System Center Configuration Manager – nouvelles versions et formations

Mirko Colemberg met en lumière les changements dans le System Center Configuration Manager (SCCM).

Auteur Mirko Colemberg
Date 22.09.2017
Temps de lecture 4 Minutes

Dans ce post que j’écris en tant qu’invité, j’aimerais éclaircir certains points concernant les modifications et aborder les nombreuses questions qui reviennent sans cesse dès qu’il est question de System Center Configuration Manager (SCCM).

Imbroglio de noms pour les versions

Je voudrais commencer par lister brièvement les noms pour que nous soyons sûrs de tous parler de la même chose. Petit retour en arrière :

  • A la fin des années 1990, la première version de cet outil portait le nom de Systems Management Service (SMS)
  • Suivi de SMS 2003, l’avant-dernière version, appelée également SMS, puis
  • A la fin des années 2000, plus précisément en 2007, SMS est devenu System Center Configuration Manager (SCCM).A l’époque, le produit a rejoint la famille des System Center (pour des raisons de licence). Ceci étant, chaque produit était commercialisé séparément, comme appartenant à la même famille
  • Quelques années plus tard, SCCM 2012, dont le nom commence aussi par SC, a lui aussi fait son entrée dans la famille System Center
  • Quant à la version actuelle, elle ne s’appelle pas – comme beaucoup pourraient le penser – SCCM 2016, mais Configuration Manager Current Branch (CMCB), suivie du numéro de l’année et du mois comme pour Windows 10. Actuellement, la dernière version comporte ainsi le nombre 1706. Le produit s’appelle donc aujourd’hui SCCM CB 1706.

Vous trouverez ici une liste plus précise des différentes versions incluant l’élaboration de la numérotation à partir de la version 2012 : https://blogs.technet.microsoft.com/configmgrdogs/2014/02/07/configmgr-2012-version-numbers/

Cours actuels

Parlons à présent des cours. Par le passé, les descriptions exactes ont pu prêter à confusion. Je vous expose ci-dessous les cours devenus obsolètes selon Microsoft et ceux qui forment à la version actuelle de SCCM.

Retired : Cours “Administering System Center 2012 Configuration Manager (CC1)”

La version System Center Configuration Manager 2012 était traitée dans le cours MOC 10747 (examen: 70-243). Chez Digicomp, ce cours portait le code interne “CC1”, ce qui explique peut-être pourquoi il est connu en Suisse sous cette abréviation. Ce cours est obsolète depuis quelque temps maintenant.

Ancien : Cours “Administering System Center Configuration Manager and Intune (M20696)”

Le produit avec Current Branch est sorti à la suite de SCCM 2012. Pour cette première version Current Branch de Config Manager, Microsoft a créé le cours MOC 20696 (examen 70-696). A l’instar de l’ancien cours MOC 10747, le cours MOC 20696 contient les thèmes pour le service de cloud Microsoft Intune. A présent, Intune a pris de l’ampleur et est commercialisé avec d’autres produits Cloud (intégrés au modèle de licence de la suite EM+S).

NOUVEAU et actuel : Cours “Administering System Center Configuration Manager (207031)”

Avec cette dernière version de Config Manager, Microsoft a décidé de mettre de côté Intune et de l’enseigner dans un cours MOC à part. C’est la raison pour laquelle le cours MOC 20703-1 de 5 jours, qui se base sur les documents SCCM-1702 et est proposé dans le module Intune, vient d’être créé. De plus, Intune est enseigné à part et de pair avec SCCM dans le cours MOC 20703-2 d’une durée de 3 jours. Ce second MOC sera disponible dès octobre 2017. Si vous souhaitez passer le dernier examen (70-703) pour SCCM, il est recommandé de choisir le cours SCCM sur 5 jours et le cours de 3 jours sur Intune.


A propos de l'auteur

Mirko Colemberg

L'IT fascina Mirko Colemberg dans les années 90. Du support client avec la formation des utilisateurs jusqu'aux innombrables déploiements : l’automatisation dans la zone client l’a déjà inspiré avec NT 4.0 times (RIS). Normaliser, automatiser et ensuite s’adapter – il est resté fidèle à ce principe jusqu'à à ce jour. En tant que Principal Workplace Consultant chez baseVISION SA, Mirko Colemberg s’engage pleinement à fournir aux clients des produits MS tels que System Center Configuration Manager, MDT, SCUP, SCE, SUP, Intune, etc. Il aime partager ses connaissances et son expérience sur blog.colemberg.ch ou en tant que formateur (MCT). De plus, Mirko a reçu le prix MVP Award 2015 en gestion des clients d'entreprise (ECM).