Créer des bibliographies et des tables de références dans Word 2013

Les sources doivent être indiquées correctement – certains en ont déjà fait les frais dans le cadre de travaux de nature scientifique. Word 2013 propose pour cela une fonction simple qui permet de gérer les sources consultées ou citées lors de la création d’un texte et de les énumérer dans une bibliographie à la fin du document.

AuteurToni Lumiella
Date02.07.2014
Temps de lecture5 Minutes

Les sources doivent être indiquées correctement – certains en ont déjà fait les frais dans le cadre de travaux de nature scientifique. Word propose pour cela une fonction simple qui permet de gérer les sources consultées ou citées lors de la création d’un texte et de les énumérer dans une bibliographie à la fin du document.

Dès que vous créez une nouvelle source, cette dernière est automatiquement enregistrée sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi réutiliser toutes les sources que vous avez créées pour d’autres documents. Le plus simple consiste à insérer les sources en cours de rédaction, rassembler de nombreuses sources ultérieurement pouvant s’avérer extrêmement laborieux et nécessiter beaucoup de temps.

Ajouter une citation et une source à un document

Assurez-vous tout d’abord du style de citation à affecter de vos sources. Les étudiants trouveront d’autres informations à ce sujet dans les consignes de leur haute école ou de leur université. Word propose un grand choix de styles; par défaut, c’est généralement le style APA qui est utilisé pour les citations.

Pendant que vous rédigez votre texte, vous faites référence à une source. Dès que vous ajoutez une telle citation, vous pouvez aussitôt créer une nouvelle source, qui sera consultable dans la bibliographie.

Procédez comme suit:

  • Cliquez à la fin de la phrase ou de l’expression que vous souhaitez citer.
  • Sous l’onglet Références, dans le groupe Citations et bibliographie, cliquez sur Insérer une citation.
  • Cliquez sur Ajouter une nouvelle source pour ajouter les informations sur la source.
creer-des-bibliographies-tables-de-références-word-2013-digicomp-1
Ajouter une nouvelle source
  • Sélectionnez tout d’abord le type de source pour afficher les champs correspondants, puis saisissez les informations sur la source.
creer-des-bibliographies-tables-de-références-word-2013-digicomp-2
Sélectionner le type de source
creer-des-bibliographies-tables-de-références-word-2013-digicomp-3
Saisir la source

Activez la case Afficher tous les champs bibliographiques pour afficher d’autres champs.

creer-des-bibliographies-tables-de-références-word-2013-digicomp-4
Option Afficher tous les champs bibliographiques
creer-des-bibliographies-tables-de-références-word-2013-digicomp-5
Afficher tous les champs bibliographiques

Vous pouvez également sélectionner Ajouter un espace réservé pour affecter ultérieurement la source de la citation à l’espace réservé. Un point d’interrogation s’affiche en regard de la source d’espace réservé dans le Gestionnaire de source.

L’information sur la source s’affiche dans le texte, indiquant le nom de l’auteur et l’année. En fonction du style spécifié, il se peut en revanche que l’affichage soit uniquement numéroté (par ex. IEEE 2006 et ISO 690):

… les titres correspondant au nouveau design. (Lumiella, 2013)
… les titres correspondant au nouveau design. [1]

Création d’une bibliographie

Une bibliographie peut être créée à tout moment après l’insertion de sources dans un document. Si vous ne disposez pas encore de toutes les informations requises sur une source pour créer entièrement une citation, vous pouvez créer une citation d’espace réservé comme décrit ci-dessus et compléter les informations sur la source ultérieurement. Pour créer la bibliographie (généralement à la fin du document), allez sous l’onglet Références, dans le groupe Citations et bibliographie.

creer-des-bibliographies-tables-de-références-word-2013-digicomp-6
Commande de sélection Bibliographie

Cliquez sur la commande de sélection Bibliographie et sélectionnez l’un des modèles.

creer-des-bibliographies-tables-de-références-word-2013-digicomp-7
Insérer une bibliographie

La sélection d’un autre style s’applique non seulement au format, mais aussi à l’affichage.

Exemples:
APA (sixième édition)
Lumiella, T. (2013). MS Word 2013. Zurich: Digicomp Academy AG.

GOST – Tri par titre
MS Word 2013 [livre] / Aut. Lumiella Toni. – Zurich: Digicomp Academy AG, 2013.

Cette petite aide devrait éviter tout problème en matière de droits d’auteur, à condition que toutes les sources utilisées soient énumérées dans le document…

 


A propos de l'auteur

Toni Lumiella

Product Manager CAS, brevet fédéral de formateur, informaticien, MOS Master 2016, MOS Master 2013, MOS Master 2010 et Microsoft Certified Trainer. En tant que Product Manager et Manager des applications Office et des bases de données Access, Toni Lumiella est depuis 2011 chez Digicomp en charge des formations utilisateurs, de la documentation de formation et du développement de l'offre dans ces domaines. Depuis plus de 30 ans, il enseigne avec passion, pendant 16 ans dans l'informatique et depuis fin 2000 chez Digicomp. En 1999, il fait une reconversion d'une formation de SIZ Supporter à celle d'IT Supporter en informatique. Pendant ses études en informatique économique, il a également travaillé comme coordinateur IT.