Créer des présentations avec PowerPoint 2013

Dans l’édition 2013, PowerPoint prend forme. Les outils de traitement d’images et de formes ont été améliorés, ce qui a un effet positif sur l’aspect des présentations. Ce petit guide explique comment utiliser et tirer profit de ces innovations utiles dans vos diapositives.

Auteur Toni Lumiella
Date 14.07.2014
Temps de lecture 5 Minutes

Dans l’édition 2013, PowerPoint prend forme. Les outils de traitement d’images et de formes ont été améliorés, ce qui a un effet positif sur l’aspect des présentations. Ce petit guide explique comment utiliser et tirer profit de ces innovations utiles dans vos diapositives. 

Disposer et rogner

PowerPoint s’y connaît depuis longtemps en formes géométriques comme des rectangles, des cercles et des flèches. Dans la version 2013, vous les trouverez sous l’onglet Insertion, dans Formes. Pour paramétrer l’aspect de la forme, par ex. sa couleur de remplissage ou le type de contour, allez dans l’onglet contextuel Outils de dessin – Format.

Pour aligner des formes entre elles, par exemple au niveau du bord supérieur, et séparer les différents éléments par des espacements uniformes, il faut vraiment avoir le compas dans l’œil. PowerPoint 2013 vous facilite la tâche avec des repères actifs et des flèches d’espacement, qui indiquent quand des objets sont alignés. Vous bénéficiez ainsi d’un positionnement uniforme sur l’ensemble de la diapositive. Les outils d’aide au positionnement sont disponibles pour tous les contenus des diapositives, y compris par exemple pour les cadres de texte.

Créer-des-présentations-avec-powerpoint-2013-1

De nouvelles formes, pour ainsi dire, prennent forme lorsqu’elles combinent différents objets. Les nouveaux outils de l’onglet contextuel Outils de dessin dans Fusionner les formes permettent de nombreuses interactions, comme la combinaison de différentes formes en une seule et même forme. A la différence de la fonction de base Grouper, un objet fusionné reçoit un seul contour entourant la totalité de l’élément. L’objet unique supérieur définit la couleur de remplissage de la construction ainsi fusionnée. La fonction Définir une intersection s’avère particulièrement utile pour les cercles. Elle réduit les formes superposées sur la zone de chevauchement, permettant ainsi de créer non seulement des constructions géométriques intéressantes, mais aussi d’obtenir des zones partielles esthétiques.

Créer-des-présentations-avec-powerpoint-2013-2

Extraire la couleur d’une photo

Dans PowerPoint 2013, la pipette vous permet par ex. d’extraire d’une photo la couleur de remplissage d’un objet (effet de remplissage), la couleur de la bordure d’un objet (contour de la forme), ou encore la couleur d’une police. Pour cela, sélectionnez la forme puis allez dans l’onglet contextuel Outils de dessin, dans le groupe Styles de forme, et cliquez sur la commande de sélection Effet de remplissage puis sur Pipette. En déplaçant maintenant le pointeur de souris (la pipette) sur la photo, vous pouvez cliquer pour reprendre la couleur sélectionnée.

Créer-des-présentations-avec-powerpoint-2013-3

Illustrations du réseau d’images

Outre des formes géométriques, vous allez également agrémenter votre présentation avec des photos, des illustrations, etc. Sous l’onglet Insertion > Images en ligne, vous pouvez chercher des images pertinentes directement sur Internet. Vous bénéficiez pour cela de l’aide de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Par ailleurs, si vous avez associé votre compte Microsoft à Flickr ou Facebook, vous pouvez aussi utiliser ces réseaux sociaux en tant que source.

La recherche d’images, facile à utiliser, vous donne accès aux réserves inépuisables d’Internet. Si vous utilisez des photos provenant de sources en ligne, vous devez toutefois veiller aux droits d’utilisation. Une image disponible gratuitement ne peut pas forcément être réutilisée à volonté – PowerPoint vous le rappelle lors de la recherche. Veillez à bien respecter les règles.

Créer-des-présentations-avec-powerpoint-2013-4


A propos de l'auteur

Toni Lumiella

Toni Lumiella est un instructeur fédéral FA, MOS Master 2016, formateur certifié Microsoft et propriétaire de la société Learning Partner. Il est actif dans le domaine de l'éducation des adultes depuis plus de 20 ans. Il est spécialisé dans les principales applications d'Office Apps, Microsoft 365, Digital Workplace et également dans la création de vidéos d'apprentissage, de matériel de cours, d'évaluations et de billets de blog.