Qu'est-ce qu'ITIL® 4 et qu'apportent les nouveautés ?

Nous vivons une époque qui subit des changements extrêmement rapides : l’ère de “l’industrie 4.0”. La transformation digitale est sur toutes les lèvres. Le rythme de ces changements est extrêmement rapide et les environnements sont complexes, ce qui entraîne de très grandes exigences pour les entreprises en termes de réactivité et d’adaptabilité.

Autor Dörte Jaskotka
Datum 03.12.2018
Lesezeit 9 Minuten

L’informatique ne cesse d’être intégrée à d’autres compétences de l’entreprise, les organisations dites en silos ont été supprimées et l’on a de plus en plus recours à des équipes pluridisciplinaires. Dans le Service Management, ceci est pris en considération pour garantir le développement de nouvelles technologies et améliorer les nouvelles méthodes de travail.

Pourquoi une nouvelle version d’ITIL ?

Sur la base de ces nouvelles conditions, ITIL® 4 est la suite logique d’ITIL® 2011; en apportant de nouveaux développements et extensions. ITIL® 4 n’est pas une refonte complète mais une mise à jour. Les concepts fondamentaux de la version ITIL® 2011 restent valables, à savoir les bonnes pratiques, mais avec un axe renforcé sur des méthodes comme Agile, Lean et DevOps ainsi que sur la façon dont celles-ci peuvent être implémentées avec ITIL®. ITIL® 4 apporte un soutien à l’entreprise tout au long de sa transformation digitale.

Le contexte d’ITIL® s’est largement étendu au fil du temps avec, comme axe prioritaire, l’idée de pouvoir offrir un accompagnement optimal et durable aux services commerciaux et informatiques. ITIL® 4 renforce son approche actuelle de prestataire de produits et de services. ITIL® met en avant l’importance du travail en équipe, de la transparence, de l’automatisation (lorsqu’elle est possible) et de méthodes de travail holistiques.

Les références pratiques qui constituent un soutien dans la gestion des tâches quotidiennes, comme décrit jusqu’à présent dans ITIL® Practitioner, subsistent et des orientations destinées à l’implémentation sont proposées. Mais en termes d’agilité, aucune règle fixe n’est communiquée aux équipes.

Qu’est-ce qui change ?

De prime abord, Le modèle de cycle de vie dans sa forme actuelle n’existe plus. ITIL® 4 se divise maintenant entre les Service Value Systems et Service Value Streams. Ce dernier a pour objectif de fournir une réelle valeur ajoutée. L’ITIL® Service Value System est constitué de 5 composants majeurs :

  • ITIL® Service Value Chain
  • ITIL® Practices
  • ITIL® Guiding Principles
  • Governance
  • Continual Improvement

L’ITIL® Service Value Chain propose un modèle de développement, de livraison et d’amélioration constante des services.

ITIL® 4 inclut tout ce qui a déjà fait ses preuves dans ITIL® 2011, tout en l’étendant aux services informatiques et prestation de services; et en le développant à un niveau encore supérieur. Il offre un accompagnement dans la livraison rapide de services de grande qualité en se focalisant sur la création de valeur ajoutée.

En lien avec cela, ITIL® 4 a encore plus mis en exergue l’importance du service qui doit fournir une valeur ajoutée. C’est pourquoi, ITIL® 4 ne se décrit plus comme un “Service Management System” (SMS) mais plutôt comme un “système de valeurs de service” (Service Value System (SVS)).

Il n’est plus uniquement question de processus mais de pratiques. Celles-ci sont réparties en trois domaines :

  • Pratiques de gestion générales
    comme la gestion stratégique, la gestion du risque et la gestion de l’amélioration continue
  • Pratiques de la gestion des services
    on y trouve les processus fondamentaux majeurs issus d’ITIL® 2011 : Service Design, Service Transition et Service Operation (conception, transition et exploitation des services) mais aussi le Service Desk en tant que pratique
  • Pratiques techniques
    on y retrouve le Cloud Service et les modèles “as a service” (fournis sous la forme de service)

Les fonctions connues ne sont pas reprises telles quelles. Le Service Value System décrit la façon dont tous les composants et activités fonctionnent dans l’entreprise pour permettre la création de valeur ajoutée.

Résumé

ITIL® 4 est la suite logique d’ITIL® 2011 en prenant en considération les défis qu’une entreprise devra relever aujourd’hui et dans le futur.

Les principes fondateurs de la gestion des services informatiques restent inchangés, mais le contexte et l’environnement ont changé. ITIL® 4 aborde ces thèmes et cette mise à jour lui permet d’apporter un accompagnement aux entreprises dans la gestion future de ses services. C’est pourquoi cette mise à jour est indispensable et tout à fait appropriée.

Schéma de qualification dans ITIL® 4

La structure des examens a été fondamentalement modifiée dans la version ITIL® 4. Sur la base de la formation Foundation, il n’existe plus de modules du Lifecycle, mais il y aura désormais deux nouveaux niveaux de certification avec différents examens :

  • ITIL® Managing Professional (MP)
  • ITIL® Strategic Leader (SL)

 

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Le contenu exact de ces cours et examens n’est, actuellement, pas encore connu.

Roadmap

La Certification ITIL® 4 Foundation sera être disponible à partir de mars 2019. Les certifications “ITIL® Managing Professional (MP)” et “ITIL® Strategic Leader (SL)” seront quant à elles apparaître successivement disponibles durant le deuxième semestre 2019.

Transition

Axelos a mentionné une période de transition (de ITIL® 2011 à ITIL® 4) d’env. 18 mois. L’expiration de la version ITIL® 2011 devrait arriver officiellement 6 mois plus tôt.

Toutes les certifications ITIL® acquises jusqu’à aujourd’hui conservent leur validité.

Pour les experts ITIL® actuels ou pour les personnes ayant déjà obtenu 17 crédits du schéma ITIL® actuel, un cours de transition “ITIL® 4 Managing Professional (MP) – Transition («ITILMP»)” sera dispensé (prévu au second semestre 2019).

Pour la formation ITIL® Foundation, il n’y aura pas de module passerelle, contrairement au passage de la v2 à la v3. Ce qui signifie que les participants qui souhaitent poursuivre leur cursus avec les nouvelles certifications “ITIL® 4 Managing Professional (MP)” et/ou “ITIL® 4 Strategic Leader (SL)” devront être en possession du certificat ITIL® 4 Foundation.

 

Pour toute question complémentaire, nous sommes à votre entière disposition par téléphone.

 

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Über den Autor

Dörte Jaskotka

Dörte Jaskotka ist Diplom-Informatikerin (FH) und Inhaberin der Jaskotka Consulting. Sie beschäftigt sich seit über 15 Jahren mit dem Thema IT Service Management. Als zertifizierte «ITIL®-Expert»-Managerin begleitet sie nationale und internationale Unternehmen bei der Einführung von Service-Management-Prozessen. Hierzu gehören auch die Ausbildung der Mitarbeiter, Teamentwicklung, Optimierung der Organisationsstruktur und die Begleitung von Toolauswahlverfahren.