Documents ePub en format redistribuable versus mise en page fixe avec ePub 3

Le format ePub est particulièrement adapté à la création de publications distinctes pour chaque canal. Lors de la création, vous devez décider si vous voulez formater ePub comme redistribuable ou mise en page fixe. Cet article examine et explique les différences entre les formats.

Auteur Katharina Hübner
Date 25.03.2016
Temps de lecture 8 Minutes

Si vous souhaitez publier votre propre e-book, vous pouvez le faire dans une variété de formats. Certains formats communs incluent ePub, PDF, AZW et MOBI, parmi lesquels AZW et MOBI ne peuvent être lus que par les lecteurs Kindle de la société Amazon alors que les PDF sont inadaptés à différents appareils de poche parce qu’ils ont un format de mise en page rigide.

Avantages des formats ePub

Si vous voulez une diffusion plus large par différents fournisseurs, choisir ePub s’avère être le meilleur format. C’est un standard ouvert pour les publications numériques qui peuvent être lues par la plupart des e-lecteurs. Les documents ePub peuvent aussi être facilement convertis en fichiers AZW d’Amazon, ce qui rendra vos livres également disponibles sur cette plateforme.

Les ebooks basés sur le format ePub permettent une adaptation dynamique du texte à la taille de l’écran respectif du lecteur. Ils sont donc particulièrement adaptés pour les éditions destinées aux dispositifs portables. En revanche, le texte formaté en PDF sera rendu exactement comme dans le livre imprimé. Dans Indesign les documents au format ePub peuvent être rendus avec la mise en page fixe ou une mise en page redistribuable.

Créer des documents ePub dans InDesign

Exportdialog-FRInDesign offre un moyen très facile pour exporter des documents « layouté » au format ePub via la boîte de dialogue Exporter (Fichier / Exporter). Il vous sera même offert de choisir entre deux variantes : ePub (mise en page fixe) et ePub (redistribuable). Les deux variantes ont en commun qu’elles sont structurées avec des balises HTML ou XHTML et correspondent donc à une norme connue partout. Cependant, il est plus important de parler de différences plutôt que de similitudes.

Format ePub redistribuable vs. mise en page fixe

Documents ePub redistribuables

Depuis 2013, vous pouvez créer des documents ePub au format ePub redistribuable avec InDesign. Il s’agit de documents ePub-1 et -2. Cela permet l’ajustement dynamique des textes et des images ancrées. Les textes sont sélectionnables et recherchables et vous pouvez les réduire et agrandir. En outre, le flux du texte s’adapte à l’orientation de l’appareil de poche. Selon la lecture en mode portrait ou paysage, le texte modifie son comportement pour remplir de façon optimale l’espace. Dans les documents ePub redistribuables, la taille et la police des caractères peuvent être également modifiées.

Ce format dynamique se prête à des publications de texte-lourd. Les publications dans lesquelles les images sont prédominantes comme livres pour enfants, livres de cuisine ou des catalogues d’exposition perdraient la relation texte-image, comme on le voit clairement sur la figure.

indesign-epub-02

Documents ePub avec mise en page fixe

Depuis la version 2014 de InDesign CC, on peut également publier des documents dans le format ePub 3 avec une mise en page fixe. Ainsi, un manque a été comblé, ce qui a été particulièrement apprécié par les éditeurs des livres graphiquement exigeants, parce que contrairement au format ePub avec la mise en page redistribuable, les graphiques et les images restent à l’endroit exact où ils ont été placés par le créateur. Les documents ePub, avec une mise en page fixe, combinent les avantages des formats ePub avec la sécurité invariable des fichiers PDF. L’avantage du format ePub par rapport à PDF reste que le format de livre électronique est basé sur des normes différentes, telles que HTML, XML, CSS & Co. Il est donc très versatile et s’adapte à la taille de l’écran de chaque lecteur d’e-book automatiquement.

indesign-epub-03

Alors que la plupart des distributeurs de livres électroniques soutiennent en principe le format ePub, certains ne peuvent rien faire avec la mise en page fixe. Assurez-vous que lorsque vous choisissez votre distributeur qu’il prenne en charge le format ePUB 3 et oui : dans l’Apple Store les documents ePub avec une mise en page fixe peuvent être distribués. En outre, penser également à votre public cible. Les gens avec de très vieux appareils portables ne peuvent pas lire les fichiers ePub 3. Le format ePub 3 prend également en charge l’interactivité, les animations et les vidéos qui peuvent être un grand atout pour les livres numériques si on l’utilise à dessein.

A quoi est ce qu’il faut faire attention lors de la création dans InDesign

Lorsque vous créez des documents ePub redistribuables, vous devez tenir compte de beaucoup plus de choses dans votre document InDesign que si vous utilisiez une mise en page fixe, car dans ce dernier ni le texte ni l’ordre du positionnement des images ne changent. Ci-dessous, je vais vous donner un aperçu de ce à quoi il faut faire attention lors de la création d’un format ePub. Je vais vous expliquer dans le prochain article comment procéder dans IndDesign.

Documents ePub redistribuables

L’ordre de lecture : L’aspect le plus important lors de la création de documents ePub redistribuables est l’ordre des textes corrects. Si votre document est trop complexe, il se peut que des blocs de texte dans le ePub atterrissent au mauvais endroit et l’ordre de lecture se trouve erroné. Par conséquent, gardez votre disposition aussi simple que possible.

Couverture : Pour vous assurer que votre livre sera aussi attrayant que possible chez votre distributeur e-book, vous avez besoin d’une couverture adéquate. Vous pouvez le faire sous forme de graphique, par exemple, créez un fichier .PNG où .JPG.

Images ancrées : Pour que la disposition des images reste en place même après la « reconstruction » dans un document ePub redistribuable, vous devez ancrer les images déjà dans votre document InDesign.

Créer une table des matières : Créer une table des matières invisible dans InDesign. Elle sera ensuite utilisée par le lecteur électronique comme une aide à la navigation.

Documents ePub avec mise en page fixe

Vous devez moins vous préoccuper des documents avec une mise en page fixe que des documents avec une mise en page ePub redistribuable parce que la mise en page ne sera pas affectée. L’ordre de lecture est rendu comme prévu et les images sont placées à l’endroit exact où elles étaient initialement prévues. La page de couverture et la table des matières sont créées comme dans un document avec une mise en page ePub redistribuable. Dans les options d’exportation dans InDesign, il y a plusieurs choses à considérer.

Dans la prochaine édition je vais me concentrer sur la création concrète d’un document ePub.


A propos de l'auteur

Katharina Hübner

Katharina est spécialiste diplômée en sciences des médias. Elle travaille depuis 1996 en Allemagne et en Europe comme chargée de cours et consultante pour des projets éducatifs. En plus de formations sur des logiciels mettant l’accent sur le design et la communication, cette Berlinoise effectue également des coachings et anime des ateliers sur des logiciels propres aux entreprises. Ses points forts en matière de formation comprennent notamment les programmes de mise en page comme Adobe InDesign ou les applications de Microsoft Office liées au monde du travail, ainsi que les systèmes rédactionnels propres aux entreprises. Elle est aussi à l’aise sur Mac que sur PC.