Que va nous apporter le cloud dans les 40 prochaines années ?

Qu’est-ce qui nous amènera le cloud dans les 40 prochaines années ? Le formateur Matthias Gessenay à sorti sa boule de cristal. Découvrez ses prévisions.

Auteur Matthias Gessenay
Date 20.01.2018
Temps de lecture 5 Minutes

Juste avant Noël, Digicomp m’a demandé à l’occasion du 40ème anniversaire si je pouvais écrire quelques lignes sur la manière dont j’imagine les évolutions de ma spécialité (Microsoft Azure, Office 365) sur les 40 prochaines années. Je relève le défi avec plaisir.

Selon moi, trois domaines techniques actuels auront une influence énorme sur le futur :

Internet of Things

L’Internet des Objets, ou la mise en réseau de petits appareils provoquant une nuée d’intelligences en réseau est déjà un sujet d’actualité, mais ce concept va fortement s’amplifier. Les possibilités sont presque infinies. Il sera naturel que les appareils, en particulier les appareils de commande, raccordés à Internet y rassembleront et y traiteront leurs données. Dans 40 ans, quand j’achèterai une voiture, cette dernière recevra bien entendu des informations relatives à la circulation, aux places de stationnement, aux caractéristiques de la route, à la tarification routière de la part d’autres véhicules et appareils IoT (panneaux, capteurs) et en tant que membre IoT, elle transmettra également ces informations. Hors mis le Hot Data Processing qui peut être effectué directement sur l’appareil ou par traitement externe, le Big Data ou plutôt Data Science pourra identifier les pronostics à long terme, tendances et corrélations pertinents pour les Warm et Cold Data. Les Smart Cities vont sensiblement augmenter leur efficacité énergétique, le commerce de détail devra vraisemblablement relever des défis importants et être de plus en plus orienté vers le client. L’IoT combiné avec Blockchain comme système de transactions qui peut fonctionner de manière décentralisée, nous laisse vraiment rêveurs. Des micro-devises, proches de celles qui existent déjà localement pourront être utilisées pour le commerce local; mais des systèmes de récompense comme des modèles de transaction pour les énergies renouvelables ou même des votes décentralisés sont également imaginables.

Artificial Intelligence

L’intelligence artificielle (IA) est la sœur d’IoT – là où je dispose de beaucoup de données, je désire pouvoir les analyser de manière automatisée. L’IA, ou concrètement le Machine Learning, peut rendre de précieux services. Les méthodes statistiques générales déjà bien connues servent à la préparation de données, et les modèles de Machine Learning, en particulier en combinaison avec le Deep Learning, peuvent voir des corrélations et constamment améliorer les algorithmes. En particulier, des graphiques partagés, comme pour la compréhension naturelle d’une langue, peuvent encore faire de grands progrès, et ce rapidement grâce à ce large input de données. À l’avenir, cette réalité sera présente dans presque tous les secteurs où des décisions devront être prises, du trading à la justice en passant par les soins médicaux. Aujourd’hui, de nombreux exemples et tests vont déjà dans ce sens. D’une certaine manière, l’IA sera silencieuse, autrement dit elle préparera de nombreuses décisions et laissera les humains faire le choix final, mais on peut supposer qu’il ne s’agirait là que d’un phénomène transitoire.

Digital Transformation

La digitalisation a chamboulé différents secteurs comme l’industrie de la musique ou la vente par correspondance par exemple. Ce bouleversement est appelé transformation digitale. Elle modifie les hiérarchies verticales par des postes de travail uniformes, des heures de travail totalement flexibles ou presque et une grande rapidité. Tout cela est généralement lié à une grande orientation client et à l’élimination de processus superflus. Les collaborateurs peuvent optimiser leur temps libre, effectuer de petites tâches entre deux et profiter d’un certain style de vie où qu’ils se trouvent. Les consommateurs disposent quant à eux d’une transparence bien plus grande, d’un choix plus large et de plus de rapidité. Tout cela est possible grâce à des processus automatisés (IA) et digitalisés. À l’avenir, le travail au sein de la transformation digitale sera naturel et également une exigence demandée aux employés. Les nouveaux appareils ainsi que de nouvelles techniques de saisie rendront l’accès plus simple aux appareils. Nous serons de plus en plus liés à nos vies professionnelles par le biais de nos portables et nous saurons quand nous serons fort utiles et quand nous ne le serons pas.

Matthias Gessenay

Le 8 janvier 2018


A propos de l'auteur

Matthias Gessenay

Matthias Gessenay est Microsoft Certified Trainer et l’un des propriétaires de Corporate Software, une entreprise spécialisée dans Microsoft SharePoint et Project Server – au point de rencontre de l’entreprise et de l’IT. Actif depuis plus de 15 ans dans l’informatique, il participe activement à des mises en œuvre techniques et travaille en tant que consultant senior dans le domaine de la gestion de projet et de la collaboration en entreprise. À son palmarès, on compte de nombreuses certifications Microsoft, les titres de MCSA, MCSE ainsi que d’autres certifications ITIL® de niveau expert. Il est en outre accrédité formateur pour ITIL, Six Sigma, Lean IT et Agile Project Management.