Imprimer un PDF – 5 conseils pour surmonter les obstacles

Malgré la tendance à l’absence de papier sur le bureau, on continue à vouloir souvent imprimer les fichiers PDF. Combien de fois la première impression ne sort pas comme voulu de l’imprimante ? Alex Kereszturi, expert Digicomp nous donne cinq précieux conseils pour que cela marche dès la première fois.

AutorAlex Kereszturi
Datum26.09.2018
Lesezeit9 Minuten

Ok, ok, j’admets : Cela sonne déjà un peu bizarre lorsque l’on lit ou entend les mots “PDF” et “imprimer” dans une même phrase. Il y a eu un temps où l’on voyait le “bureau sans papier” pointer à l’horizon. La plupart des e-mails professionnels mentionnent dans leur signature automatique des phrases comme “Be smart – read this email on your screen and not on paper !” à travers l’immensité de la communication digitale.

Mais soyons honnêtes, nous ne sommes pas (encore) prêt à renoncer totalement au papier ni à l’impression. Même moi, j’aime imprimer mes cartes d’embarquement pour les vacances tout compris avec mes filles. Par sécurité.

Cet article aborde ainsi les cinq obstacles les plus fréquents rencontrés lors de mes 20 ans d’expérience de formateur sur le thème de l’impression de documents PDF ainsi que les conseils adaptés afin de les surmonter.

Conseil n°1 – Le classique : Adaptation non prise en compte

Ce qui vaut pour l’éducation des enfants, s’applique également lors de l’impression de fichiers PDF : L’adaptation n’est pas toujours recommandée.

Lorsqu’un document PDF est imprimé par le biais de la boîte de dialogue impression (p. ex. via CTRL+P), il se peut qu’outre le choix de l’imprimante, il faille également choisir la taille désirée de l’impression.

Normalement, ou le plus souvent, ce dialogue est également utilisé pour imprimer plusieurs pages réduites sur une seule feuille afin d’économiser du papier. A l’origine, l’option “Ajuster” servait à pouvoir modifier les marges lors de l’impression. Ainsi, les documents dont le contenu dépasse la zone d’impression, celui-ci peut alors être réduit pour rester dans cette dernière.

pdf imrpimer

Voici donc le problème :

Ce procédé compresse tout le document, ce qui peut conduire à des résultats non désirés. Les personnes qui sont restés incrédules devant le scanner de l’aéroport avec leurs cartes d’embarquement imprimées en savent quelque chose.

Conseil pour les voyageurs fréquents :

L’option “Economiser couleur/toner” peut également conduire à de longues discussion à la porte d’embarquement !

Conseil n°2 – L’international : Pays différents, différents formats de papier.

Si les marges non imprimables représentaient le premier obstacle, cet obstacle-ci se rapporte aux zones sur une page qui existent dans un pays mais pas dans un autre.

Il faudrait connaître les usages de ses destinations de vacances. Connaissez-vous “US Legal” ? Non, il ne s’agit pas d’une série télévisée mais d’une taille de papier. “US Letter” est un format comme le “DIN A4” que nous connaissons sans doute le mieux.

pdf drucken

Comme on le voit clairement sur la représentation, les différences entre les formats sont grandes. Si le fichier PDF à imprimer est au format “Legal” et doit sortir au format “A4”, cela peut tout à fait donner des résultats bien bizarres.

Pour ne prendre aucun risque, vérifiez le format du fichier PDF dans le menu “Fichier” > “Propriétés” sous “Format de page” avant d’imprimer :

pdf impression

Conseil :

Vous trouverez un aperçu des formats DIN sous https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_papier

Conseil n°3 – Le pointilleux : Les lignes fines le sont parfois trop pour être imprimées

On entend par “ligne fine” les lignes très fines présentes dans un document et non pas de la silhouette de l’utilisateur de l’ordinateur. Dans certaines conditions, ces lignes peuvent occasionner des problèmes lors de l’impression.

Voici une courte explication pourquoi il en est ainsi : Imaginez que vous êtes l’imprimante et que pour la “signature” de l’édition, vous ayez des crayons de couleur à votre disposition. Chaque crayon a une épaisseur d’1 mm. Si vous recevez maintenant l’ordre (d’impression) d’imprimer une ligne dont l’épaisseur est la moitié de l’épaisseur de vos crayons, vous direz peut-être : “Aaah, c’est trop fin pour moi. Je préfère ne pas l’imprimer, elle risque d’être trop épaisse !”

Et la ligne manque sur l’impression. 🙁

Afin d’éviter cela, il existe dans Adobe Acrobat un outil appelé “Retoucher les filets maigres” qui permet d’obtenir que ces lignes fasse l’épaisseur minimum :

Conseil :

Ne parlez pas à votre diététicien de l’outil “Retoucher les filets maigres”, mais plutôt de vos vacances afin d’éviter toute confusion. 😉

Conseil n°4 – Le professionnel : Convertir correctement les couleurs

J’ai envie d’un café et je dois recharger mon appareil photo pour des photos de vacances. Pendant ce temps, méditez sur l’image suivante wikipedia.org/wiki/Farbraum#/media/File:CIE_RGB-CMYK-Beleucht.svg, jusqu’à ce que je revienne.

pdf drucken

C’est beau, n’est-ce pas ? Mais que voyez-vous ? Bien, il s’agit de différents “Espaces colorimétriques”. Sans aller trop dans le détail, voici ce dont il s’agit :

  • Voyez-vous l’arc rouge qui entoure tout ?
    Vous le VOYEZ effectivement ! Ou alors vous êtes daltonien. L’arc rouge représente en effet les couleurs du spectre, autrement dit toutes les autres couleurs qui existent dans la nature.
  • Voyez-vous le triangle avec la mention “sRGB” ? Ou pouvez-vous au moins deviner lequel cela pourrait être ?
    Ce sont les couleurs qu’un écran standard peut afficher. La surface n’est pas identique avec l’arc rouge.
  • La surface avec la mention “Euroscale Coated CMYK” – ce sont les couleurs imprimables – ne couvre pas la surface de l’arc rouge.

Pour résumer : Ce que nous voyons en réalité n’est pas identique à ce que nous voyons sur les écrans, ni avec ce que nous voyons sur les impressions.

Lors de l’impression, un professionnel désire pouvoir, dans la mesure du possible, maîtriser la conversion des couleurs d’un espace colorimétrique vers un autre. Dans Adobe Acrobat, l’outil « Convertir les couleurs » permet de le faire de manière très précise :

pdf impression
Conseil :

Imprimez une photo de vacance (couleur de préférence) à l’aide de deux imprimantes différentes puis comparez les couleurs ! Si vous ne voyez aucune différence, vous êtes vraisemblablement un homme. (voir fr.wikipedia.org/wiki/Achromatopsie)

Conseil n°5 – Le conseil tout compris : Preflight

Hier, j’ai réservé des vacances tout compris pour mes filles et moi. Avant le décollage (pre-flight, donc), je dois encore faire pas mal de choses. C’est pourquoi je résume rapidement : L’outil “Preflight” d’Adobe Acrobat vous fournit une magnifique liste de contrôle pour tester votre document PDF avant une impression (professionnelle) :

impression pdf

Conseil :

Et maintenant : Finir le café, faire les valises, imprimer la carte d’embarquement et direction l’aéroport.

Formations Adobe Acrobat

Acquérez les connaissances nécessaires pour créer et modifier efficacement des documents PDF dans nos derniers cours Adobe Acrobat.

» Aperçu de toutes les formations Adobe Acrobat

Acquérez les connaissances nécessaires pour créer et modifier efficacement des documents PDF dans nos derniers cours Adobe Acrobat.

» Aperçu de toutes les formations Adobe Acrobat

Weitere Infos

    Über den Autor

    Alex Kereszturi

    Alex Kereszturi ist Web Solution Developer der ersten Stunden, Trike-Fahrer und Hobby-Psychologe. Als einer der ersten «Webpulisher SIZ» und als «Adobe Certified Instructor» entwickelt er seit seinem 15. Lebensjahr Lösungen für das WWW, Mobilgeräte und andere Lebenslagen. Er ist seit über 14 Jahren Kursleiter bei Digicomp, liebt das Sein in der Natur und setzt bei seinen Schulungen auf einen guten Mix aus Information, Praxisübungen und Unterhaltung. Als Inhaber und CEO führt er die Smilecom GmbH als ein kleines aber feines Software-Entwicklungs-Unternehmen und immer wieder ein turbulentes Familienleben mit drei Töchtern.