Créer un site web en tant que néophyte – une comparaison des éditeurs WYSIWYG

L’attention médiatique se porte de plus en plus sur internet. Nulle part ailleurs on ne peut toucher autant de personnes avec si peu de moyens (financiers). Prenons l’exemple d’une association nouvellement fondée qui souhaite se faire connaître et faire connaître ses activités. Dans mon cas, il s’agit de “L’Association des amis des fourmis”. Comment procéder pour créer mon site avec un petit budget, voire sans budget du tout ?

Auteur Roman A. Kahr
Date 05.09.2014
Temps de lecture 8 Minutes

wysiwyg-kompozer-website-erstellen-illustration-1L’attention médiatique se porte de plus en plus sur internet. Nulle part ailleurs on ne peut toucher autant de personnes avec si peu de moyens (financiers). Prenons l’exemple d’une association nouvellement fondée qui souhaite se faire connaître et faire connaître ses activités. Dans mon cas, il s’agit de “L’Association des amis des fourmis”. Comment procéder pour créer mon site avec un petit budget, voire sans budget du tout ?

 

Il y a fondamentalement trois façons de procéder pour créer un site vous-même :

  1. Écrire vous-même un code HTML. Ceci requiert des connaissances HTML approfondies. Cette variante n’est donc pas indiquée pour un néophyte.
  2. Utiliser un modèle à disposition (p. ex. WordPress). C’est très simple à utiliser, mais la version gratuite présente des limitations dans la mise en page.
    Ne serait-ce pas formidable d’avoir un site web qui ressemble exactement à ce qu’on imagine ? Sans connaissances approfondies de programmation ? Nous en venons donc au troisième point:
  3. What you see iwhat you get, ou éditeur WYSIWYG.

wysiwyg-kompozer-website-erstellen-illustration-2Dans cet article, je vais comparer trois éditeurs WYSIWYG et montrer comment on peut réaliser un site web. Le contexte: j’ai fondé une association avec des amis et je souhaite développer un site web. La caisse de l’association est encore vide, c’est pourquoi j’ai besoin d’une solution complète gratuite. Nous voulons un site simple, sans gadgets. Le design doit être uniforme. Nous avons prévu les pages suivantes :

 

 

  • Accueil
  • Histoire
  • Centres d’intérêt
  • Comité/Membres
  • Contact

Les trois éditeurs suivants vont être évalués :

Les critères d’évaluation comprennent la facilité d’utilisation, la rapidité et la qualité du résultat de chaque éditeur.

BlueGriffon

wysiwyg-bluegriffon-website-erstellen-digicomp-1

La structure de BlueGriffon est classique et auto-explicative. La structure de base pour notre site web est formée dans notre cas d’un tableau (1) avec en-tête, menu et contenu. Puisqu’il s’agit de la page d’accueil, nous pouvons ajouter le logo (2), la couleur du fond (3) et une courte description (4).

wysiwyg-bluegriffon-website-erstellen-digicomp-2

La structure de base de notre site web est en place. Le menu doit maintenant être adapté. Les autres pages sont ensuite créées sur le même schéma, et notre site est déjà terminé. Pour ne pas réinsérer le logo et la couleur à chaque fois, la page est simplement copiée et renommée. Dans notre cas, il s’agit de la page Accueil. Cela permet de s’épargner beaucoup de travail.

Voilà à quoi ressemble le résultat final :

wysiwyg-bluegriffon-website-erstellen-digicomp-3 wysiwyg-bluegriffon-website-erstellen-digicomp-4
 wysiwyg-bluegriffon-website-erstellen-digicomp-6  wysiwyg-bluegriffon-website-erstellen-digicomp-5

On peut naturellement passer encore de nombreuses heures à la mise en page, au choix des couleurs et des polices. Je ne prends pas cette peine ici. Les documents .html prêts à l’emploi peuvent maintenant être téléchargés dans l’espace web de votre choix. Il ne reste plus qu’à acheter une adresse et voilà : vous avez votre premier site bien à vous.

Conclusion
Comme vous pouvez le constater, créer un site web est très simple. L’utilisation de BlueGriffon est vraiment facile, la rapidité et la qualité sont excellentes. Un petit bémol : certains extras sont en supplément, comme l’éditeur CSS avancé. Mais on peut créer des pages satisfaisantes même sans cet éditeur.

KompoZer

Je vais maintenant créer avec KompoZer le même site qu’avec BlueGriffon. La structure et le processus de création sont identiques avec KompoZer et BlueGriffon.

Le tableau qui nous sert de structure de base se trouve dans Tableau de la barre de menu (1). Pour insérer le logo, on choisit Insérer dans la barre de menu (2). Les modifications de couleur (police et fond) sont déterminées chez les deux éditeurs par deux boutons colorés (3).

Création de la structure de base à l’aide d’un tableau :

wysiwyg-kompozer-website-erstellen-digicomp-1

Insertion du logo (2) et modification de la couleur du fond (3)

wysiwyg-kompozer-website-erstellen-digicomp-2

Le résultat :

wysiwyg-kompozer-website-erstellen-digicomp-3 wysiwyg-kompozer-website-erstellen-digicomp-4
 wysiwyg-kompozer-website-erstellen-digicomp-5  wysiwyg-kompozer-website-erstellen-digicomp-6

Si l’on veut encore affiner les réglages, par exemple modifier la police, avec KompoZer il faut cliquer sur l’icône CSS. Sur BlueGriffon en revanche, la barre d’outils est toujours présente sur le côté droit.

Conclusion
En termes de fonctionnalités, KompoZer ne se différencie pas de BlueGriffon. Seule l’interface diffère légèrement. La facilité d’utilisation, la rapidité et la qualité sont aussi très bonnes.

Microsoft Word / OpenOffice Writer

Microsoft Word et OpenOffice Writer peuvent également être utilisés comme éditeurs WYSIWYG. Le processus est le même que chez KompoZer ou BlueGriffon. Il est donc possible de créer le site dans Word. Pour que le document soit correctement interprété par le moteur de navigation, il doit être enregistré comme site web :

wysiwyg-microsoft-word-open-office-website-erstellen-digicomp-1

Tout le monde connaît Word/Writer, sait comment s’en servir et quelles sont ses possibilités. En matière de facilité d’utilisation, de rapidité et de qualité, Word est en première place. Si on ne trouve pas immédiatement ce qu’on cherche dans Word ou si l’on a besoin d’un mode d’emploi, on trouve de nombreux articles sur internet qui proposent des solutions.

wysiwyg-kompozer-website-erstellen-illustration-3Conclusion

BlueGriffon et KompoZer se distinguent à peine l’un de l’autre. Tous deux proposent des fonctionnalités identiques faciles à utiliser. Lors du démarrage de ces deux programmes, une fenêtre supplémentaire fournit des conseils et des astuces pour la création d’un site web grâce aux versions antérieures du logiciel, et tous deux reposent sur l’éditeur Nvu. A mon avis, l’utilisation de BlueGriffon est légèrement moins intuitive que celle de KompoZer. En matière de rapidité et de qualité du résultat, ils sont identiques. Il en va de même pour Word/OpenOffice Writer, idéal pour créer un site web.

Ces trois éditeurs WYSIWYG sont donc excellents pour créer un site web simple sans dépenser beaucoup d’argent. Un week-end au calme et une petite fibre créatrice suffisent amplement.

Une alternative : Adobe Dreamweaver

Pour terminer, j’aimerais encore mentionner Adobe Dreamweaver, une alternative pour tous ceux qui souhaitent créer un site de niveau professionnel et qui ne craignent pas de dépenser quelques sous. Dreamweaver propose en outre une intégration simple d’exemples de Java Script et de banques de données. En outre, il prend en charge les techniques les plus récentes telles que XML, XHTML et ASP.NET. Dreamweaver est aussi parfait pour créer des sites destinés à être consultés à partir d’appareils mobiles, car on peut y créer des «pages mobiles». Ainsi, Adobe Dreamweaver est un excellent logiciel pour des designers web professionnels.


A propos de l'auteur

Roman A. Kahr

Roman A. Kahr a travaillé dans le secteur bancaire avant de se tourner vers l’informatique. Il étudie actuellement l’informatique de gestion et il est constamment à la recherche d’applications pratiques. Il apporte aujourd’hui l’expérience IT acquise lors de divers projets bancaires à la Corporate Software GmbH. Il est spécialisé dans les Project Server et Project Online de Microsoft. Il utilise ses connaissances de manière diversifiée, par exemple dans la personnalisation ou l’élaboration d’outils de management de projets. Un autre de ses domaines d’activités est le développement de concepts didactiques et de matériel de cours basés sur Microsoft Project. Il trouve son équilibre dans le sport. C’est là qu’il puise la force nécessaire à de nouvelles performances.