Qui a encore besoin d’ITIL® ? Voici DevOps !

DevOps est admirable et sera même bientôt essentiel pour toute organisation informatique. Il ne va pas naître sur les ruines d’ITIL®, mais il peut uniquement évoluer positivement sur les fondations robustes d’ITIL® !

Auteur Markus Schweizer
Date 24.04.2017
Temps de lecture 7 Minutes

“Si vous pensez que DevOps et ITIL® ne sont pas compatibles, alors vous ne connaissez aucun des deux”

DevOps est un développement relativement récent du secteur informatique qui apporte beaucoup d’espoir : les avantages des approches agiles pour le développement d’applications et la gestion de projet devraient pouvoir être étendues de manière transparente jusque dans la production. Cela pourrait enfin faire sauter les règles de processus rigides sur lesquelles se sont construits les programmes ITIL® lourdement codés depuis plusieurs années. Beaucoup pensent à présent que l’on pourrait revenir au bon vieux temps où les développeurs pouvaient encore appliquer rapidement un patch sur le système de production sans avoir à remplir des tickets de changement et à sauvegarder des rollbacks !

Plus sérieusement, DevOps est révolutionnaire et deviendra rapidement incontournable pour toutes les organisations informatiques. Il ne va pas naître sur les ruines d’ITIL®, mais il peut uniquement évoluer positivement sur les fondations robustes d’ITIL® !

C’est quoi, DevOps ?

DevOps est le fruit des grands bouleversements qui se sont produits dans le secteur informatique ces 10 à 15 dernières années et qui ont entraîné de toutes nouvelles possibilités pour les processus de gestion des changements, des versions, des configurations et des déploiements.

L’illustration 1 montre une vue d’ensemble de ces bouleversements :

GrafiquesITILetDevOps

Tandis que les deux tendances en “rouge” requièrent des possibilités plus agiles pour la livraison (donc DevOps), les autres fournissent les conditions techniques nécessaires pour ce faire.

ITIL® en surplomb de DevOps

Pour ITIL®, cela est non seulement synonyme d’obsolescence, mais aussi d’une modification dramatique des priorités dans les processus de gestion des changements, des versions, des configurations et des déploiements :

  • Dans la gestion des changements, l’accent passe du “Normal Change” (avec Change Advisory Board, évaluation individuelle des risques, révision manuelle) au “Standard Change” (évaluation groupée des risques, procédés connus, changement pré-autorisé, automatisé)
  • Les processus supportés de gestion des versions, des tests, des configurations et des déploiements sont totalement automatisés sur la base d’une évaluation groupée des risques et de contrôles électroniques intégrés
  • La phase “Early Life Support” et la “Post Implementation Review” sont assurées par des outils de monitoring

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Des modifications aussi profondes dans le secteur informatique ne peuvent être réalisées sans des cadres robustes comme p. ex. ITIL® ou COBIT®. Car les exigences envers la gestion des risques, la Gouvernance et surtout la Compliance sont toujours présentes et ont plutôt tendance à gagner qu’à perdre en importance.

Un cadre peut fournir les bases pour décider où et dans quelle mesure DevOps peut être utilisé. Les applications Mainframe, avec leurs centaines de modules et d’interfaces, n’autoriseront pas vraiment une gestion des versions totalement automatisée dans un avenir proche, non seulement en raison de la complexité technique, mais aussi en raison des exigences toujours plus élevées liées aux régulations et aux mécanismes de contrôle correspondants (vous pouvez aussi lire à ce sujet mon article “Die Rolle des IT-Service-Managements in der bimodalen IT”, Le rôle de l’IT Service Management dans l’informatique bimodal).

DevOps restera certainement réservé pour quelques temps encore aux environnements technologiques modernes (cloud, Web, applis), qui présentent moins d’interdépendances et supportent des fonctions professionnelles isolées.

Les six tendances de l’informatique présentées dans l’illustration 1 accélèrent un autre changement de paradigme : pour ces environnements applicatifs modernes, l’informatique doit s’éloigner du concept consistant à séparer le développement d’applications de leur exploitation. Elle doit se décaler de la gestion de projet vers la gestion du cycle de vie du produit. DevOps, qui rapproche les développeurs et les utilisateurs, en représente le point de cristallisation culturel. ITIL®, en tant que concept de gestion du cycle de vie du service (= produit de TI), constitue alors le cadre idéal. Sans processus robustes pour la demande, la gamme de service et la gestion du catalogue, sans l’intégration dans les processus financiers et de Gouvernance, sans le processus d’amélioration continu, ni DevOps ni la gestion de cycle de vie du produit ne seront couronnés de succès. Plusieurs de ces points sont souvent absents des discussions DevOps.

Conclusion

Dans les précédents articles de ce blog, j’ai plusieurs fois expliqué qu’il n’est pas judicieux d’appliquer ITIL® au pied de la lettre. ITIL® est un module complet et flexible qui aide à répondre avec souplesse aux défis informatiques avec des bonnes pratiques. Suite aux bouleversements du secteur informatique décrits ici, il est d’autant plus important d’appliquer les concepts ITIL® de manière raisonnée et ciblée. Axelos, qui fournit ITIL®, a d’ailleurs publié un merveilleux guide baptisé ITIL® Practitioner.

Jusqu’à présent, on a bien fréquemment considéré à tort qu’ITIL® était un cadre pour le secteur informatique. Bien souvent, seules les parties correspondantes de la Service Transition et de la Service Operation étaient appliquées.

DevOps est le premier signe que le temps est enfin venu d’appliquer aussi les concepts plus complexes de la Service Strategy, du Service Design et du Continuous Service Improvement, afin d’entreprendre le voyage depuis une organisation informatique classique vers un Enabler numérique, en passant par les gares de l’informatique bimodale et du cycle de vie des produits.
Afin d’être dans les meilleures conditions pour un voyage réussi, optez pour les cours ITIL® et cours DevOps éprouvés de Digicomp, dispensés exclusivement par des praticiens expérimentés.

Avec le sympathique soutien de mes chers collègues Walter Weibel et Wolfgang Heil, Senior Solution Architects CSC.


A propos de l'auteur

Markus Schweizer

Markus Schweizer est formateur Digicomp, expert ITIL® et Cobit ainsi que consultant en stratégie chez DXC Technology pour toutes les questions de gestion des technologies de l’informatique. Auparavant, il a travaillé pour IBM et PwC et a passé neuf ans aux États-Unis où il a conseillé des grosses entreprises dans le déploiement de concepts de gestion de services. Il est spécialisé en gestion d’entreprises informatique, en numérisation interne, en gouvernance et en SIAM.