Become a Digital Master
Maîtriser le changement digital
En raison de la digitalisation et de l'automatisation qui en résulte, nous faisons face à de grands changements tant dans le monde du travail en général que dans de nombreuses professions plus concrètement.

Aperçu

Dans le futur, beaucoup d'emplois deviendront obsolètes ou exécutés (partiellement ou très probablement) par des machines; ou du moins elles les supporteront en partie. Mais de nouvelles fonctions vont aussi émerger.

Cela amène tant des défis que des opportunités. Nous sommes convaincus que les compétences numériques des collaborateurs constituent l’élément central pour mener à bien cette évolution. C’est en effet à ses collaborateurs que l’entreprise doit son succès d’aujourd’hui et de demain. À notre avis, le principal défi auquel les entreprises et organisations doivent faire face, est de modeler et de développer les compétences, notamment – à travers le développement de curricula appropriés pour ses employés.

Champs d'action de la transformation digitale

Sur la base des compétences dont les employés ont besoin dans la transformation digitale, nous avons développé un modèle composé de 7 champs d'action. Au plus haut niveau, nous avons identifié les cinq champs suivants : le client passe avant tout. Puis au milieu, le business, la culture et l'innovation se rejoignent. Cependant, ces quatre domaines ne seraient rien sans une infrastructure bien établie.

Les champs de compétences ne sont pas isolés, mais interagissent ensemble. Toute intensification des efforts dans un domaine se répercute sur les performances dans un autre domaine. C'est la raison pour laquelle une transformation durable ne se créé pas seulement sur les compétences au sein des différentes catégories, mais doit également tenir compte de leurs interactions.

Apprenez à connaître en détail notre "modèle des compétences digitales".


Modèles des compétences numériques de Digicomp - 7 champs d'action

Transformation Sprints

Le modèle de champs d'action aide nos clients à identifier les points les plus pertinents pour y développer les compétences avec agilité. Dans le cadre de quatre à huit ateliers d'une journée ou d'une demi-journée avec les employés, les responsables de processus et la direction, nous établissons une feuille de route avec les domaines d'action prioritaires et élaborons une matrice des compétences qui montre où et quand elles doivent être acquises.

Apprenez-en plus sur la marche à suivre de ce modèle de transformation.

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