Become a certified PMI - Project Management Professional

Cours: Project Management Professional® selon PMI («PMP»)

Cette formation suit un fil rouge interactif qui met l'accent sur la planification, le lancement et pilotage réussi de projets. Son contenu a été conçu pour donner aux participants une base solide des concepts, outils et techniques de gestion de projets.
Durée5 jours
Prix4'400.–
DocumentsPMP Exam Prep, Eighth Edition - Updated

Contenu

Les participants acquerront, durant les 5 jours de formation, des compétences interpersonnelles avancées et apprendront à connaître plusieurs outils et techniques qui sont une aide à la réalisation de projets efficaces et efficients.

A: Thèmes de la méthodologie PMI

  1. Project Lifcycle and Process
  2. Project Integration Management
  3. Project Scope Management
  4. Project Time Management
  5. Project Cost Management
  6. Project Quality Management
  7. Project Human Resource Management
  8. Project Communications Management
  9. Project Risk Management
  10. Project Procurement Management
  11. Stakeholders Management
  12. Professional Responsibility

B: Descriptif détaillé

  1. er jour : Les fondamentaux de la gestion de projets
    • Introduction aux concepts : projet, programme et portefeuille
    • Les différents frameworks (PMI, Hermes, Prince2 et IPMA)
    • Aspects et principes de base pour la gestion d'un projet
      • Organisations fonctionnelles
      • Organisations matricielles
      • Organisations dédiées
    • Introduction à la méthodologie PMI
    • Historique des versions du PMBOK et comment se préparer pour la certification
    • Comment intégrer les différents aspects d'un projet
  2. ème jour : Scope & Time
    • Élaboration de la charte du projet
    • Élaboration du plan de gestion
    • Élaboration du Schedule/Délai
    • Gestion (exigences, activités) ainsi que pilotage
    • Techniques de gestion
      • CPM, WBS, Gantt, SWOT
      • Sélection de projets
      • Calculs de profitabilité
  3. ème jour : Cost & Quality
    • Aspects financiers
      • estimation de coûts, ROI
      • Techniques de planification
    • Earn Value Management
    • Aspects qualité: Pareto, techniques des gestions des problèmes, ainsi que nombreux autre outils pour la qualité
  4. ème jour : Human Resources, Communication & Risk
    • Méthodes et techniques de communication: Marketing plan d'un projet, communication, dos et don'ts
    • Aspects ressources humaines du projet: RACI, soft skills/compétences sociales
    • Gestion d'une équipe
      • Aspects psychologiques
      • Gestion de la motivation
      • Team Building
    • Aspects de gestion des risques d'un projet
      • Risk appetit
      • Gestion des risques
      • Meilleures pratiques
    • Techniques pour la gestion des risques
  5. ème jour : Procurement, Stakeholders, Professional & Social responsibility
    • Achats, approvisionnements et fournisseurs: gestion, négociation et contrats
    • Définition, identification et gestion des parties prenantes
    • Wrapup du Framework PMI ainsi qu'étude de cas
    • Aspects éthiques d'un projet et de son management
    • Mise en pratique et préparation à la certification
    • Certification : Trucs et astuces pour passer l’examen

Objectifs

  • Pouvoir attester de 35 heures de formation dans les cadred des 5 groupes de processus  de gestion de projets exigées pour l'inscription à l'examen
  • Connaître la méthodologie, la terminologie et l'approche utilisée par PMI (Project Management Institute) et par ses membres
  • Posséder les acquis vous permettant de vous inscrire à l'examen PMP® ou CAPM®.

Méthodologie & Didactique

Retrouvez toutes les informations utiles concernant les inscriptions aux certifications PMP® et CAPM® dans notre article dédié à ce sujet.

Public cible

Responsables des services et projets d'évolution des système d'informations et chefs de projets expérimentés désirant se certifier PMP et par conséquent disposer des connaissances exigées pour l'examen.

Prérequis

Personnes qui, en tant que chefs de projets ou collaborateurs, ont une expérience en matière de projets (au moins 3 ans) ou une certification de chef de projets, et visent l'augmentation de leur valeur sur le marché ainsi que l'acquisition de compétences supplémentaires dans la communication vis-à-vis de leur clientèle et de leurs partenaires.

Formations complémentaires