Le leadership charismatique : sur les traces d'un don particulier

Le fait que le charisme soit une qualité fondamentalement remarquable qui est très souvent bénéfique semble incontesté ; donner du sens aux choses, apporter son soutien et fournir un accompagnement empathique en cas de changement sont aujourd’hui encore plus importants que jamais. Consultez, pour cela, l’article de l’expert de Digicomp, Christopher Schneider

Autor Christopher Schneider
Datum 24.10.2018
Lesezeit 8 Minuten

Les dirigeants charismatiques semblent avoir un don particulier qui fascine de nombreux collaborateurs. En effet, ils sont capables de diriger les collaborateurs d’une manière qui leur donne le sentiment de faire partie d’un tout.

Ce n’est pas surprenant si l’on se penche sur les facettes qui sont attribuées au charisme : la clémence, la sagesse, la satisfaction, le sens et l’anticipation sont des aspects qui sont souvent mentionnés en rapport avec le leadership charismatique. Si l’on demande de donner des exemples de dirigeants charismatiques modernes, on entend souvent des noms comme Michelle et Barack Obama, Steve Jobs ou Richard Branson.

Le charisme, un simple hasard ?

Bien souvent, on affirme que le charisme est un simple hasard, une qualité innée qui est impossible à apprendre. Mais si l’on observe bien ce qui constitue effectivement le charisme, on obtient un tableau très nuancé :

  • De forts communicateurs
    Les personnes charismatiques trouvent le langage approprié à leur vis-à-vis et peuvent s’adapter aux groupes ciblés.
  • Des visionnaires
    Les personnes charismatiques savent ce qu’elles veulent et poursuivent leurs objectifs avec persévérance. Elles sont capables de convaincre les autres avec leurs idées et de les gagner à leur cause.
  • Des partenaires empathiques
    Les personnes charismatiques perçoivent très bien les émotions de leur vis-à-vis et sont à même de lui parler au-delà du niveau rationnel.
  • Une aura de confiance en soi
    Une conviction naturelle émane des personnes charismatiques. Elles sont convaincues de ce qu’elles peuvent faire et elles dégagent ainsi une grande force de persuasion.
  • Des attentes exigeantes
    Les personnes charismatiques attendent beaucoup de leur entourage, mais lui accordent également beaucoup de confiance et l’encouragent à atteindre les objectifs visés.

Ces traits de caractère peuvent très bien être le résultat d’une prédisposition et être distribués de manière inégale à la naissance. Mais il est aussi possible de les apprendre dans une certaine mesure. L’écoute active, l’expression différenciée, l’accroissement de l’estime de soi, formuler des visions ou le leadership confiant font l’objet d’innombrables formations.

La peur et le sens, des moteurs importants

De même que les dirigeants charismatiques peuvent avoir un grand nombre de partisans, on trouve également toujours des personnes dans leur entourage qui rejettent leurs objectifs et leur manière de procéder, récusant ainsi le dirigeant. Cependant, ce n’est jamais le charisme lui-même qui est rejeté, mais seulement les objectifs poursuivis par le dirigeant charismatique. Ce qui est spécifique au leadership charismatique, c’est le fait de donner un sens, donc la promesse que les objectifs propagés sont une contribution à une “bonne cause”, et de proposer de collaborer en faveur de cette bonne cause. Toutefois, donner un sens ne fonctionne que si les collaborateurs éprouvent un sentiment de manque. Il semble donc juste de suivre le dirigeant uniquement s’il est capable de proposer des solutions aux problèmes ou d’éliminer les manques ressentis comme désagréables et d’offrir des alternatives sensées. Et ceci notamment s’il n’y a pas de structures créatrices d’identité à caractère stabilisateur comme, par exemple, des processus, des valeurs d’entreprise ou des rituels.

Le charisme peut également aveugler

La tentation de perdre de vue les objectifs de l’entreprise et de les remplacer par des objectifs personnels est un risque possible du leadership charismatique. De plus, les collaborateurs peuvent également être tentés d’accepter “aveuglément”, c’est-à-dire sans réflexion critique, les “sens” proposés par le dirigeant, de suivre de manière irrationnelle la magie du charisme et d’accepter une stratégie qui n’est pas forcément optimale pour eux sur le plan personnel.

Le leadership charismatique est-il l’équivalent du leadership transformationnel ?

Le leadership charismatique semble fonctionner particulièrement bien quand les temps sont incertains et difficiles et que les collaborateurs ont besoin de soutien et d’orientation. Le leadership charismatique est-il donc égal au leadership transformationnel ? Si on considère le leadership transformationnel plutôt comme le résultat du leadership, il est clair que les personnes charismatiques qui font de bons dirigeants favorisent plutôt la transformation avec leurs encouragements et parce qu’elles inspirent la confiance et donnent du sens aux choses. Les personnes charismatiques promeuvent la disposition à accepter la transformation parce que les personnes qu’elles dirigent leur font confiance.

Charisme et bon leadership

Le fait que le charisme soit une qualité fondamentalement remarquable qui est très souvent bénéfique semble incontesté. Ceci ne signifie aucunement que les personnes qui ne sont pas charismatiques sont de mauvais dirigeants. Le charisme n’est pas une qualité qui garantit un bon leadership. La stabilité et le soutien dans les temps incertains peuvent également éveiller d’autres qualités; et tout dirigeant charismatique qui n’est pas capable de mettre en place les institutions et processus nécessaires après une restructuration risque de ne pas être un bon dirigeant. Toutefois, à une époque où les cycles de transformation sont toujours plus courts et où l’insécurité est ressentie comme permanente, les dirigeants charismatiques sont certainement des soutiens importants pour les organisations en phase de transition. Peut-être que le fait de donner du sens aux choses, d’apporter son soutien et de fournir un accompagnement empathique en cas de transformation est aujourd’hui encore plus important que jamais.

Plus de leadership pour un monde digital

Le monde digital est synonyme de changement – dans notre façon de travailler, de coopérer et dans la culture des entreprises. La gestion du stress et des nouvelles exigences doivent également être développées.

Digicomp vous soutient avec des formations en Leadership. Dans les petites classes de 8 à 12 personnes maximum, nos experts peuvent répondre à vos besoins et à vos questions afin que vous puissiez profiter d’une sorte de coaching individuel.

Formations en Soft Skills

Le monde digital est synonyme de changement – dans notre façon de travailler, de coopérer et dans la culture des entreprises. La gestion du stress et des nouvelles exigences doivent également être développées.

Digicomp vous soutient avec des formations en Leadership. Dans les petites classes de 8 à 12 personnes maximum, nos experts peuvent répondre à vos besoins et à vos questions afin que vous puissiez profiter d’une sorte de coaching individuel.

Formations en Soft Skills


Über den Autor

Christopher Schneider

Christopher Schneider verfügt über grosse Erfahrung als Berater, Coach, Dozent und Trainer. Er arbeitet als Senior Berater und Coach im Bereich der Organisationsentwicklung in Bern, spielt seit Jahren Improvisationstheater und steht regelmässig auf öffentlichen Bühnen. Seit einiger Zeit setzt er in seiner Arbeit als Coach und Entwickler neben bewährten Tools und Techniken vermehrt auch auf Theater-Elemente, um unbewusste Potenziale in Teams spielerisch sichtbar zu machen.