La nouvelle fonction SI.CONDITIONS : quand SI ne suffit plus

Les nouvelles fonctions SI.CONDITIONS, MAX.SI.ENS, MIN.SI.ENS, SOMME.SI.ENS et MOYENNE.SI.ENS dans Microsoft Excel – expliquées au travers d’exemples pratiques

Auteur / Autrice Toni Lumiella
Date 05.05.2017
Temps de lecture 4 Minutes

Excel 2016 contient un certain nombre de nouvelles fonctions très intéressantes.

Avant toute chose, il convient toutefois de préciser que toutes les versions d’Excel 2016 ne sont pas forcément équivalentes. Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version Excel 2016 téléchargée à partir de l’abonnement à Office 365. Les trois fonctions présentées dans cet article sont actuellement disponibles dans les versions suivantes :

  • Excel 2016 (Office 365)
  • Excel 2016 pour Mac (Office 365)
  • Excel Online
  • Excel pour iPad
  • Excel pour iPhone
  • Excel pour tablettes Android
  • Excel Mobile
  • Excel pour smartphones Android

La fonction SI.CONDITIONS

Jusqu’à présent, il fallait imbriquer plusieurs fonctions SI pour obtenir plus de deux valeurs comme résultats. Exemple :

=SI(A1>B1; “TOP”;SI(A1>C1; “OK”;”FLOP”))

Donc, si la valeur de la cellule A1 est supérieure à la valeur de la cellule B1, le résultat de la fonction est “TOP”. Dans le cas contraire, Excel vérifie si la valeur de A1 est supérieure à celle de C1. Si oui, le résultat de la fonction est “OK” et si non, le résultat est “FLOP”.

Les anciens formats de fichier “.xls” et “.xlt” ne permettaient d’imbriquer que sept SI, et les nouveaux formats tels “.xlsx” permettent d’en imbriquer jusqu’à 64.

Grâce à la fonction SI.CONDITIONS, vous pouvez maintenant tester jusqu’à 127 conditions.

La syntaxe de la fonction est la suivante :

=SI.CONDITIONS(Un élément est Vrai1, la valeur si Vrai1; [Un élément est Vrai2, la valeur si Vrai2; …Un élément est Vrai127, la valeur si Vrai127)

Exemple :
La nouvelle fonction SI.CONDITIONS dans Microsoft Excel


Formations Excel chez Digicomp

Formations Excel chez Digicomp

Tous les cours Excel en un coup d’oeil


MAX.SI.ENS, MIN.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS

Outre la fonction SI.CONDITIONS, Excel propose maintenant aussi MAX.SI.ENS et MIN.SI.ENS. La fonction MAX.SI.ENS renvoie, parmi les cellules spécifiées, la valeur maximale déterminée par un ensemble de conditions ou critères. De la même manière, la fonction MIN.SI.ENS renvoie, parmi les cellules spécifiées, la valeur minimale déterminée par un ensemble de conditions ou critères.

Ces deux fonctions sont similaires à SOMME.SI.ENS et à MOYENNE.SI.ENS en ce qui concerne leur principe et leur structure.

Les syntaxes des nouvelles fonctions sont les suivantes :

=MAX.SI.ENS(plage_max; plage_critère1; critère1; plage_critère2; critère2; …)
=MIN.SI.ENS(plage_min; plage_critère1; critère1; plage_critère2; critère2; …)

Un petit exemple :

Nous voulons savoir quel est le chiffre d’affaires le plus élevé pour la gamme de produits “Applications Office” au magasin de Zurich (ZH).
La nouvelle fonction MAX.SI.ENS dans Microsoft Excel

Nous vous souhaitons bien du plaisir avec ces nouvelles fonctions !


Auteur / Autrice

Toni Lumiella

Toni Lumiella est un instructeur fédéral FA, MOS Master 2016, formateur certifié Microsoft et propriétaire de la société Learning Partner. Il est actif dans le domaine de l'éducation des adultes depuis plus de 20 ans. Il est spécialisé dans les principales applications d'Office Apps, Microsoft 365, Digital Workplace et également dans la création de vidéos d'apprentissage, de matériel de cours, d'évaluations et de billets de blog.