5 sites web "Must-Have" pour les Développeurs Web

En tant que développeur web, il y a certaines choses que vous “devez” faire, tout du moins si l’on veut créer des sites web. Dans cet article, je veux aborder brièvement cinq de ces choses et présenter pour chaque sujet un site qui me permet de faire face à ces défis.

Auteur Alex Kereszturi
Date 03.03.2016
Temps de lecture 6 Minutes

En tant que développeur web, il y a certaines choses que vous “devez” faire, tout du moins si l’on veut créer des sites web. Dans cet article, je veux aborder brièvement cinq de ces choses et présenter pour chaque sujet un site qui me permet de faire face à ces défis.

Un développeur web doit faire ce qu’un développeur web doit faire : La liste des tâches

Les cinq choses que je vais maintenant passer à la loupe, sont :

  1. Rester à jour : Quoi de neuf ?
  2. Estimation de l’applicabilité : Où et comment la nouveauté pourrait (déjà) être appliquée ?
  3. Acquérir la connaissance : Où puis-je trouver les détails et spécifications techniques ?
  4. Vérifiez à quoi cela ressemble : Est-ce que ça à l’air joli ?
  5. Garder les effets à l’esprit : comment réagissent les moteurs de recherche à mes changements ?

1. Rester à jour : Quoi de neuf ?

Il existe de nombreux sites sur Internet qui publient des annonces et/ou des tutoriels sur le webdesign. Mais je préférerais des informations de premier ordre. Je veux savoir en un coup d’œil, quel est l’état actuel des développements dans le domaine des technologies web HTML & CSS. Je trouverai toujours la meilleure information à la source. C’est à dire, aller là où HTML et CSS sont élaborés, définis et adoptés comme norme : le W3C, le “World Wide Web Consortium” sous https://www.w3.org/blog/news/

Sans publicité et ni de grandes fioritures, je trouve dans la publication du 28 Janvier 2016, le premier projet de travail sur le sujet de “Micropub” et “ActivityPub” (quoi que ce puisse être). Deux semaines après, une simple recherche Google sur le terme “Micropub” me retourne un résultat plutôt modeste.

Prenons donc un exemple avec lequel nous pouvons continuer à travailler : Le Blog du W3C a rapporté, le 19 Novembre 2015, que le “HTML Canvas 2D Context” a été adopté en tant que norme. Ça a l’air passionnant – surtout parce que cela fait déjà trois ans que je présente le canevas HTML dans mes cours. Mais d’accord, depuis Novembre 2015 on est autorisé de l’utiliser “officiellement”.

2. Estimation de l’applicabilité

Avant de me mettre à utiliser cet élément Canvas comme un sauvage, autant que possible et partout, je veux d’abord savoir si et où il est pris en charge. Pour cela je me connecte au site caniuse.com et recherche le terme Canvas :

Ce que je trouve ici me plait : tous les navigateurs populaires dans leurs versions actuelles prennent en charge cet élément. Seul Opera Mini semble avoir des problèmes avec les animations. Je peux vivre avec.

Conseil important :
Sur www.caniuse.com cela vaut la peine d’étudier les onglets (en dessous de la vue d’ensemble du navigateur).

  • Sous “Notes”, on trouve souvent d’importantes indications
  • Sous “Sub-features”, les caractéristiques individuelles sont examinées séparément
  • “Known-Issues” donne les bugs connus et d’autres problèmes
  • “Resources” fait référence à d’autres sites sur le web pour plus de lecture

Eh bien, finalement l’élément “Canvas” semble être bien pris en charge, voyons un peu plus :

3. Acquérir la connaissance

Dans l’onglet “Ressources” sur caniuse.com (voir ci-dessus), il y a beaucoup de ressources utiles pour se plonger sur le thème “HTML Canvas”. Personnellement, j’aime aussi http://www.w3schools.com. J’y trouve non seulement une introduction au sujet, sous la forme d’un tutoriel, mais aussi une référence claire pour une recherche rapide. En outre, je peux essayer en live les exemples montrés en appuyant sur le bouton “Try it yourself”.

Donc, je peux apprendre quelque chose sur l’élément “Canvas” et à tout moment regarder tout ce qui s’y rapporte.

4. Vérifiez à quoi cela ressemble

Finalement, j’ai mis en place un projet dans lequel j’utilise l’élément “Canvas”. La tâche est maintenant de savoir si je l’ai utilisé correctement. Étant donné que dans mes publications je renvoie toujours vers le validateur W3C, cette fois-ci, je ne souhaite pas seulement valider mon code mais aussi le rendu visuel. Je me pose la question : “De quoi à l’air ma page HTML dans son ensemble – de haut en bas, en un seul morceau” ? Pour cela, je me connecte rapidement sur www.url2png.com/#testdrive et entre là mon URL.

5. Garder les effets à l’esprit

Afin de ne pas créer un débat ici sur ce que je pourrais maintenant faire à propos de SEO (optimisation des moteurs de recherche) et les vérifications s’y rapportant, je renvoie à cette référence www.searchenginegenie.com/seo-tools.html où se trouvent autant d’outils de moteur de recherche que l’œil peut voir et souhaite terminer cette publication sur ce point. Vous êtes intéressé par plus de détails, écrivez-moi ci-dessous par l’intermédiaire des commentaires.


A propos de l'auteur

Alex Kereszturi

Alex Kereszturi est un concepteur de solutions web de la première heure, père de famille, pilote de trike et théologien amateur. Depuis l’âge de 15 ans, il développe des solutions pour internet et d’autres contextes. Cela fait plus de 20 ans qu’il est formateur chez Digicomp alors qu’il dirige une entreprise multinationale de trois collaborateurs et mène une vie de famille turbulente avec autant de filles.