Plus de voix – Plus d'effet

Apprenez comment la voix influence votre message, et comme vous pouvez améliorer l’efficacité de votre voix grâce à quelques conseils.

Auteur Ana Djordjevic
Date 13.02.2018
Temps de lecture 6 Minutes

Savoir manier sa propre voix, le langage et se présenter avec assurance, que cela soit dans le cadre d’une intervention publique, de l’enseignement, d’un exposé ou d’une conversation, est essentiel pour l’efficacité du message que l’on veut transmettre dans toute communication orale.

“C’est le ton qui fait la musique”

Par le ton de sa voix, la vitesse de son élocution et son expression, chaque orateur révèle quelque chose sur sa personnalité. C’est seulement lorsque ce qui est dit est en accord avec la voix et l’attitude (non verbale), lorsque votre charisme s’incarne de façon convaincante, que vous touchez les personnes auxquelles vous vous adressez.

C’est pourquoi vous devez bien réfléchir au ton qu’il convient d’adopter pour être en phase avec le contexte et le public devant lequel vous allez vous présenter et vous exprimer. Ne choisissez pas un ton apprêté, d’estrade. Cela sonnera faux et on ne vous croira pas.

Quels sont les paramètres qui comptent ?

  • Timbre de la voix (sain ? mauvais ?)
  • Hauteur du son (adaptée ? trop aiguë ? trop grave ?)
  • Articulation (claire ? confuse ?)
  • Respiration (mesurée ? haletante ?)
  • Volume (adapté à la pièce ? trop fort ? trop bas ?)
  • Tempo (approprié ? trop rapide ? trop lent ?)
  • Rythme (organique ? saccadé ?)
  • Accentuation (naturelle ? artificielle ?)

Pour un discours professionnel, il est indispensable que vous connaissiez et utilisiez la tessiture individuelle qui vous correspond. Dans cette tessiture, vos cordes vocales vibrent de façon détendue et équilibrée. D’un point de vue émotionnel, la parole provient plus du “centre du corps” que de votre “poitrine et de votre gorge”. Cela vous permet de parler sans effort sur une plus longue durée. Votre voix sera alors perçue de façon plus agréable et convaincante par votre auditoire. Comment la voix conditionne-t-elle la réussite d’un entretien/discours ?

La parole est toujours un dialogue ! La façon de vous adresser à une personne ne révèle pas seulement quelque chose de vous, mais exprime aussi ce que vous pensez d’elle. Par conséquent, selon le cas, la personne en face de vous va se sentir soit acceptée et sur un pied d’égalité, soit dévalorisée et non prise au sérieux. C’est pourquoi vous devez être bien conscient(e) de la personne à qui vous parlez et de l’objectif poursuivi. Cela modifiera tout de suite votre ton. Adoptez une modulation naturelle et traitez toujours votre vis-à-vis comme vous voudriez que l’on se comporte avec vous.

Échauffement pour un bon ton

  1. Avant de vous adresser véritablement à votre vis-à-vis, respirez calmement et régulièrement. Respirez et intériorisez votre respiration sans pour autant vous crisper. Un bon métabolisme respiratoire favorise la fluidité du discours !
  2. Assouplissez vos lèvres en effectuant avec votre bouche un mouvement vers l’avant, puis en la relâchant, ceci plusieurs fois. Soufflez à travers vos lèvres pour les détendre. Vous verrez à quel point elles accompagneront vos pensées avec souplesse.
  3. Adoptez une bonne posture et fredonnez devant vous jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre propre ton naturel. Ne vous inhibez pas. Ouvrez la bouche et soupirez de bon cœur. Modulez la hauteur du son en montant et en descendant la voix. Il est important que les sons ne fassent pas de saut, mais s’élèvent doucement, souplement et sans effort. Vous apprendrez ainsi à connaître et à utiliser votre tessiture.
  4. Détendre la partie médiane de votre langue, en l’enroulant et la déroulant d’avant en arrière, tandis que le son s’échappe doucement de la bouche. La langue constitue l’organe le plus important de la parole. Prononcez la phrase test suivante : “Bonjour, il est 7 heures, vous souhaitiez que l’on vous réveille.” Demandez-vous ce que vous voulez obtenir avec cette phrase. Choisissez le ton qui convient, sans procéder à un ajustement ! Répétez l’exercice sans que cela devienne mécanique. Faites à nouveau l’expérience avec votre propre phrase test !

Vous êtes prêt(e). Adressez-vous vraiment à votre interlocuteur et montrez que vous vous intéressez sincèrement à lui. Ne vous souciez pas seulement du contenu, mais également des nuances vocales. Autorisez-vous des pauses et des accentuations. Les propos sont ainsi structurés et mieux compris par votre interlocuteur. Vous constaterez à quel point il est aisé de parler en mettant en valeur le sens des mots et en leur conférant une expression émotionnelle.

Peut-on apprivoiser la voix ?

Oui. Vous pouvez optimiser à tout moment votre voix et son impact en suivant un entraînement ciblé de la voix et de la parole individuellement adapté.


A propos de l'auteur

Ana Djordjevic

Cantatrice et coach diplômée pour la maîtrise de la voix et du langage. Après le baccalauréat (type B, littéraire) à Münchenstein, j'ai étudié le solfège et le chant à l'école supérieure de musique de Lucerne, et j'ai achevé mon cycle d'études supérieures en obtenant un diplôme d'enseignante en 1997 avec Barbara Locher, ainsi qu'un diplôme de concertiste en 2004 avec Brigitte Schweizer-Lang. J'ai toujours été passionnée par les relations existant entre la voix, le langage et la musique, ce qui a motivé mon engagement dans la formation pour le développement des capacités d'expression au niveau de la voix, du langage et de la musique. Je dirige différents cours d'entraînement sur la voix et la parole, qui enrichissent et complètent l'entraînement oratoire. Je prépare les personnes dans le cadre de présentations entièrement individuelles, et je les aide à développer leur voix.