sur les différents vêtements qui les composent. Si je veux acheter quelque chose, je reçois un lien vers la boutique en ligne. Malheureusement, celui-ci ne marche pas à chaque fois. Dans certains cas, j’ai simplement été redirigée vers la page d’accueil plutôt que directement vers le produit.

J’aime beaucoup la façon dont on me montre les produits qui répondent à mes besoins. Sur la base d’une sélection de tenues, le robot me montre d’autres tenues susceptibles de me plaire. Quel dommage que le lien vers la boutique en ligne ne fonctionne pas toujours parfaitement.

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SnapTravel

Le chatbot SnapTravel se trouve dans Facebook Messenger et permet aux voyageurs de réserver leur hébergement. D’abord, on indique au robot dans quelle ville on cherche un hébergement, puis on indique la période de réservation. Le chatbot propose alors différents hôtels. L’utilisateur peut filtrer les résultats. Cette fonction est en tout point identique à la fonction filtre d’une recherche de produits. Enfin, on peut réserver l’hôtel que l’on préfère.

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ZupCoin

ZupCoin devrait plaire à tous les amateurs de blockchains. Il permet de consulter régulièrement le cours de différentes cryptomonnaies.

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FixBot

FixBot est une sorte de base de données d’artisans en Angleterre. Le robot me demande quel objet je veux faire réparer, et j’ai même la possibilité de télécharger une photo. Ensuite, le chatbot me demande où je me trouve ou active la localisation, puis il me propose des artisans près de chez moi qui répondent à ma demande. Dommage que pour l’instant, ce service soit limité au Royaume-Uni et donc inutilisable pour moi en Suisse.

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ebay ShopBot

Le chatbot d’ebay vend des produits d’ebay.uk. Quand je commence à discuter avec le bot, il me suggère directement quelques produits. Ceux-ci sont très généralistes, par exemple une paire de lunettes de soleil en été. Je peux cependant préciser ma recherche et obtenir une liste de produits, que je peux ensuite acheter immédiatement dans le chat.

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Lecker

Le chatbot Lecker est disponible dans WhatsApp et Facebook. Il m’envoie tous les jours de nouvelles recettes et je peux aussi demander des recettes ou des conseils culinaires. Pour cela, il suffit de taper # et l’ingrédient ou la méthode de préparation que l’on veut.
Malheureusement, le chatbot ne démarre pas tant que je n’ai pas tapé le mot “Start”. Il aurait été plus intuitif de commencer avec un mot comme “Bonjour”.
Toutefois, une fois que j’ai tapé “Start” et accepté la politique de confidentialité, le robot me propose de très bonnes recettes.

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Novi

Novi est un chatbot d’informations très connu qui fonctionne vraiment bien. Si je n’écris rien, je reçois simplement des nouvelles quotidiennes et je peux alors décider si je veux en savoir plus ou si je préfère un nouveau sujet. Si je tape des mots-clés sur différents thèmes, il me montre des liens vers des articles correspondants sur Tagesschau.de. Certes, on peut se plaindre du fait que Novi n’affiche que des articles du Tagesschau et n’est donc pas indépendant. Néanmoins, je trouve que Novi est un chatbot vraiment réussi.

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Tous ces robots font partie de mes chats préférés, mais je dois admettre que je n’en utilise aucun régulièrement. Malgré de bonnes idées, la plupart des robots atteignent rapidement leurs limites et je passe très vite aux sites internet classiques.

Mais avec les robots qui utilisent l’intelligence artificielle, cela va sûrement bientôt changer. La prochaine génération de chatbots est basée sur une autre méthode de développement et devrait traiter les différents cas (presque) comme un être humain. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet par exemple sur www.h-square.io.

Si vous connaissez d’autres bons chatbots, n’hésitez pas à me donner vos conseils et à partager vos expériences.

L’intelligence artificielle chez Digicomp

L’utilisation et l’application de l’intelligence artificielle peut considérablement modifier des modèles commerciaux existants. Jetez un coup œil sur les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle.

L’utilisation et l’application de l’intelligence artificielle peut considérablement modifier des modèles commerciaux existants. Jetez un coup œil sur les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle.


A propos de l'auteur

Sophie Hundertmark

Sophie Hundertmark est titulaire d'un Master en Business Administration and Online Business. Elle a travaillé dans plusieurs secteurs et pays avant de se concentrer progressivement au cours des dernières années sur le commerce en ligne et les stratégies numériques. En sa qualité de fondatrice et d'associée chez Paixon GmbH, elle développe des stratégies pour l'implémentation de chatbots et accompagne ses clients dans leur stratégies en mix marketing. En février 2017, Sophie a fondé le groupe Meet-Up "AI in Marketing" qui a connu un tel succès qu'il est devenu une conférence.