Quels changements sont intervenus dans PRINCE2® en 2017 et implications pour les professionnels certifiés

Le deuxième semestre 2017 a marqué l’arrivée de la nouvelle version de PRINCE2 (Managing Successful Projects with PRINCE2® 2017 Edition) et des nouveaux examens de Foundation et Practitioner. Découvrez les changements intervenus dans cette méthode et ses implications pour les professionnels certifiés.

Auteur Malic Meyer
Date 05.01.2018
Temps de lecture 6 Minutes

Le deuxième semestre 2017 a marqué l’arrivée de la nouvelle version de PRINCE2 (Managing Successful Projects with PRINCE2® 2017 Edition) et des nouveaux examens de Foundation et Practitioner. Ensemble, ils constituent la mise à jour PRINCE2® 2017 et représentent la première mise à jour majeure de PRINCE2® depuis 2009.

Pourquoi une mise à jour ?

Après une longue période de consultation entre les partenaires et utilisateurs de PRINCE2® (bien plus de 75% des organismes accrédités ont convenu que PRINCE2® devrait être mis à jour), AXELOS a conclu que les directives et les examens pourraient être améliorés.

Quels sont les changements apportés ?

Les chapitres sur les thèmes ont été restructurés afin d’améliorer la fluidité et la lisibilité et d’intégrer de nouveaux documents importants sur la façon d’adapter les projets :

  • Adapter PRINCE2® aux besoins des organisations et des environnements de projet
  • Les principes de base sont plus détaillés
  • Plus de clarté sur le lien entre les thèmes et les principes
  • La restructuration des thèmes pour inclure des exemples spécifiques d’adaptation
  • L’application pratique au travers de conseils, nombreux exemples, trucs et astuces

L’adaptabilité devient ainsi le fil conducteur qui se retrouve maintenant dans les directives et le programme de formation. En fait, il imprègne toute la réflexion de la mise à jour PRINCE2® 2017, tout en incluant des conseils spécifiques sur l’adoption agile et fait directement référence, le cas échéant, à PRINCE2® Agile.

Depuis quand la mise à jour est-elle effective ?

La version anglaise du nouveau guide a été publiée le 18 mai 2017. Les examens en anglais Foundation et Practitioner sont déjà disponibles depuis le début de juillet 2017.

Quels changements pour les examens ?

Examen Foundation
Rendre l’examen plus efficace et se concentrer plus clairement sur le coeur de PRINCE2® :

  • Les éléments qui ne font pas partie du cœur ont été supprimés, comme la gestion de la configuration
  • Des critères d’évaluation de l’adaptation ont été ajoutés, comme ce qui doit être appliqué de chaque thème afin d’adopter PRINCE2® dans un environnement de projet
  • L’accent mis sur différentes parties du programme a été réajusté, p.ex. les principes sont plus présents, et la pondération est plus égale entre les sept thèmes
  • Des améliorations ont été apportées à la conception de l’examen, évitant ainsi les questions négatives
  • Le nombre de questions a été réduit de 75 à 60 et les questions d’essai ont également été supprimées
  • Le temps alloué à l’examen est de 60 minutes (identique à la version 2009)
  • La note minimale pour réussir a été changée à 55% (contre 50% dans la version 2009). Les candidats ont donc besoin de 33 points sur 60

Examen Practitioner
S’assurer que les candidats puissent appliquer PRINCE2® pratiquement dans un environnement de projet donné :

  • L’examen va maintenant tester les candidats sur toutes les parties de la méthode
  • L’accent mis sur différentes parties du programme a été réajusté, p.ex. il y a des questions spécifiquement autour des principes
  • le nombre de questions sur les produits de gestion ont été réduits
  • Le candidat est testé sur sa capacité à appliquer le cœur de chaque thème et processus, et sur sa capacité pratique à évaluer si une approche particulière de la gestion de projet est efficace et adaptée
  • Des améliorations ont été apportées à la conception en réduisant la quantité d'”Informations complémentaires” et supprimant les questions complexes telles qu'”assertion-reason”
  • Le nombre de questions a été réduit à 68
  • Le temps alloué pour l’examen est de 2 heures et 30 minutes (idem que dans la version 2009)
  • La note minimale pour réussir est de 38 points sur 68 (environ 55%)

Qu’en est-il de mon ancienne certification ?

  1. Vous êtes certifié PRINCE2® Foundation 2009 : votre certification reste valide à vie. Rien ne change à ce niveau. Pour passer la Practitioner, AXELOS ne pose aucune condition sur la version du certificat Foundation, ni sur la langue.
  2. Vous êtes certifié PRINCE2® Practitioner 2009 : votre certification reste valide jusqu’à expiration de sa validé (actuellement 5 ans). Attention : La certification PRINCE2® 2017 Practitioner n’est elle plus valide que pendant une durée de 3 ans. Vous aurez désormais deux options pour conserver votre certification :
    • Vous (re)passez et réussissez l’examen de PRINCE2® 2017 Practitioner (l’examen de re-certification disparaît)
    • OU vous adhérez au programme membre d’AXELOS (£50 par an) et validez annuellement au minimum 20 CPD*

En attendant la publication de PRINCE2® 2017 en Français, les certifiés francophones se voient encore appliquer les anciennes règles.

Liens utiles

*les Continuing Professional Development (CPD) sont des heures de formation suivies et justifiées. Cette approche vise, à l’instar du PMP® de PMI®, à orienter PRINCE2® Practitioner en certification professionnelle.


A propos de l'auteur

Malic Meyer

Malic Meyer a suivi une formation d’ingénieur, avant de se tourner vers le domaine du Business, et d’obtenir son Master en Management International à HEC Lausanne. Il rejoint alors Digicomp en qualité de Sales & Marketing Manager, fort d’une expérience précédente acquise en travaillant pour le Marketing d’une marque de mode. Ses qualités humaines en font quelqu’un d’orienté vers le contact et le relationnel, ce qui se trouve être le coeur du domaine de la formation et pour lequel il travaille.