Learn to develop and distribute iOS applications

Cours: Développement et distribution d’app iOS (iPhone, iPad) («PHD»)

Acquérir les meilleures bases possibles pour concevoir et développer des applications pour la plateforme iOS (iPad, iPhone) & WatchOS 2 (Introduction) de manière autonome avec l’IDE Xcode et le langage Swift 3.0.1.
Durée5 jours
Prix3'500.–
DocumentsManuel de cours

Contenu

  1. Le langage SWIFT 3.0.1
    • Les bases du langage Swift et son environnement (Xcode, Playgound, Instruments)
    • Les fondamentaux du langage : variables, fonctions et ‘closures’, conditions et boucles, contrôle de flux, les optionnels et leur usage, structures, énumérations, changement de type, gestion des erreurs
    • L’orienté objet : les classes, déclaration, propriétés, méthodes, initialisation, héritage et visibilité, les indices, organisation des objets
    • Les protocoles, délégations et extensions
    • Les structures de données : tableaux, dictionnaires, sets, intervalles
    • Pont sur les principales classes du Foundation Framework chaînes de caractères, nombres, tableaux, dictionnaires, ensembles, dates et heures, passerelle avec le langage Objective-C    
    • Spécificités du langage et introduction aux notions avancées
    • Exercice(s) pratique(s)
  2. L'environnement de développement
    • Anatomie d’un projet Xcode, anatomie d’un programme iOS
    • L’Interface Builder : architecture, fonctionnalités et navigation
    • Interaction code-objets : outlets, target-actions et notions fondamentales
    • Méthodologie de développement, recherches et documentations
    • Cycle de vie d’un projet iOS
    • Outils d’analyse de performance et d’optimisation
    • Exercice(s) pratique(s)
  3. Cocoa – Cocoa Touch
    • iOS et son architecture : les couches Cocoa Touch, Media, Core Services, Core OS, fonctions et frameworks
    • Concepts de base : le pattern MVC : Model-View-Controller
    • Interactions avec les objets : protocoles, délégations et extension
    • Echange et communication de données : les différents "patterns" disponibles
    • Utilisation des classes de base du Foundation Framework avec les objets de l’UIKit
    • Evénements Cocoa : notifications, data sources, actions
    • Gestion de la mémoire : notions de base, ARC (Automatic Reference Counting)
    • Exercice(s) pratique(s)
  4. L'interface graphique – Vues et contrôles simples
    • Architecture, principes de base de l’interface graphique et Expérience Utilisateur (UX)
    • Boutons, saisies de textes et labels pour comprendre le mécanisme
    • Gestion du clavier et des événements
    • Etude de la plus part des contrôles : Segmented Control, Slider, Switch, Progress View,Stepper, Image View, Picker, ToolBar et Bar Button Item, Search Bar, etc.
    • L’approche ‘Universelle’ : Interface Graphique & Auto Layout (une introduction)
    • Exercice(s) pratique(s)
  5. L'interface graphique – Vues, contrôleurs de vue et navigation
    • Concept de base et navigation
    • Hiérarchie des contrôleurs de vue et vues
    • Création des contrôleurs de vues et des vues : styles, animations, transitions
    • Contrôleurs de "Navigation" (Navigation Controller)
    • Contrôleurs "Barre d’onglets" (Tab Bar Controller)
    • Cycle de vie, gestion de la mémoire et des événements
    • Assemblage et transitions : Storyboards & Segues
    • Vues spécialisées : Tables Views, Collection Views, Split Views (iPad), Stack Views
    • Dialogues modaux et présentation des contrôleurs de vue
    • Autres contrôles et événements
    • Vues, graphiques et animations simples
    • Alertes, "Action Sheets" et popovers
    • Exercice(s) pratique(s)
  6. Touches et contrôle gestuel
    • Evénements et Vues
    • Réception, restrictions et interprétations des touches
    • Reconnaissances gestuelles : Tap, Pinch, Rotation etc. détection de mouvements
    • Exercice(s) pratique(s)
  7. Persistance des données – Introduction
    • Le concept "SandBox" et l’architecture des dossiers/fichiers sur iOS
    • Opérations de base sur les fichiers
    • Sauvegarder et lire des fichiers sur iOS
    • Sauvegarde et lecture de structure de données ; les Property List
    • Stockage des données : une introduction à Core Data, SQLite et CloudKit
    • Exercice(s) pratique(s)
  8. Networking, Json, XML Parser
    • Téléchargement asynchrones et synchrones
    • Gestion des feedbacks de communications
    • Connexion internet et Web View
    • HTTP GET, POST
    • JSON
    • Le Parseur XML
    • Exercice(s) pratique(s)
  9. Les Frameworks
    • Approche conceptuelle
    • Quelques Frameworks usuels – concept de base
  10. Le processus de publication et de distribution d'une app

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de développer une application complète avec la plupart des contrôles disponibles dans l’environnement iPhone, iPad. Ces derniers seront également en mesure d’implémenter les meilleurs choix et les "best practices" en matière de structures de données pour leurs applications et garantir une conformité aux standards de développement d’Apple tant d’un point de vue ergonomie que fonctionnelle.

Public cible

Développeurs, Ingénieurs et Chefs de projets.

Prérequis

Connaissance de base de programmation (Java, C, C# ou autre).