Comment se certifier et garder sa certification PMP® ou CAPM®

PMI, avec 472’000 membres certifiés en 2012, est l’association internationale la plus importante en matière de gestion de projets. Après avoir reçu un grand nombre de questions de votre part à ce sujet, nous avons décidé de publier cet article qui regroupe toutes les informations nécessaires aux personnes souhaitant se certifier par PMI en gestion de projet.

Auteur Malic Meyer
Date 01.07.2014
Temps de lecture 4 Minutes

PMI, avec 472’000 membres certifiés en 2012, est l’association internationale la plus importante en matière de gestion de projets. Après avoir reçu un grand nombre de questions de votre part à ce sujet, nous avons décidé de publier cet article qui regroupe toutes les informations nécessaires aux personnes souhaitant décrocher une certification PMP® ou CAPM® de PMI en gestion de projet.


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Pré-requis nécessaires pour se lancer dans la certification

  • CAPM® : posséder au moins 1’500 heures d’expérience ou 23 heures de formation en gestion de projets
  • PMP® – sans Bachelor : posséder au moins 5 ans d’expérience en gestion de projets dont 7’500 heures consacrées à la direction de projets et 35 heures de formation en gestion de projets
  • PMP® – avec Bachelor : posséder au moins 3 ans d’expérience en gestion de projets dont 4’500 heures consacrées à la direction de projets et 35 heures de formation en gestion de projets

S’inscrire auprès de PMI pour les certifications

  1. S’identifier ou créer un compte directement sur www.pmi.org
  2. Remplir le formulaire en ligne, avec toutes les données concernant votre parcours académique et professionnel, ainsi que vos références :
    • Prévoir environ 1 mois de délai, mais si le dossier est dûment contrôlé (vérification des références), prévoir 3 mois (uniquement PMP®)
    • Notre formateur fournit pendant le cours un fichier Excel qui aide à préparer les données d’expérience (demander le fichier ici)
  3. PMI vous envoie ensuite, en cas d’acceptation, une confirmation ou, en cas de refus, vous demande de leur soumettre par e-mail des documents/validations supplémentaires
  4. Après avoir reçu l’accord de PMI , effectuer le paiement pour l’examen :
    • PMP : PMI Member USD 405 ou PMI-Non-Member USD 555
    • CAPM : PMI Member USD 225 ou PMI-Non-Member USD 300
  5. Nous vous conseillons de devenir membre PMI (env. USD 129), ce qui vous donne accès entre autres au guide PMBOK version PDF, puis à la possibilité de vous inscrire à l’examen
  6. Vous serez ensuite redirigé automatiquement sur le site www.prometric.com pour vous enregistrer à une date disponible
  7. Vous avez ensuite un délai de 12 mois pour passer l’examen

Garder ou renouveler votre certification PMP®

Une fois obtenue votre certification PMP®, PMI demande la continuation de votre formation. La preuve de cette formation est nommée “Professional Developmet Unit” (PDU). Pour obtenir des PDU, vous pouvez:

En principe, chaque heure équivaut à 1 PDU (à l’exclusion des pauses, etc.) et PMI vous en demande 60 par cycle de 3 ans. Entrez le nom de la formation et le nom de notre société dans votre dossier PDU, à la suite de quoi Digicomp vous délivre un certificat de participation que vous utiliserez comme validation. A noter que les PDU ne sont valables que si le sujet de la formation couvre directement l’un des sujets couverts dans le guide PMBOK. Vous trouverez plus d’information concernant les PDU sur ce lien.

Attention: pour les certifications CAPM Quant aux certifications CAPM®, elles ne sont pas renouvelables et sont échues automatiquement après 5 ans.

 

Fichiers PDF – Handbooks PMP® et CAPM®

logo pdfProject Management Professional (PMP)® Handbook
logo pdfCertified Associate in Project Management (CAPM)® Handbook


A propos de l'auteur

Malic Meyer

Malic Meyer a suivi une formation d’ingénieur, avant de se tourner vers le domaine du Business, et d’obtenir son Master en Management International à HEC Lausanne. Il rejoint alors Digicomp en qualité de Sales & Marketing Manager, fort d’une expérience précédente acquise en travaillant pour le Marketing d’une marque de mode. Ses qualités humaines en font quelqu’un d’orienté vers le contact et le relationnel, ce qui se trouve être le coeur du domaine de la formation et pour lequel il travaille.