Become a Professional Scrum Product Owner

Cours: Certification Scrum Product Owner («APO»)

Ce séminaire vous apprend ce que signifie dêtre un gestionnaire de programmes, de produits ou de développement IT agile dans un environnement complexe. Ce séminaire sert également de préparation à la certification Scrum Product Owner.
Durée2 jours
Prix2'500.–
DocumentsSupport de cours et livre de référence en français

Contenu

  1. Value Driven Development
    • Le rôle principal d'un Product Owner est d'augmenter la valeur du produit dont il est responsable. Ce chapitre explore les facteurs et les stratégies permettant de générer de la valeur ajoutée et à la mesurer
  2. Product Management
    • Agile se différencie des approches traditionnelles. Ce chapitre analyse les différences ainsi que la manière dont le Product Owner travaille dans un environnement Agile pour délivrer ses produits
  3. Managing Requirements
    • Le Carnet du Produit (Product Backlog) est le carburant qui alimente l'équipe de développement dont la gestion est l'une des principales tâches du Product Owner Scrum. Ce chapitre présente les Récits Utilisateurs (User Stories), les exigences et les stratégies organisationnelles.
  4. Planning Releases
    • A quoi ressemble un bon plan de communication ? Pourquoi faut-il communiquer ? Quel est l'impact d'un mauvais plan tant pour les parties prenantes ? Ce chapitre explore les stratégies de diffusion et la façon d'optimiser la valeur.
  5. Lean Planning
    • La communication est souvent la première étape vers la création de valeur. Quelle meilleure façon d'apprendre à planifier la communication si ce n'est de le faire par soi-même? Ce chapitre enseigne à identifier les bases des objectifs et des exigences, à trier les Backlogs, à évaluer les adaptations et à réaliser une planification de livraison.
  6. Managing Products
    • Une bonne compréhension du coût total de possession (TCO) est fondamentale pour réussir la gestion de produits. Comment concilier l'optimisation de création de valeur et la maximisation du potentiel d'un produit ou d'un système comme atout dans une organisation ? Comment cela s'inscrit-il dans un plan de produits existant et pourquoi la "Definition of Done" de l'équipe de développement est-elle aussi fondamentale ?

Objectifs

  • Connaître la manière dont la productivité (ROI) des systèmes et des produits peut être maximisée et les coûts de cycle de vie (TCO) améliorés.
  • Comprendre la signification de propriété de produits (Product Ownership) agiles, exigeant plus que de savoir écrire une histoire utilisateur ou gérer le Backlog d'un produit. Le propriétaire d'un produit (Product Owner) a besoin de cette compréhension de tous les éléments qui génèrent la création de productivité.
  • Développer et d'asseoir cette compréhension, allant de la gestion initiale des parties prenantes jusqu'à la planification et la livraison.

Public cible

Personnes responsables de l'optimisation de la valeur de produits et de lignes de produits, soit :

  • Directeurs de produits chargés du concept, de la fourniture et de l'utilisation par le client d'un produit
  • Directeurs du développement informatique, en charge d'un secteur d'affaires ou d'un système interne
  • Directeurs de la stratégie chargés de l'orientation générale d'un produit ou d'une famille de produits

Ou encore les Business Analystes, Chefs de projets, Product Manager, Experts métiers, Architectes, Développeurs ou toute personne responsablesde transition vers l'agilités 

Prérequis

Il est exigé d'avoir des connaissance du développement itératif et incrémentiel, et recommandé de connaître les bases de Scrum. Comme préparation, il est possible de télécharger le Guide Scrum.